Système national de la R&D et l’Innovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l’Enseignement Supérieur Direction générale des Etudes Technologiques Institut Supérieur des Etudes Technologiques de SFAX Sfax PROJET.
Advertisements

Formations et diplômes
Recherche scientifique au Maroc:
« la promotion de la R&D en Afrique du Nord »
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
La politique des pôles de compétitivité
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion du groupe spécial dexperts sur Promotion de la recherche – développement En Afrique du Nord Rabat – 15 – 17 Juillet 2008 « Partenariat Public Privé
Mécanismes d’appui à la recherche scientifique et à la technologie
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1. Contexte Offrir l’occasion :
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Partenariat CGEM - Université
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Sarrebruck, Allemagne Le 28 aôut 2006
CNRS I PRÉSENTATION.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La politique marocaine en matière de RDT-I pour le développement
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Sous commission Sciences et techniques
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
TETHYS 2010 GENES RECHERCHES SCIENTIFIQUES AU MAROC PROGRAMME D'URGENCE.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Intégrales de l’innovation Rabat – 7 Décembre 2006 Eric Chataigné.
Institut de Recherche en Mathématiques, Interactions et Applications
Banque Européenne d’Investissement
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Rencontre communauté SHS / Région Aquitaine 6 septembre 2013.
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON - FRANCE
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
INSA Lyon « Offrez-vous une part d’avenir ».
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

Système national de la R&D et l’Innovation Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique Système national de la R&D et l’Innovation Par Pr. Zayer El Majid & Dr. Hamid Bouabid Atelier sur l’Innovation, décembre 2006

CONSTAT SUR LE SYSTEME NATIONAL DE LA R&D ET INNOVATION Système en consolidation ; Ressources humaines reconnues ; Système en interaction avec le monde extérieur ; Capacité inventive modérée ; Faible soutien financier notamment privé ; Faible ancrage du système au monde productif.

centres de recherche, etc Organismes étrangers de recherche SCHEMA DU SYSTEME Principaux acteurs du système Universités centres de recherche, etc multinationales Filiales étrangères entreprises locales Gouvernement : MENESFCRS Organismes étrangers de recherche capital-risque banques

RESSOURCES HUMAINES (2004) 17 510 enseignants chercheurs dans toutes les disciplines ; 325 450 étudiants ; Plus de 19 000 étudiants doctorants ; 18 pôles de compétences opérationnels : Matériaux, NTIC, Espace, Chimie Biologie et Biotechnologie, Mécanique, Environnement, Qualité, aménagement du territoire, économie, patrimoine et Sciences Humaines et Sociales.

INFRASTRUCTURE RDTI AU MAROC 272 établissements publics et privés ; 25 Interfaces et structures de transfert ; 4 centres techniques (CETIA, CTTH, CETEMCO et CERIMME) ; 2 Unités d’Appui Technique : chimie et physico-chimie des matériaux (Plate-formes techniques) pour optimiser l’utilisation des équipements lourds et participer aux programmes de R&D et de technologie. Une autre unité en cours en sciences de la vie et de la santé ; Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique pour l’accès au publications et Informations Scientifiques ainsi que la veille.

INCITATIFS À LA RDTI Marwan: réseau informatique dédié à la Formation et la Recherche reliant 83 établissements avec un débit de 155 Mb/s. Le réseau est connecté au réseau GEANT ; Groupement d’Intérêt Public (GIP) : association qui regroupe les universités, centres de recherche, les entreprises et autres pour encourager la recherche, la formation et l’innovation ; Valorisation et Innovation : possibilité aux universités de créer des filiales ou prendre des participations pour la valorisation et/ou l’exploitation de brevets et/ou le transfert de la technologie (Loi 01-00).

INCITATIFS À LA RDTI Fonds de Promotion des Investissements : finance partiellement l’acquisition du terrain, l’infrastructure externe et la formation pour les projets d’investissement de transfert de technologie : ST MICROELECTRONICS : 100 Millions DH, 500 emplois à créer et 250 emplois déjà créés ; MATRA AUTOMOBILE ENGINEERING: 34 MDH, 60 emplois à créer, 26 emplois déjà créés ; LEAD DESIGN : 17 Millions DH, 100 emplois à créer, 14 emplois déjà créés ; TEUCHOS : 120 Millions DH, 400 emplois à créer, 92 emplois déjà créés. Le ministère contribue au titre de la formation pointue pour 7,9 millions DH

INCITATIFS À LA RDTI Provision pour la R&D (PRD): exonération d’impôt de 20% du bénéfice avant impôt provisionné pour réaliser un investissement en R&D et innovation ; Stratégie FINCOME : programme pour la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger au service du développement du pays ; Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social : finance partiellement l’acquisition du terrain et la construction des bâtiments notamment pour les projets de R&D dans certaines branches industrielles ;

INCITATIFS À LA RDTI Réseau EUREKA (Maroc pays associé): Supporte les projets innovants orientés vers le marché (assistance pour le partenariat dans 36 pays européens, soutien financier et Label distinctif) : Projet E ! 3266 WEBAIR (contrôle de l’environnement en temps réel), 17 Millions DH, FST de Mohammedia, Projet E ! 3728 OMIM (traitement des déchets spéciaux par la nouvelle technique d’inertisation), 4 Millions DH, Société ATHISA-Maroc Les Programmes Cadres de Recherche et Développement avec la Commission Européenne (CE): 53 projets marocains ; contribution financière de la CE pour ces projets : 70 Millions DH.

INCITATIFS À LA RDTI Réseau de Diffusion Technologique (RDT): accorde une assistance technique et financière pour aider à l’émergence de besoins technologiques et d’innovation dans l'entreprise : 276 pré-diagnostics réalisés ; 139 prestations technologiques réseau : 6,4 millions DH 40 prestataires (30 privés, 2 centres techniques et 3 Laboratoires universitaires)

INCITATIFS À LA RDTI Réseau Génie Industriel (RGI): accorde une assistance technique et financière à travers un réseau de chercheurs, d’universitaires et d’ingénieurs pour l’amélioration du système de production : 25 entreprises pré-auditées ; 7 prestations technologiques réseau réalisées et 5 en cours ; 105 experts formés en génie industriel ; 58 bourses de stage octroyées pour un montant de 1,2 millions DH.

INCITATIFS À LA RDTI Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE): soutient la création d’entreprises innovantes en s'appuyant sur les universités et les établissements de formation de cadres : 9 incubateurs opérationnels ; 29 projets retenus pour incubation ; une entreprise créé (université Cadi Ayyad) et deux en cours ; plusieurs formations et séminaires sur l’entrepreunariat et la création d’entreprise.

Programme Cadre européen R&D INCITATIFS À LA RDTI Programme INNOVACT pour le soutien de projets d’innovation entreprise-université 11 projets proposés (1er appel) ; 5 projets retenus pour financement ; Programme Cadre européen R&D 53 projets marocains ; 300 millions euros.

Financement des activités de RDTI INDICATEUR DE FINANCEMENT Financement des activités de RDTI Année 1998 2000 2002 2003 2005 dépenses en R&D rapporté au PIB (%) 0,3 0,4 0,7 0,79 0,8

Levée de fonds de capital-risque INDICATEUR DE FINANCEMENT Levée de fonds de capital-risque Plus de 51% d’investissement étranger