Rôle et place des parents à l’école Deux décrets et une circulaire BO n° 31 du 31-08-2006 JO n° 203 du 02-09-2006
Les principes Reconnaissance du rôle et de la place des parents à l’école Droits garantis dans le code de l’Éducation Droit à l’information Rôle des associations de parents Reconnaissance mutuelle des compétences et des missions des uns et des autres.
La relation aux parents d’élèves Le partenariat entre École et familles doit être soutenu et renforcé Les parents d’élèves et leurs représentants doivent être informés et doivent pouvoir s’exprimer dans les instances de l’école. Il faut mettre en place un dialogue confiant et efficace avec chaque parent.
Les associations de parents d’élèves Elles doivent disposer d’une BAL et d’un panneau. Son siège social doit être extérieur à l’école. Les documents remis par l’APE doivent être immédiatement distribués sans contrôle a priori. (en cas de désaccord, transmettre à l’IEN qui tranche) Assurances scolaires : distribuées via l’APE en une seule fois.
Les réunions à l’initiative des APE Si directement liées aux activités d’enseignement : informer le maire. Autres (kermesse, fête, animation…) : demander l’autorisation du maire, éventuellement convention.
Les élections des représentants Tout parent, membre ou non d’une association peut présenter une liste. Distribution des documents par l’intermédiaire des élèves aux deux parents.
Les responsabilités institutionnelles du directeur Entretient des relations avec les deux parents, et ce quelque soit leur situation. Prend les mesures pour qu’ils puissent avoir connaissance des résultats scolaires de leur enfant. Réunit les parents des élèves nouvellement inscrits en début d’année scolaire, au plus tard avant la 3ème semaine suivant la rentrée; Permet aux APE de se réunir dans l’école. Rencontre les parents en cas de fréquentation irrégulière et en informe l’IEN (plus de 4 ½ j.).
Les responsabilités des enseignants Répondre aux demandes d’information et d’entrevues présentées par les parents. Informer les parents des résultats scolaires, des difficultés rencontrées par l’élève Informer par écrit des rencontres prévues Organiser au moins deux rencontres annuelles par classe (individuelles ou collectives). À déterminer en conseil des maîtres.
Et aussi … Le conseil d’école : il doit examiner lors de la première réunion les conditions d’accueil et d’organisation du dialogue avec les parents, définir les modalités d’information des parents d’élèves. Les représentants de parents d’élèves : facilitent les relations école-familles, sont tenus à la confidentialité et doivent pouvoir rendre compte des travaux auxquels ils participent.
À retenir… Associer les représentants des APE à tout ce qui relève de la relation école-familles. Indiquer les coordonnées des deux parents sur la fiche de renseignements. Recueillir l’autorisation de communiquer ces coordonnées aux APE. Utiliser les nouvelles technologies quand cela est possible. Veiller particulièrement à l’application de ces dispositions en période d’élections au Conseil d’école.