29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Echange de pratique CNFPT
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
La politique des pôles de compétitivité
La loi sur le système de justice pénale pour les adolescents
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
La politique de Sécurité
Les stages en entreprise
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
Wim GEENS, Coach National SCT-CPPL10 Février 2005 SCT-CPPL Sous Commission Télématique CPPL.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
8 avril 2011 La méthodologie du travail de rue et les Plans stratégiques de Sécurité et de Prévention Du phénomène aux indicateurs.
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
L’Etablissement Français du Sang
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Régulation des jeux d'argent
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
LE CADRE LEGAL.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Le projet d’établissement
Principes de Management de la Qualité
Collaboration entre les différentes instances Belgique francophone Services agréés par le Ministère de l’Aide à la Jeunesse et de la Jeunesse de la Communauté.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le rôle des médecins scolaires
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Le sport dans la société
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Table ronde Les médias burundais au cœur de la crise Bruxelles, 23 et 24 mars 2016.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

29 juni 2011 « Le fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) Politique et collaboration public –privé

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Contenu 1.Qu’est-ce qu’un « fonctionnaire de recherche spéciale » (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) ? 2.Politique actuelle 3.Collaboration avec la police 4.Collaboration public –privé

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Qu’est-ce qu’un « fonctionnaire de recherche extraordinaire » (Buitengewoon opsporingsambtenaar) ? Un fonctionnaire qui veille, du fait de sa mission, en subordination à l’autorité compétente et conformément aux règles de droit en vigueur et à l’aide des compétences et moyens disponibles, à rechercher les faits pénaux, ainsi qu’à la préparation de la poursuite éventuelle de ces faits.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni

5 2.La politique Il faut qu’il y ait une nécessité de désigner des fonctionnaires de recherche spéciale (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) ; Le fonctionnaire doit être fiable ; Le fonctionnaire doit être compétent ;

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni La politique (2) – Compétences Compétences réparties en ‘domaines’ en fonction de la nature et des circonstances. >Espace public ; >Milieu, bien-être et Infrastructure ; >Enseignement ; >Transport public ; >Travail, revenus et soins ; >Recherche générique. Possibilité d’obtenir des compétences policières et des moyens de contrainte. >L’équipement maximal est composé de menottes, matraque, spray lacrymogène et arme à feu.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni

8 2.La politique- Contrôle Le Ministre de la Sécurité et de la Justice est le responsable final ; Surveillance du Fonctionnaire de recherche spéciale (Buitengewoon Opsporingsambtenaar) par deux instances : > le Ministère public : pour le souci de la qualité et pour le suivi de la chaîne pénale ; > Police : surveillance journalière et collaboration

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration avec la police L’agent de police a une compétence générale de recherche, le « fonctionnaire de recherche spéciale » a des compétences de recherche limitées. Le « Fonctionnaire de recherche spéciale » est destiné à des missions spécifiques ou approche des petites nuisances Les communes doivent élaborer un plan de sécurité intégrale avec la police et le ministère public ; >Priorités pour la période à venir mises en œuvre dans les plans d’application ; >Accords et responsabilités ; >Engagement de différentes parties.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration avec la police (2) La collaboration entre le « fonctionnaire de recherche spéciale » et la police diffère en ce moment par zone policière. Des exemples de bonnes collaborations sont : Briefings communs journaliers des agents et des « fonctionnaire de recherche spéciale ». Utilisation d’un centre de monitoring. Utilisation des systèmes de communication et d’information. Engagement commun dans les projets et les équipes.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration public –privé Exemples de collaboration public – privé Des surveillants en service, non rémunérés des autorités, comme contrôleurs ; Surveillances de terrains industriels par des surveillants particuliers avec ‘hotline’ à la police ; Echanges d’informations entre surveillants, communes et police; Arrangements de contrôle et d’application de la loi.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration public –privé (1) Le modèle de surveillance Un modèle de surveillance est un ensemble d’accords conclus entre les autorités et les parties particulières éventuelles en vue d’améliorer, par un engagement et une collaboration communs, la sécurité et la qualité de vie dans un domaine décrit au préalable.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration public –privé (2) Parties participantes : Police, commune (politique), commune (surveillance urbaine), fédérations d’indépendants, organisations de sécurité particulières et entreprises SP. Au profit de : L’amélioration de l’aspect de la rue ; L’approche des personnes et des groupes qui causent des nuisances ; De la propreté : lutter contre la pollution ; De la lutte contre les vols de voitures ; De la lutte contre les pickpockets ; De la lutte contre les vols à l’étalage ; De la lutte contre les nuisances causées par le fait d’uriner partout, la mendicité etc.; Favoriser l’afflux de public achetant (approche des jeunes qui errent devant les devantures de magasins et parcours des lieux) Approche des jeunes qui veulent se montrer (avec des autos, motos, scooters – rouler avec la fenêtre ouverte et la musique au maximum, faire des rondes dans la même zone et accélérer de manière inutile et exagérée.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration public –privé (3) Afin de pouvoir garantir l’engagement et la collaboration dans un modèle de surveillance, il faut satisfaire à une série de conditions connexes : Le processus de formation et de gestion du modèle de surveillance ; Accords sur l’évaluation du modèle de surveillance ; Le pilotage des personnes concernées au sein du modèle de surveillance ; Accords sur la collaboration, l’engagement et les résultats dans le modèle de surveillance ; communiquer et partager l’information au sein du modèle de surveillance; exigences que vous posez aux surveillants et applicateurs de la loi ; facilités de soutien pour le modèle de surveillance.

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration public –privé (4) Les mesures à prendre éventuellement veillent à : l’engagement de la police ; l’engagement de « fonctionnaire de recherche spéciale »; l’engagement de la sécurité particulière ; l’engagement de spécialistes : travailleur de rue, travailleurs dans le secteur de la jeunesse, aides aux toxicomanes. Mais en parallèle d’autres mesures aussi : Vidéosurveillance ; Fouilles préventives ; Interdictions collectives ;

De Buitengewoon Opsporingsambtenaar | 29 juni Collaboration public –privé (5) Le modèle de surveillance n’entache pas l’autonomie des parties et leurs compétences et missions individuelles ; Les mesures prises séparément par les parties ne s’excluent pas et n’excluent pas le modèle de surveillance, mais doivent se corréler au maximum et agir de manière complémentaire et en renforcement.