Amicale des Corps de Sauvetage World Wide.
Historique Décembre 2004 : Visite au Bénin sur invitation du Ministre de la Défense Belge. Été 2005 : Rencontre avec Mgr Simon-Pierre Iyananio. Janvier 2006 : Visite de Kalima en R.D.C. Mars 2007 : Publication des Statuts au M.B. de A.C.S. – World Wide. Mai 2007 : Demande d’agrément en tant qu’O.N.G. de la nouvelle a.s.b.l… Février 2008: Mission d’évaluation à Kalima
Pourquoi cette idée ? Pourquoi à l’A.C.S. ?
Les buts de l’A.C.S. la création d’une chaîne d’amitié, d’information et d’entraide entre les corps de sauvetage, et, ou, tout service désigné pour prévenir ou secourir les personnes en danger ; la protection des personnes et des biens contre tout danger pouvant mettre leur existence en péril et aider à l’organisation des secours aux blessés et aux malades ; la participation occasionnelle aux activités philanthropiques, aide aux personnes âgées, handicapées, impotentes, etc…. l’aide sociale urgente destinée aux personnes ayant des besoins urgents d’hébergement, de subsistance, de conseils et contacts administratifs sociaux.
Les buts de l’A.C.S. la formation de secouristes, de techniciens en secours d’urgence, dans le cadre de l’aide médicale urgente, d’ambulanciers médico-sanitaires, de sauveteurs spécialisés dans n’importe quelle discipline pouvant être utile à la préservation de la vie et de la santé des populations. le transport de patients par ambulances. la recherche, l’étude et l’application de moyens permettant l’apport de secours efficaces aux personnes en danger et ce, par voie de terre, air ou mer.
Le Projet République démocratique du Congo.
Création d’un système d’aide médicale urgente à Kalima.
Pourquoi Kalima? Espérance de vie moyenne : 45 ans (venant de 50 ans au début des années ’80). Mortalité infantile : 12 enfants sur 1.000 meurent avant l’âge de 1 an et 205 sur 1.000 (soit 20 %) avant l’âge de 5 ans. Conditions d’accouchement des parturientes. Présence d’électricité.
Situation actuelle de Kalima.
Quelques exemples concrets de manque Les parturientes sont amenées à vélo pour accoucher au dispensaire Les accidentés et les malades sont amenés en brouette au dispensaire Les blessés ne peuvent pas compter sur une radio pour déceler les fractures Le médecin n’a pas de frigo pour stocker les vaccins …
Contexte Située à environ 120 km de Kindu (Chef-lieu de la Province du Maniema) Diocèse de Kasongo (75.000 km²) Territoire administratif de Pangi (14.542 Km²). Zone de santé de Kalima (82.500 habitants). Climat chaud à hygrométrie élevée.
Le projet
Système de secours d’aide médicale urgente Système de réception des appels. Formation aux soins d’urgences des acteurs de l’urgence. Les premiers soins sur place aux personnes dont l’état de santé requiert des soins immédiats. Transport vers l’hôpital. Admission dans un service hospitalier. Mise en place de mesures de soins préventifs
Qu’est-ce qui a été fait à ce jour ? Visite de reconnaissance en Janvier 2006 Rapport de mission et réflexions sur les propositions émises. 2006 : Elaboration des statuts de la nouvelle a.s.b.l. « ACS World Wide » 1er conseil d’administration en Mars 2007.Accords de coopération entre A.C.S.La Hulpe et A.C.S. World Wide. Février 2008: mission d’évaluation des besoins et des moyens de mise en oeuvre de ceux-ci.
Qu’est ce qui est en cours? Préparation de l’installation d’une liaison internet par satellite. Dossier de financement de cette connexion par la coopération en cours d’élaboration. Mise en place d’un circuit d’acheminement de matériel Suivi des besoins établis par la mission d’évaluation de février 2008. Recherche d’un premier véhicule adapté aux contraintes locales (état des routes et disponibilités des pièces)
Partenaires du projet Population locale de Kalima et les membres de la société civile de la cité. Amicale des Corps de Sauvetage Congolaise (A.C.S.CONGO). Bureau Diocésain des Œuvres Médicales. a.s.b.l. « Destination CONGO » a.s.b.l. « A.C.S. La Hulpe » A.s.b.l.”A.C.S.World Wide.”
Localisation du futur centre de secours Kakutya I
Que faut-il encore faire ? Les réalisations à prévoir
Centre de secours Mise en place de communications informatiques satellitaires. Création du « centre d’appel » et du service d’ambulance(s). Mise en place de radio-téléphonie. G.S.M.(réseau vodaphone existant) Améliorations routières.
Formation – Dispensaire mobile Avec l’aide de notre équipe sur place: Création d’un « centre de formation d’aide médicale urgente ». Formation des futurs cadres locaux et des premières équipes locales. Création « d’un dispensaire mobile » dans un véhicule adapté.
Véhicules et Logistique sanitaire Fourniture de 2 ambulances « tout-terrain ». Construction d’un hangar pour les véhicules et leurs entretiens. La mission de 2008 à permis de trouver des locaux existant à aménager . Création et mise en place d’une structure logistique sanitaire. Envoi par rotation tous les 4 mois d’une équipe de 2 spécialistes(1AMU et 1 logisticien) en vue de développer et de concrétiser le partenariat avec ACS.Congo.
Centre hospitalier Renforcement du centre hospitalier existant en moyens médicaux diagnostiques et thérapeutiques permettant notamment le diagnostic et le traitement du paludisme ou de la tuberculose. Amélioration de l’hygiène hospitalière. Réhabilitation de l’hôpital diocésain et de la maternité Création d’un service hospitalier « moderne » d’Urgences.
Ce qu’il faut encore faire ? Parachever l’élaboration des plans de travail détaillés des différentes réalisations prévues. Compléter l’organigramme. Préparation des missions sur place dont la première équipe arrivera en même temps que la 1er ambulance en 2009 Recherche de fonds, de collaborations et de synergies. Réalisation concrète du projet sous ses divers aspects: - moyens humains - moyens matériels - moyens financiers
Quelques vues qui parlent…
Merci de votre attention