Rôle et place des parents à l’école

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les relations avec l’I.E.N.
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Nouvelle organisation de l'école
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Les missions et responsabilités du directeur décole.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Aspects administratifs du projet
Formation initiale directeurs mars 2013
Réunion des directeurs, Feurs
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Le Projet dintervention Réunion des Directeurs décole Vendredi 2 septembre 2011 Inspection de lEducation nationale de Bourgoin-Jallieu 1 Daprès un Document.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Le projet d’école.
Plan Particulier de Mise en Sûreté
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Plus de maîtres que de classes
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
L’équipe éducative.

1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
EPS et intervenants extérieurs
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
accueil et présentation des délégués
REUNION PARENTS DU 13 JUIN 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
QUELQUES RAPPELS.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
La réunion de pré-rentrée
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
L’ÉCOLE SES INSTANCES La place des parents.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Évaluations.
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Elections des représentants des parents d’élèves
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
MENER UNE EQUIPE EDUCATIVE. AVANT Réunir le maximum d’informations Capitaliser tous les documents nécessaire afin de maîtriser le dossier. Définir le.
1 La médiation Rôle prépondérant des parents d’élèves élus Rencontre parents élus / inspection nationale Circonscription de Louviers (Eure) Mercredi 19.
Transcription de la présentation:

Rôle et place des parents à l’école Deux décrets et une circulaire BO n° 31 du 31-08-2006 JO n° 203 du 02-09-2006

Les principes Reconnaissance du rôle et de la place des parents à l’école Droits garantis dans le code de l’Éducation Droit à l’information Rôle des associations de parents Reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres.

La relation aux parents d’élèves Le partenariat entre École et familles doit être soutenu et renforcé Les parents d’élèves et leurs représentants doivent être informés et doivent pouvoir s’exprimer dans les instances de l’école. Il faut mettre en place un dialogue confiant et efficace avec chaque parent.

Les associations de parents d’élèves Elles doivent disposer d’une BAL et d’un panneau. Son siège social doit être extérieur à l’école. Les documents remis par l’APE doivent être immédiatement distribués sans contrôle a priori. (en cas de désaccord, transmettre à l’IEN qui tranche) Assurances scolaires : distribuées via l’APE en une seule fois.

Les réunions à l’initiative des APE Si directement liées aux activités d’enseignement : informer le maire. Autres (kermesse, fête, animation…) : demander l’autorisation du maire, éventuellement convention.

Les élections des représentants Tout parent, membre ou non d’une association peut présenter une liste. Distribution des documents par l’intermédiaire des élèves aux deux parents.

Les responsabilités institutionnelles du directeur Entretient des relations avec les deux parents, et ce quelque soit leur situation. Prend les mesures pour qu’ils puissent avoir connaissance des résultats scolaires de leur enfant. Réunit les parents des élèves nouvellement inscrits en début d’année scolaire, au plus tard avant la 3ème semaine suivant la rentrée; Permet aux APE de se réunir dans l’école. Rencontre les parents en cas de fréquentation irrégulière et en informe l’IEN (plus de 4 ½ j.).

Les responsabilités des enseignants Répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents. Informer les parents des résultats scolaires, des difficultés rencontrées par l’élève Informer par écrit des rencontres prévues Organiser au moins deux rencontres annuelles par classe (individuelles ou collectives). À déterminer en conseil des maîtres.

Et aussi … Le conseil d’école : il doit examiner lors de la première réunion les conditions d’accueil et d’organisation du dialogue avec les parents, définir les modalités d’information des parents d’élèves. Les représentants de parents d’élèves : facilitent les relations école-familles, sont tenus à la confidentialité et doivent pouvoir rendre compte des travaux auxquels ils participent.

À retenir… Associer les représentants des APE à tout ce qui relève de la relation école-familles. Indiquer les coordonnées des deux parents sur la fiche de renseignements. Recueillir l’autorisation de communiquer ces coordonnées aux APE. Utiliser les nouvelles technologies quand cela est possible. Veiller particulièrement à l’application de ces dispositions en période d’élections au Conseil d’école.