P R I N T E M P S Yang rayonnant Yang ascendant Yang descendant Semaines 11-21 Yang rayonnant Energie et Tonicité -Yoga – Danse – ChiBall - Yoga ORGANES Foie/Vésicule Biliaire FEU 15/10 mn TERRE 15 mn METAL 10mn EAU 5 mn BOIS 15/20 mn Yang ascendant Energie et Tonicité Taï Chi – Qi Gong Danse ChiBall (lente) Yang descendant Pilates (début) Le cycle d’énergie pour un cours de 60 mn Yin levant Feldenkrais (fin) Yin condensé Relaxation profonde Méditation
But du cours ChiBall au PRINTEMPS FEU 15 mn L‘Eau alimente le Bois Le Bois alimente le Feu Le Bois contrôle et soutient la Terre Le Métal coupe et contrôle le Bois TERRE 15 mn BOIS 15 mn SAISON : Printemps ELEMENT : Bois ELEMENTS PRIMAIRES CHIBALL : Tai Chi – Qi Gong, Danse ChiBall lente COULEUR : Vert EXPRESSION YIN/YANG : Yang Ascendant EXPRESSION ENERGETIQUE : Levant, éveil, croissance, nouveaux développements, renouveau MERIDIENS & ORGANES : Foie et Vésicule biliaire BUT PRINCIPAL DU COURS CHIBALL : 1) Taï Chi - Qi Gong : Eveiller le Chi doucement et le stimuler. Se sentir enraciné et bien ancré (implanté). 2) Danse ChiBall : Relâcher l’énergie négative ou stagnante de l’hiver ,générer la mobilité et la souplesse grâce à des mouvements continus doux, lents. La liberté d’ex 3) Yoga : Créer un lien plus profond entre le corps et l’esprit en adoptant des respirations plus longues. On prendra ainsi mieux conscience de nos postures. 4) Pilates : Mouvements lents et bien maîtrisés qui offriront une synergie entre intégration et conscience. Avec un minimum d’effort, on récoltera un maximum d’énergie à stocker. Feldenkrais : Se libérer de vieilles habitudes qui n’ont plus aucun intérêt. Apprendre à se connaitre soi-même en travaillant lentement et d’une manière intuitive. RECOMMANDATIONS Alors que les organes entament le processus de contraction, il NUTRITIONNELLES : appartient à la nourriture d’activer la digestion et stimuler la concentration mentale à cet effet. Légumes: (cuits ou sautés): panais, rave, pomme de terre, poireau,chou,chou-fleur. Fruits : pamplemousse,pomme,pruneaux,raisin. Framage, yaourt,,haricots noirs, conserves au vinaigre, olives, pain de seigle. Epices : sauge,thym,cardamone,poivre de Cayenne,gingembre,origan,ail (purifie et tue les bactéries). Protéines : poisson léger, canard, oie, bœuf. RECOMMANDATIONS SUR Au début de l’automne il est recommandé de purifier le corps LE MODE DE VIE : pendant quelques jours (irrigation du colon), consommer du riz pour purger les intestins. Les acidiphiles favorisent les bactéries utiles, un nettoyage du corps fortifie le système immunitaire. DEVELOPPEMENT Moment idéal pour désencombrer notre vie et chasser tout ce qui n’est PERSONNEL plus nécessaire (mental, physique, émotionnel ou matériel) .Période idéale pour fixer des limites et des actions réciproques. Créer de l’espace et mettre de l’ordre dans notre environnement. Méditer régulièrement pour éveiller la concentration et trouver la clarté. : METAL 15 mn EAU 15 mn
CHIBALL METAL Les poumons dirigent et organisent les souffles dans tout le corps, jusqu'aux extrémités, jusqu'à la peau. Par la respiration, ils contrôlent le débit et les mouvements de l'énergie dans le corps. Leur position supérieure les ont fait dénommer le "toit des organes". Ils font descendre les souffles (l'énergie pure) vers les organes et la périphérie. Ils abaissent et distribuent les liquides vers les organes et vers la peau. Ils retiennent les souffles dans le corps en contrôlant les pores de la peau et constituent la première barrière contre les agressions extérieures (le froid, les microbes). C'est pourquoi ils sont souvent les premiers touchés par ces agressions, d'autant plus qu'ils sont affaiblis. L'émotion liée aux poumons et à l'élément métal est la tristesse. Le poumon, maître des souffles, est un centre d'échanges et de communication avec l'extérieur. Ainsi l'émotion de la tristesse représente, dans des conditions naturelles et physiologiques, davantage la faculté de partager, de compatir, la possibilité de propager ses souffles pour se relier et communiquer avec les autres. On pourrait rapprocher ce sentiment de la charité et du dévouement. La tristesse peut aussi normalement s'exprimer lors des circonstances liées à la séparation (deuil, maladie...) et marque notre attachement aux êtres et aux choses, ainsi que notre dépendance aux liens affectifs qui nous unissent aux autres. Les textes traditionnels affirment que l'excès de tristesse nuit aux poumons. Inversement, lorsque l'énergie du poumon est faible, le sujet est triste. Durant la période romantique, où la tuberculose faisait des ravages et où l'émotion dominante était faite de tristesse et de mélancolie. A cette époque, Laennec, l'inventeur du stéthoscope, avait surnommé la tuberculose la "maladie des passions tristes". La tristesse de l'automne n'est pas celle du désespoir mais du désenchantement. Le pessimisme colore l'état d'esprit lié au métal.
L’HORLOGE BIOLOGIQUE
CYCLE DES SAISONS Terre Terre Terre Terre
Trajet du Méridien du Poumon Le méridien du poumon : En énergétique chinoise, le méridien du poumon concerne la poitrine, le cou, les cordes vocales, la voix, le pharynx, la tête, les cheveux, le nez, les sinus, l'épaule, le bras et l'avant-bras, le pouce, le côté externe du radius, la peau. Certaines personnes souffrant d'asthme ou de bronchite chronique ont des douleurs chroniques à l'épaule ou un rhumatisme du pouce. Cela s'explique par le parcours du méridien du poumon. Il en est de même des blocages respiratoires souvent associés à l'arthrose cervicale.
Trajet du Méridien du Gros intestin Le méridien du gros intestin : En énergétique chinoise, le méridien du gros intestin, concerne l'index, l'avant-bras et le bras, l'épaule, le cou, la mâchoire supérieure, le nez, le thorax, le colon. Le trajet de ce méridien explique la douleur ou les déformations des os ou de l'ongle et de l'index, les tendinites du coudes, les périarthrites rebelles de l'épaule, les rhinites, en relation avec les dysfonctionnements du côlon.