La liberté guidant le peuple De Eugène Delacroix
Biographie : Eugène Delacroix né le 26 avril 1798 à Charenton Saint-Maurice et est mort le 13 août 1963. C’est un peintre majeur du romantisme. Il a beaucoup été influencé par les artiste comme Géricault, Antoine-Jean Gros, Pierre Paul Rubens et Francisco de Goya.
Information sur l’œuvre : La liberté guidant le peuple est une peinture de style romantique. Peintur sur toile, de 260 cm × 325 cm réalisée en 1830. Elle est affiché au Musée du Louvre depuis 1874.
Analyse de l’œuvre : Au centre du tableau, une femme dénudée tenant dans sa main le drapeau tricolore. On peut remarquer que toute classe social est représenté dans cette œuvre: l’ouvrier comme le bourgeois, des hommes et femmes du peuples qui s’unissent pour la révolution. Derrière le personnage centrale un fumée blanche épaisse dans un beau ciel bleu. Il y a deux bâtiments en arrière plan, vu que la scène se déroule à Paris il pourrait s’agir de l’église de Notre-Dame.
Point de vue : Cette scène est représentée en contre plongée. Cet axe accentue la représentation de la perspective. La contre-plongée oblige le spectateur à regarder vers le haut, ce qui attire encore l’œil vers la femme au centre du tableau. Dans le tableau, le spectateur est en position inférieur par rapport à la scène qui se joue devant lui. Cet angle de vu a également pour effet de renforcer la caractère dynamique et héroïque des personnages, qui paraissent ainsi plus proches du spectateur et plus impressionnants.
La luminosité : La lumière vient de gauche et met en valeur la femme au centre du tableau. Cette femme réfléchie la lumière et semble la refléter sur les cadavres se trouvant sur le sol. Les couleurs en bas du tableau son beaucoup plus sombre pour rappeler le côté morbide de la scène.
Les couleurs : Les principales couleurs utilisées sont le bruns et le beige, les seuls couleurs plutôt fraîches sont les couleurs bleu/blanc/rouge. Ces couleurs dispersées un peu partout sur la toile.
Les personnages dans le tableau: Sur cette toile, 3 niveaux superposés sont visibles : Le 1er niveau, en bas de la toile, sont les morts. Le 2eme niveau est plus celui des personnages blessés, des combattants, ce qui représente sûrement le lien entre la vie et la mort. Le 3eme niveau, en haut du tableau, est celui de la vie et de la liberté
C’est au 1er plan que se trouve les cadavres les personnes blessées, les victimes mortes au combat. Au 2ème plan, une fille du peuple en partie dévêtue et coiffée d’un bonnet phrygien, elle brandit le drapeau français. A sa gauche un enfant qui semble déterminer, regard droit, bouche ouverte, qui comme la femme semble mener le peuple. Au 3ème plan, les révoltés brandissent leurs armes. Toute les classes sociales sont représentées se battants au côté de la Liberté.
Conclusion : Le tableau représente l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Elle franchit les barricades et éclate dans le camp adverse. A sa tête quatre personnages debout, au centre une femme. Déesse mythique, elle les mène à la Liberté. Cette œuvre est devenu la bannière de plusieurs combats, revendications ou causes. Plus que la liberté, il incarne l’idéal révolutionnaire.