 285 Assistants en MG  257 en cabinet (pop.cible)  209 répondants › 11 en hospitalier › 3 questionnaires non valides(<5rep.)  195 questionnaires inclus.

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Transcription de la présentation:

 285 Assistants en MG  257 en cabinet (pop.cible)  209 répondants › 11 en hospitalier › 3 questionnaires non valides(<5rep.)  195 questionnaires inclus dans l’analyse des données  Taux de réponse = 75,9%  84,4% UCL -- 65,4% ULB– 68,2% ULG Sexe : F=73% H=27% Année : 1ere=50% 2e= 40% 2e (3 ans): 8% 3e=2%

3/28 personnes dont la MG n’était pas leur 1 er choix comptent repostuler dans celui-ci. (1 pédia -2 NC) Premier choixNombre Gynéco4 Anesthésio4 Med Interne3 Pédiatrie3 Urgences2 Chirurgie2 ORL2 Ophtalmo2 Pedopsy1 Radio1 Non précisé4

- Couple de MG à domicile -Polyclinique -MRS -centre pluridisciplinaire

 1ere et 2 e (sur 3 ans): 112 assistants

 2 e (dernière) et 3 e année: 83 assistants

Globalement:  Bcp + de consultation que de visites  Se sentent suffisamment impliqués dans la gestion des appels  Temps passé dans les transports est Ok MAIS 1/10 se sent trop impliqué dans les appels 1/10 passe trop de temps dans les transports!

Globalement:  Majorité dépense entre eur/mois  ½ a acheté son matériel seul  16% doit participer à l’achat du matériel consommable  Inégalité entre assistants en MG

1+2 ou 1+3 ou Supervision

La moitié des personnes (21/41) n’ayant pas de supervision planifiée s’entretiennent suffisamment à leur goût avec leur MdS 1. Supervision clinique vs pédagogique

2. Perception MdS 82% des « oui » ont l’impression d’y avoir accès suffisamment Que 99/195 ressenti pédago>lucratif!

2. Perception MdS  MdS correspond tout-à fait à sa fonction de MG et de MdS dans la ½ des cas  1/10 MdS ne correspond « pas du tout » à ce que l’assistant attendait de lui dans sa fonction de MdS

2. Perception MdS: rôle de MG ( moy: 9,1/10)

2. Perception MdS: rôle de MdS ( moy: 8,7/10)

3. Etat de prestation ( EdP)  28% des répondants ne mettent pas ce qu’ils prestent réellement sur leur EdP: Association future Pas réaliste vu horaires MG Pressions ( structure, CCFFMG?) MdS complète EdP

 Gynéco  Suivi MR/MRS

 Pédia  Petite chirurgie

 ECG  Spirométrie

 Infiltrations  Prévention

 Testing ortho  Relationnel médecin-patient › 93% évaluent leurs relations avec le patient de bonnes à très bonnes (40% TB+ 53% B)  Aucune relation n’est jugée insatisfaisante

 Activité complémentaire? 56% des rép. Centre de dépistage IST Centre pour SDF Croix rouge Espace P Santé communautaire … Recodé lors de l’analyse

 Synthèse « remarques assistants »: › Quand AMG ne pratique jamais un domaine de la MG, réponses mitigées entre regret et choix › Demande importante pour pratique/apprentissage infiltrations et petite chirurgie

 A la sortie de l’assistanat ( sélection 2 e (dernière) et 3 e année)  Globalement entre satisfaisantes et bonnes  ! Mauvaises compétences au niveau administratif

 Continuer MG? › Parmi les 28 dont ce n’était pas le 1 er choix, 18 répondent OUI, et 10 ne répondent pas › 156 comptent continuer la MG  1 sur les OUI par manque d’énergie de refaire une spé, tout le reste TRES convaincu de leur pratique  Certains parlent déjà d’un temps de W réduit+ variation pratique › 6 ne comptent pas continuer la MG  réorientation/ stage les a « dégoûté »/horaires trop lourds/ patients trop exigeants › 18 ne savent pas s’ils continueront  Besoin d’un temps de réflexion  12,3% à risque d’abandon de la pratique!

 Continuer type de pratique?  Continuer lieu de pratique? › AMG du milieu rural (MR) + convaincus de continuer dans ce milieu que milieu urbain ( MU)  Sur 26 MR  20 OUI 6 abst. >< sur 96 MU  44 OUI, 25 ? 14 NON et 13 abst. › Sur les 73 AMG du milieu semi-rural, les 3 NON veulent se diriger vers MR.

 44 remarques › Bcp de plaintes en termes d’apprentissage et d’exploitation dans les lieux de stages  MG assistant d’un médecin débordé/sous-fifre plutôt que MG en formation  Demande d’une sélection et un suivi + rigoureux des MdS › Gardes: discordance dans l’acceptation WE/semaine des 120h › 20 jours de congé+ TFE à faire = trop peu › Proposition de changer de lieu de stage pour meilleure formation › Idées/Requêtes:  feed-back non anonymes par lieu de stage  Forum de discussion pour AMG  Volonté que les 6 m de stage en 4 e Master soient + actifs › Remerciement pour le questionnaire/espace de parole

 Globalement satisfaits par formation › Quelques situations ayant menés au dégoût de la pratique!  Attention aux MdS pas à la hauteur de leur fonction ou avec intérêt lucratif!! › Meilleure sélection? Meilleure formation? › Contrôle sur lieu de stage? › Evaluation personnalisée du MdS?  Demande de formation en infiltrations  Proposer des lieux /personnes ext pour pratiquer les manques dans les formations?  Importance d’un questionnaire à envoyer et réévaluer chaque année