Système national de la R&D et l’Innovation Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique Système national de la R&D et l’Innovation Par Pr. Zayer El Majid & Dr. Hamid Bouabid Atelier sur l’Innovation, décembre 2006
CONSTAT SUR LE SYSTEME NATIONAL DE LA R&D ET INNOVATION Système en consolidation ; Ressources humaines reconnues ; Système en interaction avec le monde extérieur ; Capacité inventive modérée ; Faible soutien financier notamment privé ; Faible ancrage du système au monde productif.
centres de recherche, etc Organismes étrangers de recherche SCHEMA DU SYSTEME Principaux acteurs du système Universités centres de recherche, etc multinationales Filiales étrangères entreprises locales Gouvernement : MENESFCRS Organismes étrangers de recherche capital-risque banques
RESSOURCES HUMAINES (2004) 17 510 enseignants chercheurs dans toutes les disciplines ; 325 450 étudiants ; Plus de 19 000 étudiants doctorants ; 18 pôles de compétences opérationnels : Matériaux, NTIC, Espace, Chimie Biologie et Biotechnologie, Mécanique, Environnement, Qualité, aménagement du territoire, économie, patrimoine et Sciences Humaines et Sociales.
INFRASTRUCTURE RDTI AU MAROC 272 établissements publics et privés ; 25 Interfaces et structures de transfert ; 4 centres techniques (CETIA, CTTH, CETEMCO et CERIMME) ; 2 Unités d’Appui Technique : chimie et physico-chimie des matériaux (Plate-formes techniques) pour optimiser l’utilisation des équipements lourds et participer aux programmes de R&D et de technologie. Une autre unité en cours en sciences de la vie et de la santé ; Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique pour l’accès au publications et Informations Scientifiques ainsi que la veille.
INCITATIFS À LA RDTI Marwan: réseau informatique dédié à la Formation et la Recherche reliant 83 établissements avec un débit de 155 Mb/s. Le réseau est connecté au réseau GEANT ; Groupement d’Intérêt Public (GIP) : association qui regroupe les universités, centres de recherche, les entreprises et autres pour encourager la recherche, la formation et l’innovation ; Valorisation et Innovation : possibilité aux universités de créer des filiales ou prendre des participations pour la valorisation et/ou l’exploitation de brevets et/ou le transfert de la technologie (Loi 01-00).
INCITATIFS À LA RDTI Fonds de Promotion des Investissements : finance partiellement l’acquisition du terrain, l’infrastructure externe et la formation pour les projets d’investissement de transfert de technologie : ST MICROELECTRONICS : 100 Millions DH, 500 emplois à créer et 250 emplois déjà créés ; MATRA AUTOMOBILE ENGINEERING: 34 MDH, 60 emplois à créer, 26 emplois déjà créés ; LEAD DESIGN : 17 Millions DH, 100 emplois à créer, 14 emplois déjà créés ; TEUCHOS : 120 Millions DH, 400 emplois à créer, 92 emplois déjà créés. Le ministère contribue au titre de la formation pointue pour 7,9 millions DH
INCITATIFS À LA RDTI Provision pour la R&D (PRD): exonération d’impôt de 20% du bénéfice avant impôt provisionné pour réaliser un investissement en R&D et innovation ; Stratégie FINCOME : programme pour la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger au service du développement du pays ; Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social : finance partiellement l’acquisition du terrain et la construction des bâtiments notamment pour les projets de R&D dans certaines branches industrielles ;
INCITATIFS À LA RDTI Réseau EUREKA (Maroc pays associé): Supporte les projets innovants orientés vers le marché (assistance pour le partenariat dans 36 pays européens, soutien financier et Label distinctif) : Projet E ! 3266 WEBAIR (contrôle de l’environnement en temps réel), 17 Millions DH, FST de Mohammedia, Projet E ! 3728 OMIM (traitement des déchets spéciaux par la nouvelle technique d’inertisation), 4 Millions DH, Société ATHISA-Maroc Les Programmes Cadres de Recherche et Développement avec la Commission Européenne (CE): 53 projets marocains ; contribution financière de la CE pour ces projets : 70 Millions DH.
INCITATIFS À LA RDTI Réseau de Diffusion Technologique (RDT): accorde une assistance technique et financière pour aider à l’émergence de besoins technologiques et d’innovation dans l'entreprise : 276 pré-diagnostics réalisés ; 139 prestations technologiques réseau : 6,4 millions DH 40 prestataires (30 privés, 2 centres techniques et 3 Laboratoires universitaires)
INCITATIFS À LA RDTI Réseau Génie Industriel (RGI): accorde une assistance technique et financière à travers un réseau de chercheurs, d’universitaires et d’ingénieurs pour l’amélioration du système de production : 25 entreprises pré-auditées ; 7 prestations technologiques réseau réalisées et 5 en cours ; 105 experts formés en génie industriel ; 58 bourses de stage octroyées pour un montant de 1,2 millions DH.
INCITATIFS À LA RDTI Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE): soutient la création d’entreprises innovantes en s'appuyant sur les universités et les établissements de formation de cadres : 9 incubateurs opérationnels ; 29 projets retenus pour incubation ; une entreprise créé (université Cadi Ayyad) et deux en cours ; plusieurs formations et séminaires sur l’entrepreunariat et la création d’entreprise.
Programme Cadre européen R&D INCITATIFS À LA RDTI Programme INNOVACT pour le soutien de projets d’innovation entreprise-université 11 projets proposés (1er appel) ; 5 projets retenus pour financement ; Programme Cadre européen R&D 53 projets marocains ; 300 millions euros.
Financement des activités de RDTI INDICATEUR DE FINANCEMENT Financement des activités de RDTI Année 1998 2000 2002 2003 2005 dépenses en R&D rapporté au PIB (%) 0,3 0,4 0,7 0,79 0,8
Levée de fonds de capital-risque INDICATEUR DE FINANCEMENT Levée de fonds de capital-risque Plus de 51% d’investissement étranger