JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Le choix du conjoint en contexte migratoire : mixité et endogamie
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Projections démographiques
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
La naturalisation en Europe Le cas des Pays-Bas et de la Suède
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Ajustement des résultats.
Collecte de données F. Kohler.
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi Ministère de lÉconomie et des Finances Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Site.
Comprendre le monde de l’entreprise
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Atelier international sur les politiques sociales
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
Traitement des fichiers flux d’individus (mobilité) de L’INSEE à l’aide du portail SIDDT.
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
Approches de Santé publique, épidémiologie
Le belge : une espèce en voie de disparition ? Un contexte démographique dans les leçons de mathématiques. CREM, Nivelles, 07/05/08 Johan Deprez cfr.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Direction de santé publique Surveillance de l’état de santé de la population Juin 2014 Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique des.
Que sont les fichiers de mobilité de l’INSEE?
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
MED-HIMS: vers des données fiables et exhaustives sur la migration
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Recensement de la population de Mayotte 2012
Atelier sur le Renforcement de la collecte et l’usage des donnees de la Migration Internationale pour le Developpement ROLE DES DONNEES ADMINISTRATIVES.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
des données sur la migration internationale pour le développement
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
CONDUITE D’ENQUÊTES-MÉNAGES sur les migrants et la migration Session VI: CONDUITE D’ENQUÊTES-MÉNAGES sur les migrants et la migration Organizing household.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Profils démographique et socio-économique des migrants de retour Casablanca, 14 décembre 2006 Par: Mohamed MGHARI Par: Mohamed MGHARI Haut-Commissariat.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Mesures de la migration: Claude Marois © Mouvements migratoires : Méthode directe: Migration à partir du lieu de naissance: Les chiffres du recensement.
1 Les Rendez-vous de la stratégie 10 Octobre 2007 Le choix du mode de transport pour les départs de moins d’une semaine.
Transcription de la présentation:

JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE

JUIN 2014 PLAN DE PRESENTATION 1.INTRODUCTION 2.CONCEPTS EN MIGRATION 3.DONNEES SUR LA MIGRATION 4.PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRATION 5.LIMITES DES DONNEES JANVIER 2015

JUIN 2014 Postulats théoriques  Economie moderne vs traditionnelle (surplus de main d’œuvre et quête de rémunérations plus élevées) Approche de l’économie duale  Migration et coûts d’opportunités, modèle probabiliste  Prise de décision (Choix commun vs individuel ?), Nouvelle économie de la migration de travail  Conditions de vie (zone départ vs zone d’arrivée), modèle pull factors - push back factors Quelles spécificités pour le Sénégal ?  Difficultés économiques : recherches de meilleures opportunités  Déficit d’emploi : faiblesse de l’offre de travail  Stratégie de survie : précarité, imaginaire et promotion sociale INTRODUCTION JANVIER 2015

JUIN 2014 INTRODUCTION JANVIER 2015

JUIN 2014  Migration : «Ensemble des déplacements ayant pour effet de transférer la résidence des intéressés d’un certain lieu d’origine, ou lieu de départ, à un certain lieu de destination, ou lieu d’arrivée pour une certaine durée » (L. Henry, 1981 p.105).  Migration de retour Sont considérées comme migrants de retour «personnes qui rentrent dans le pays dont elles sont ressortissantes après avoir été des immigrants internationaux (de longue ou de courte durée) dans un autre pays et qui ont l’intention de rester dans leur propre pays pendant au moins un an » (UNSD, 1998). DEFINTIONS DES CONCEPTS JANVIER 2015

JUIN 2014  Enquêtes :  Enquête sur les migrations et l'Urbanisation au Sénégal (EMUS, 1993), première enquête sur les migrations qui a fourni un éclairage nouveau sur les problèmes de population.  Enquête Migrations entre l’Afrique et l’Europe (MAFE, 2008) qui avait comme objectifs de mesurer l’évolution des migrations africaines, de fournir les déterminants des migrations et des retours et de saisir les conséquences socio-économiques des migrations.  Recensements de population  Recensement Général de la Population et de l'Habitat du Sénégal (RGPH-III, 2002)  Recensement de la Population et de l'Habitat du Sénégal (RGPH-IV, en 2013) DONNEES SUR LA MIGRATION JANVIER 2015

