Amicale des Corps de Sauvetage World Wide.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Plateforme santé du Pays Graylois
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Organisation des SAMU.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Equipe Hématologie HUDERF
Composante 2 Burkina Faso
Centre Local d’Information et de Coordination
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
SUJET « Appui aux travaux de construction et d’équipement du Centre Médical/ Maternité de Kwilu-Ngongo/ ASDF » COUT DU PROJET EN $US : Par le.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Les permis d’accès Frédéric Dorais Stage en inventaire des permissions accordées dans les corridors routiers.
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Législation professionnelle
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Ressources de l'extérieur de l'hôpital Présenté par Bruce Sawadsky, MD Medical Director, EMAT, Toronto, ON & Dan McGuire Critical Care Flight Paramedic.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
PICARDIE SANTE TRAVAIL
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Gestion de la Sécurité Routière
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Séance du 25 Février Séance du 25 Février Travail de groupe : - Aernouts Laurence. - Lefebvre Du Prey Sandrine. - Belge Sophie. - Noël Cédric.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
LA VISITE A DOMICILE /LE SOUTIEN IDE EN PSY ADULTE
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Présentation et état d’avancement
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
Journée du 24 juin 2014 Objet du Groupement : Constituer une filière gériatrique sur le territoire du Douaisis et ses conditions d’organisation que les.
1 Rencontre Annuelle du CLUB –ER à Casablanca, Maroc, mai 2009 BILAN ET PERSPECTIVES Groupe 3: “Outils et technologies” Serge AHOUSSOU Coordonnateur.
Le numérique au service des soins
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
1 Questions et débats 30 minutes Retour d’expérience N°3 Etablissement CH de Châtellerault Intervenant(s)  Valérie Bethune : cadre supérieur  Mme Lerouge.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Amicale des Corps de Sauvetage World Wide.

Historique Décembre 2004 : Visite au Bénin sur invitation du Ministre de la Défense Belge. Été 2005 : Rencontre avec Mgr Simon-Pierre Iyananio. Janvier 2006 : Visite de Kalima en R.D.C. Mars 2007 : Publication des Statuts au M.B. de A.C.S. – World Wide. Mai 2007 : Demande d’agrément en tant qu’O.N.G. de la nouvelle a.s.b.l… Février 2008: Mission d’évaluation à Kalima

Pourquoi cette idée ? Pourquoi à l’A.C.S. ?

Les buts de l’A.C.S. la création d’une chaîne d’amitié, d’information et d’entraide entre les corps de sauvetage, et, ou, tout service désigné pour prévenir ou secourir les personnes en danger ; la protection des personnes et des biens contre tout danger pouvant mettre leur existence en péril et aider à l’organisation des secours aux blessés et aux malades ; la participation occasionnelle aux activités philanthropiques, aide aux personnes âgées, handicapées, impotentes, etc…. l’aide sociale urgente destinée aux personnes ayant des besoins urgents d’hébergement, de subsistance, de conseils et contacts administratifs sociaux.

Les buts de l’A.C.S. la formation de secouristes, de techniciens en secours d’urgence, dans le cadre de l’aide médicale urgente, d’ambulanciers médico-sanitaires, de sauveteurs spécialisés dans n’importe quelle discipline pouvant être utile à la préservation de la vie et de la santé des populations. le transport de patients par ambulances. la recherche, l’étude et l’application de moyens permettant l’apport de secours efficaces aux personnes en danger et ce, par voie de terre, air ou mer.

Le Projet République démocratique du Congo.

Création d’un système d’aide médicale urgente à Kalima.

Pourquoi Kalima? Espérance de vie moyenne : 45 ans (venant de 50 ans au début des années ’80). Mortalité infantile : 12 enfants sur 1.000 meurent avant l’âge de 1 an et 205 sur 1.000 (soit 20 %) avant l’âge de 5 ans. Conditions d’accouchement des parturientes. Présence d’électricité.

Situation actuelle de Kalima.

