FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
EVALUATION DES ACTIVITES 2005 DE LA DIRECTION NATIONALE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
SITUATION DES INSTITUTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES FACE AU VIH/SIDA.
Comment mettre au point des estimations nationales Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, les modèles et les projections.
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER Dr Aldo TRYLESISNSKI, HEGP Déc 2006
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Présidents et Secrétaires Élus 1ère Assemblee du district
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
26/02/2015 Food Security & Nutrition Working Group WFP Nutrition Programme Update.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Cliquez pour ajouter un texte GEVEC Réunion Réunion des associations de la protection animale. 4 décembre 2014.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
ICASA 2011 SYMPOSIUM ELSA SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROGRAMMES COMMUNAUTAIRES DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN AFRIQUE Sensibilisation contre.
Renforcement du système d'information sanitaire national sur le VIH par l’utilisation d’un système de rapportage électronique: Expérience de Monitoring,
Transcription de la présentation:

FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH femmepluskin@yahoo.fr 00243999913257 Par THERESE OMARI CAPE, june 21.2006

Plan de la présentation PRESENTATION DE FEMME PLUS INFORMATIONS GENERALE PREVALENCE VIH CHEZ LES TBC PROJET TB/VIH MOTIVATION DE FEMME PLUS POUR LES ACTIVITES TB/VIH STRATEGIES D’INTEGRATION DE TB DANS LES ACTIVITES VIH REALISATION DE LA FFP TB/VIH DIFFICULTES OPPORTUNITES PERSPECTIVES D’AVENIR

PRESENTATION DE FEMME PLUS ORGANISATION D’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DES PVVIH ET PA DATE DE CREATION : 31/07/1994 BUT: AMELIORER LE CONDITIONDS DE VIE DES PVVIH NOMBRE DE MEMBRES ENCADRES: 5843 FIN MAI 2006 NOMBRE DES PVVIH SOUS ARV: 946

INFORMATIONS GENERALES -RDC: 60M HABITANTS -11 PROVINCES -65 DISTRICTS SANITAIRES -515 ZONES DE SANTE -10000 AIRES DE SANTE -PNT: -22 CPLT DANS 11 PROVINCES - 991 CSDT/1545 -3000 CST/6000(4CST PAR CSDT) - PNLS -13CPLS -257 CDV -536 PRESCRIPTEURS ARV -12846 PERSONNES SOUS ARV

PREVALENCE VIH CHEZ LES TBC PROJET OMS: 44% PROJET UNC: 17% MOYENNE 20-30%:OMS ENQUETE A FAIRE A COUPLER AVEC SUVERP PNLS SUR SITE SENTINELLE ASSOCIER LES TBC

PROJET TB/VIH BUT Réduire la charge de la tuberculose et du VIH dans les populations touchées par deux infections Objectifs Mettre en place les mécanismes de collaboration entre les programmes de lutte contre la tuberculose et contre le VIH/SIDA. Réduire la charge de la tuberculose parmi les PVVIH Réduire la charge du VIH parmi les personnes atteintes de tuberculose

MOTIVATION DE FEMME PLUS POUR LES ACTIVITES TB/VIH ORGANISATION PIONIERE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PVVIH EN RDC TB EST LA CAUSE DE DECES DE 4PVVIH SUR 10 ENCADREES PAR FEMME PLUS SUR 10 NOUVEAUX CAS SE PRESENTANT POUR LA PRISE EN CHARGE PSYCHOSOCIAL, 3 PRESENTENT LES SIGNES DE LA TB

STRATEGIES D’INTEGRATION DE TB DANS LES ACTIVITES VIH SENSIBILISATION SUR LE VIH/SIDA EN UTILISANT LE GUIDE DE COMMUNICATION A LA BASE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LA TB ORGANISATION DES GROUPES DE SUPPORT INTEGRANT L’ACTUALITE SUR VIH/TB ORGANISATION DE FORMMATION EN FAVEUR DES MEMBRES DES FAMILLES(confidents des PVVIH sous ARV) SUR L’ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DES PVVIH CO-INFECTEES RECYCLAGE DES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ET ASSISTANTS SOCIAUX EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL DES PVVIH SUR LA CO-INFECTION TB/VIH

REALISATION DE LA FFP TB/VIH 5 SENSIBILISATION ORGANISEES EN FAVEUR DES 346 PERSONNNES SUR LA CO-INFECTION TB/VIH 13 REUNIONS DES GROUPES DE SUPPORTS TENUES SUR LA CO-INFECTION EN FAVEUR DES 150 PVVIH UNE FORMATION TENUE EN FAVEUR DES 50 MEMBRES DES FAMILLES DES PVVIH SUR LA CO-INFECTION TB/VIH 9SEMINAIRES DIALOGUES TENUS EN FAVEUR DES MEMBRES DES FAMILLES SUR LA CO-INFECTION TB/VIH

DIFFICULTES INSUFFISANCE DES MOYENS FACE AUX BESOINS ETENDUE DE LA VILLE( 35 zones de santé) NON VULGARISATION DE LA DOCUMENTATION LIEE A LA CO-INFECTION TB/VIH

OPPORTUNITES EXPERIENCE ACQUISE EN MATIERE DE LA PRISE EN CHARGE DES PVVIH DISPONIBILITE DES PVVIH ENGAGEES COMME ACTIVSTES ADHESION DE LA COMMUNAUTE A ACCOMPAGNER FFP DANS LA LUTTE DE CE COUPLE TB/VIH L’INTERER DES B.F A COMBATTRE TB PARMI LES PVVIH

PERSPECTIVES D’AVENIR ORGANISATION D’UNE CAMPAGNE SUR LA CO-INFCTION TB/VIH AU MOIS DE DECEMBRE 2006 FORMATION CONTINUE DES ASSISTANTS SOCIAUX ET VOLONTAIRES ELABORATION DES MODULES DE PRISE EN CHARGE DE LA CO-INFECTION POUR LA COMMUNAUTE AVEC L’APPUI TECHNIQUE DU PNLS

Tous nos remerciements pour votre aimable attention