JUIN 2014 JANVIER 2015  Critères de résidence (RGPHAE, 2013) : Résident : être présent dans un ménage 6 mois et plus ou y être depuis une durée moindre avec intention d’y résider. Changement de résidence : déplacement pour une durée d’au moins 6 mois vers un pays étranger ou y aller depuis une durée moindre avec intention d’y résider.  Migration de retour (RGPHAE 2013) : Est considéré comme migrant de retour, « toute personne qui revient au Sénégal, son pays de naissance, après avoir été un immigrant international (de longue ou de courte durée) dans un pays étranger et qui a l’intention de rester ou qui réside depuis au moins six mois dans le pays ». DEFINTIONS DES CONCEPTS

JUIN 2014 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRANTION DE RETOUR JANVIER 2015 Tous les individus nés au Sénégal qui résidaient à l’étranger avant le RGPHAE et non considérés comme « visiteurs » seront classés comme migrants de retour.

JUIN 2014 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRANTION DE RETOUR JANVIER 2015

JUIN 2014  Comment identifier le migrant de retour au RGPH ? Les recensements permettent de saisir la migration de retour à partir des questions sur la résidence antérieure et sur le lieu de naissance. Lieu de naissance de l’individu ; Lieu de résidence au moment du recensement ; Lieu de résidence il y a 10 ans ; Lieu de résidence il y a 5 ans ; Lieu de résidence il y a 1 an. motif de déplacement ; Ces questions permettent d’appréhender, à partir des différentes résidences antérieures, la circulation des migrants entre différents pays et les étapes du retour, (incluant les migrations internes après le retour). JANVIER 2015 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRANTION DE RETOUR

JUIN 2014  Catégories de migrants de retour – Migration de retour « récente » Lieux de naissance et résidence identiques (Sénégal) au RGPHAE et ; Résidence dans un autre pays il y a un an et/ou 5 ans – Migration de retour « ancienne » Lieux de naissance et résidence identiques au moment du recensement (Sénégal), il y a un an et 5 ans et ; Résidence dans un autre pays il y a 10 ans JANVIER 2015 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRANTION DE RETOUR

JUIN 2014 Estimation de la migration de retour  Taille population ayant résidé hors du Sénégal  Qui sont les migrants de retour ?  Quelle est la structure de leur ménage ?  Diffère-t-elle de celle des non migrants ? Caractérisation des migrants de retour  avec données RGPHAE, collecte des données sur : sexe, âge, niveau d’éducation, activité, profession, etc. JANVIER 2015 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRATION DE RETOUR

JUIN 2014 Emigration Au cours des 5 dernières années, les Sénégalais partis à l’étranger sont au nombre de , soit 1,2% de la population (RGPHAE). Les principales destinations : l’Europe (44,4%) les pays d’Afrique de l’Ouest (27,5%) Le principal motif de départ: Travail (73,5%). JANVIER 2015 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRATION DE RETOUR

JUIN 2014 Migration de retour D’après l’Enquête MAFE de 2008 : Tous les 10 ans 20% des migrants sénégalais rentrent au pays Tous les 40 ans, 50% des migrants de retour rentrent au pays JANVIER 2015 PISTES D’ANALYSE DE LA MIGRATION DE RETOUR

JUIN 2014 Le recensement, une vision partielle de la migration  Les migrations ayant eu lieu entre la date de la résidence antérieure et le recensement ne sont pas connues (ré-émigration inconnue ) : Non exhaustivité des données sur les migrations répétées ; Non identification des courts séjours entre les périodes d’observation ; Omission des migrants de retour repartis avant la date du recensement.  Absence d’informations sur les caractéristiques du migrant et de la structure de son ménage au départ. LIMITES DES DONNEES CENSITAIRES JANVIER 2015

JUIN 2014 Recours à une enquête Possibilité de disposer de biographies migratoires complètes. Une enquête permettra de saisir : Le nombre et la durée des séjours à l’étranger ; Les motifs de la migration au départ et au retour ; Les caractéristiques du migrant au départ et au retour ; L’occupation du migrant dans le pays d’accueil ; Informations sur l’impact économique de la migration. LIMITES DES DONNEES CENSITAIRES JANVIER 2015

JUIN 2014 Je vous remercie pour votre aimable attention JANVIER 2015