Quelques exemples concrets de manque Les parturientes sont amenées à vélo pour accoucher au dispensaire Les accidentés et les malades sont amenés en brouette au dispensaire Les blessés ne peuvent pas compter sur une radio pour déceler les fractures Le médecin n’a pas de frigo pour stocker les vaccins …

Contexte Située à environ 120 km de Kindu (Chef-lieu de la Province du Maniema) Diocèse de Kasongo (75.000 km²) Territoire administratif de Pangi (14.542 Km²). Zone de santé de Kalima (82.500 habitants). Climat chaud à hygrométrie élevée.

Le projet

Système de secours d’aide médicale urgente Système de réception des appels. Formation aux soins d’urgences des acteurs de l’urgence. Les premiers soins sur place aux personnes dont l’état de santé requiert des soins immédiats. Transport vers l’hôpital. Admission dans un service hospitalier. Mise en place de mesures de soins préventifs

Qu’est-ce qui a été fait à ce jour ? Visite de reconnaissance en Janvier 2006 Rapport de mission et réflexions sur les propositions émises. 2006 : Elaboration des statuts de la nouvelle a.s.b.l. « ACS World Wide » 1er conseil d’administration en Mars 2007.Accords de coopération entre A.C.S.La Hulpe et A.C.S. World Wide. Février 2008: mission d’évaluation des besoins et des moyens de mise en oeuvre de ceux-ci.

Qu’est ce qui est en cours? Préparation de l’installation d’une liaison internet par satellite. Dossier de financement de cette connexion par la coopération en cours d’élaboration. Mise en place d’un circuit d’acheminement de matériel Suivi des besoins établis par la mission d’évaluation de février 2008. Recherche d’un premier véhicule adapté aux contraintes locales (état des routes et disponibilités des pièces)

Partenaires du projet Population locale de Kalima et les membres de la société civile de la cité. Amicale des Corps de Sauvetage Congolaise (A.C.S.CONGO). Bureau Diocésain des Œuvres Médicales. a.s.b.l. « Destination CONGO » a.s.b.l. « A.C.S. La Hulpe » A.s.b.l.”A.C.S.World Wide.”

Localisation du futur centre de secours Kakutya I

Que faut-il encore faire ? Les réalisations à prévoir

Centre de secours    Mise en place de communications informatiques satellitaires. Création du « centre d’appel » et du service d’ambulance(s). Mise en place de radio-téléphonie. G.S.M.(réseau vodaphone existant) Améliorations routières.

Formation – Dispensaire mobile Avec l’aide de notre équipe sur place: Création d’un « centre de formation d’aide médicale urgente ». Formation des futurs cadres locaux et des premières équipes locales. Création « d’un dispensaire mobile » dans un véhicule adapté.

Véhicules et Logistique sanitaire Fourniture de 2 ambulances « tout-terrain ». Construction d’un hangar pour les véhicules et leurs entretiens. La mission de 2008 à permis de trouver des locaux existant à aménager . Création et mise en place d’une structure logistique sanitaire. Envoi par rotation tous les 4 mois d’une équipe de 2 spécialistes(1AMU et 1 logisticien) en vue de développer et de concrétiser le partenariat avec ACS.Congo.

Centre hospitalier Renforcement du centre hospitalier existant en moyens médicaux diagnostiques et thérapeutiques permettant notamment le diagnostic et le traitement du paludisme ou de la tuberculose. Amélioration de l’hygiène hospitalière. Réhabilitation de l’hôpital diocésain et de la maternité Création d’un service hospitalier « moderne » d’Urgences.

Ce qu’il faut encore faire ? Parachever l’élaboration des plans de travail détaillés des différentes réalisations prévues. Compléter l’organigramme. Préparation des missions sur place dont la première équipe arrivera en même temps que la 1er ambulance en 2009 Recherche de fonds, de collaborations et de synergies. Réalisation concrète du projet sous ses divers aspects: - moyens humains - moyens matériels - moyens financiers

Quelques vues qui parlent…

Merci de votre attention