PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. - N’importe qui peut avoir accès à mes informations - Rien ne se perd sur internet - La vie des uns et des autres n’est plus un secret si l’on ne prend pas des dispositions nécessaires - Flickr comme facebook et bien d’autres réseaux sont aussi des banques d’images
Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre
Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous. Oui, on peut dire que m’a situation est semblable à celle décrite dans l’activité 1 dans la mesure qu’il suffit de saisir mon nom et nom prénom pour retrouver les sites où je me suis inscrit.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? A-t-il eu les autorisations des parents pour utiliser les photos ? Sinon, il en va de sa responsabilité car c’est une partie de la vie de ses élèves qui est mise sur internet (la portée de tout le monde). Son blog donne accès à d’autres sites dont le contenu n’est peut-être pas être adapté à son public. Ce blog ne sécurise pas les élèves.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? De faire attention à ce qu’il divulgue. Il devrait avoir une prise de distance dans la relation de l’enseignant ou de l’éducateur et les élèves.
Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Le langage est trop familier et pas adapté à un enseignant. Il n’y a pas des efforts dans la formulation des phrases. Il pourrait mettre son blog à profit pour donner des conseils sur les exercices dispensées.
Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable : Civilement : L'enseignant est responsable du dommage qui pourrait-être causé par son propre fait. Administrativement : L’enseignant est responsable dans le cadre de la faute personnelle. Pénalement : L’enseignant est responsable dans le cadre d'infractions expressément visées par le Code pénal
Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue. Protection de la vie privée Droit à l’image Protection des données personnelles
Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ? (curiosphère) Sur l’E.N.T. Je connais l’ENT uniquement.
Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ? Choisir en fonction de ses besoins et des possibilités offertes : - Possibilité d’avoir un nom de domaine - Possibilité d’y mettre des titres des articles - Personnalisation totale du design - Possibilité d’exporter vers une autre plateforme
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Zone de gestion » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25) Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».
Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Je n’arrive pas à aller sur le lien pour faire l’exercice qui suit. Est-ce normal ?
Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?
Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.
Activité 4 Copie d’écran
Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.
Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs : Patrone et Guinon 2. Les chartes d’établissements : Bidoung et Morel 3. Utiliser des logiciels : Duc 4. Droit d’auteur : Aurousseau et Bord ; Moltini et De Wever 5. Protection de la vie privée : Place et Mazières ; 6. Droit à l’image : Richard et Dubessay
Activité 5 Sitographie Références générales: Le site de la CNIL : Droit du net : Protection des mineurs : La protection des mineurs [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs Internet sans craintes Droit d’auteur : La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs : Un point synthétique sur les vidéos : Déontologie : Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école Le Guide juridique de l'internet scolaire : Nouvelle adresse : Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie Guide du Blogueur (Clémi) : Les logiciels Les logiciels et les licences : Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité Citoyen, consommateur, identité numérique Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet : Le guide " Vie privée et données personnelles" La « e-réputation » et l’identité numérique
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ? Oui, on peut utiliser les logiciels de l’établissement chez soi sous certaines conditions : - Exclusivement dans le cadre du travail - L’établissement devrait détenir une licence du site - Si la version utiliser est antérieur à la version récente
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ? Oui, à condition qu’ils soient autorisés par son auteur. On existe deux sortes de logiciels téléchargeables en toute légalité: Les logiciels « Freeware »,généralement gratuits Les logiciels "Shareware«, ayant un laps de temps d’utilisation stipulé dans le contrat de licence. Source :
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ? Le cadre légal est celle de la propriété intellectuelle et même du secret industriel.propriété intellectuellesecret industriel ( Ils sont destinés à protéger les intérêts des producteurs de logiciel) Cependant, en Europe de l'Ouest les logiciels sont protégés par la loi en tant qu’œuvres littéraires auxquelles s'applique la convention de Berne Un contrat de licence fixe les droits et les obligations du fournisseur et de l'utilisateur du logiciel Source :
Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels Freeware / Shareware / Logiciel libre / Quelles différences ? Selon les droits accordés par le contrat de licence, on parle de : Freeware, pour un logiciel qui peut être distribué, copié et utilisé gratuitement, sans frais de licence Shareware, lorsque l'auteur autorise autrui à diffuser le logiciel, Logiciel libre, pour un logiciel pour lequel il est permis de l’exécuter, accéder au code source pour l'étudier ou l'adapter à ses besoins, redistribuer des copies, modifier et redistribuer le logiciel. Source :
Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html