François Grenier 7 octobre 2008 Utilisation de la géomatique dans l’étude de l’accessibilité aux traitements de l’accident vasculaire cérébral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pourquoi lévaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Olivier Sossa, MSc Pascale Lehoux, PhD Québec, 29 Octobre 2004.
Advertisements

RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Coopérations et stratégies de regroupement. Accessibilité et Santé « Performance et Territoire » FHF Normandie Rouen, le 23/11/2010 P. Paris*, JF. Mary**,
Structure (1) Nombre d AVC hospitalisés dans lUSINV/UNV par an (5 dernières années) Nombre de lits USINV / UNV Nombre de thrombolyses par an ETP dans lUSINV/UNV:
Dynamiques de la population mondiale 3. Distribution spatiale des populations V. Jost
Utilisation du nom et du budget de lopération emblématique Pérenniser lopération « raquettes » P.P.P. version 2012-….. Colloque cadres techniques.
RECHERCHE et INNOVATIONS. A lire avant utilisation Nous avons conçu ce modèle Powerpoint pour faciliter la préparation de votre présentation et permettre.
Génie Biomédical Médecine : Guérir et si possible Prévenir
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Le métier d’ingénieur Biomédical
Comment je traite un AVC à la phase aigue
Sémiologie et vocabulaire médical
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Collège Franc-Comtois médecine durgence Les AVC ischémiques Soirée du 15 Mai 2013.
BENOIT SILVESTRE DE FERRON
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Qu'est-ce que la Science?
Les systèmes d’information Géographique . نظم المعلومات الجغرافية
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Résonance Magnétique Nucléaire du proton
Le magnétisme.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Des mots clés associés à la géographie . . .
La géomatique, c’est quoi ?...
Le capital humain : la sélection des immigrants Exposé présenté au FORUM POUR UN QUÉBEC PROSPÈRE « Développement du capital humain de la petite-enfance.
L’exemple de l’imagerie médicale au XX° siècle
Interface Homme-machine (interaction humain-machine) Emna Hakem Université 7 novembre à Carthage Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Nabeul.
KOHA-CCSR : FAIRE ÉVOLUER UN LOGICIEL LIBRE EN COMMUNAUTÉ LÉVIS-LAUZON, 16 OCTOBRE 2013.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Un guide de la rédaction du mémoire : pourquoi et comment ?
Accidents vasculaires cérébraux
Le magnétisme.
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
Développement de dispositifs médicaux
2 QC ETL : Extract Transform Load  QUASAR Conseil  Le Roussillon Pleumartin - France   
Les Systèmes d’Information Géographique ( SIG ).
Naissance de l’urbanisme
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Association des Arpenteurs de terres du Canada La géographie est l’étude des tendances de positionnement spatial sur la surface de la terre, des objets.
AVERROES Apixaban versus acetylsalicylic acid (ASA) to reduce the risk of stroke Connolly S et al. ESC 2010.
Formation EDD, Hist-Géo, SPC, SVT Projet SIG
Systèmes d’information géographique (SIG)
Au départ, il y a un espace qui concentre de la population, des activités et des fonction de commandement. C’est la métropole.
REFERENCES (entre autres). « Prise en charge diagnostique et traitement immédiat de l’accident ischémique transitoire de l’adulte e ; ANAES / Mai 2004.
K. Cosker, S. Samson, A. Fagot-Campagna, F. Woimant, P. Tuppin
la différence entre les algonquiens et les iroquoiens
Le Bac STI Le Bac STI (pour Sciences et Technologies Industrielles) est une filière qui s’adresse aux élèves intéressés par la fabrication, la conception,
Cabinet d’experts en gestion de projets
Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran
Les accidents vasculaires cérébraux aux
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Synthèse et travaux de recherche Mise en place d’un thésaurus diagnostique en neurologie Fred Akpéné T1 Département d’Information Médicale.
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
SCORE MOTEUR : ABCD² NIHSS WFNS
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Association hospitalière de Franche-Comté - Régie par la loi du 1 er juillet Siège social : CH de Saint-Rémy et Nord Franche-Comté Saint-Rémy.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX CONCLUSION 4 POINTS À SOULIGNER Définition Mécanismes physiopathologiques Aspects morphologiques Prise en charge 1.
Neurologue La neurologie est la discipline médicale clinique qui étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.
Les démarches pédagogiques en sciences et technologie
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Transcription de la présentation:

François Grenier 7 octobre 2008 Utilisation de la géomatique dans l’étude de l’accessibilité aux traitements de l’accident vasculaire cérébral

François Grenier 7 octobre 2008 Quelques définitions La géomatique regroupe l'ensemble des disciplines et moyens informatiques permettant de représenter, d'analyser et d'intégrer des données géographiques. La géomatique est la science du positionnement dans l'espace. Plus spécifiquement elle désigne l'ensemble des sciences et des solutions technologiques utilisées par ceux qui veulent positionner dans l'espace des données, des objets, des phénomènes ou des personnes afin de les visualiser, d'en extraire des informations ou de créer des systèmes d'aide à la prise de décision. -

François Grenier 7 octobre 2008 Quelques définitions Écoumène : la terre habitée Ensemble sélectionné DRG 1 : Craniotomie + hémorragie intracranienne et coma profond DRG 2 : Craniotomie - hémorragie intra-cranienne et coma profond DRG 14 : AVC sans ischémie transitoire DRG 15 : Ischémie cérébrale transitoire DRG 16: AVC sans autre précision DRG 17 : Hémorragie intra-cranienne

François Grenier 7 octobre 2008 Polygones isochrones Centrés sur les tomodensitomètres Tracés sur l’écoumène des cas d’AVC Tracés sur l’écoumène de la population Basés sur des vitesses de déplacement par ambulance(limites permises+20km/h)

François Grenier 7 octobre 2008

Tomodensitométrie

François Grenier 7 octobre 2008

Imagerie par résonance magnétique

François Grenier 7 octobre 2008

François Grenier, physicien biomédical Service du développement et de l'évaluation des technologies Direction de l'organisation des services médicaux et technologiques Direction générale des services de santé et médecine universitaire Ministère de la Santé et des Services Sociaux 1075, chemin Ste-Foy, 9ième étage Québec (Qc) G1S 2M1 tel: (418) fax: (418)