LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Équipements pour l’alimentation du réseau en air comprimé
Advertisements

Le pasteurisateur.
Carburation.
Production de l ’air et conditionnement
SOMMAIRE Définition Mode opératoire Schémas.
Prérequis 1.
LA STATION SOLAIRE.
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Piloter étape par étape un lave-linge
LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LA TECHNOLOGIE DES CESI
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
La géothermie.
Accueil.
Accueil.
Généralités L’eau chaude sanitaire est utilisée dans l’accomplissement des tâches ménagères et pour l’hygiène des personnes. On distingue deux grandes.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Modification des jauges d’eau propre ou usée
REFROIDISSEMENT.
Le turbo compresseur.
LA SOUPAPE DE SECURITE THERMIQUE
O Symbole de l’électro- distributeur3/2
Accueil :.
Centre AFPA de Montcy notre Dame08013 Charleville-Mézières
Accueil.
Accueil.
MAEC CAHORS.
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les chauffe-eaux solaire
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
LA SURALIMENTATION.
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
RECYCLEURS A MELANGE POUR PLONGEE PROFONDE INDUSTRIELLE
Centrale nucléaire de Penly
L’ISOLATION THERMIQUE DES CHAUFFERIES
Les équipements des immeubles collectifs
air propre et sec Une pression correcte Un air lubrifié consignation
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
Travaux dirigés chaudière MCA
MESURES SUR LES EQUIPEMENTS DE CHAUFFE GAZ
L’EXPANSION J-M R. D-BTP 2006.
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
PARTIE MECANIQUE ET PNEUMATIQUE DU THEME TRIEUSE DE PIECES
Bassinée montante dans une écluse multiple
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
RACCORDEMENT POMPE FIOUL
Réseau de distribution d ’air comprimé.
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Présentation :.
UNIVERSITE KASDI MERBAH- OUARGLA Faculté des sciences appliquées
Différentes technologies liées aux capteurs solaires
Les chaudières double service
FONCTION PUISSANCE.
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
1/ Production d’eau déminéralisée 2/ Production d’eau glacée
La centrale est constituée de trois circuits d’eau : - le circuit primaire passant dans le réacteur - le circuit secondaire passant par l’alternateur.
Le chauffe eau solaire.
Mise en service, réglage et maintenance des brûleurs fioul M 300S
CENTRE DE FORMATION La bibliothèque du chauffage Mis en route et contrôle d’une chaudière CBI II à combustion inverse.
ST_COND1_AGC-EGC_ Page1 Travaux dirigés MODULENS AGC TWINEO EGC Nom Prénom.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
Système d’injection C.T.D. Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est d’être capable d’utiliser les systèmes d’injection C.T.D. en opération.
Transcription de la présentation:

LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION jean-marc.ringot@afpa.fr 2007

Le groupe de maintien de pression Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion

Le groupe de maintien de pression 1/10 Le principe de ce système est de : retirer le volume d’expansion du réseau lorsque la pression augmente, stocker ce volume dans une bâche, le réintroduire dans le réseau lorsque la pression diminue.

Le groupe de maintien de pression 2/10 Ce système est constitué : d’une bâche alimentaire, remplissage équipée d’un niveau à tube bâche et d’un système de remplissage automatique, d’un ou plusieurs surpresseurs d’un ou plusieurs surpresseurs, commandés par un pressostat pressostat qui enverront de l’eau de la bâche vers le réseau si la pression du réseau chute, niveau pressostat qui enverront de l’eau du réseau à la bâche, si la pression du réseau augmente. et d’une ou plusieurs soupapes de décharge soupape surpresseur

Le groupe de maintien de pression 3/10 Électrovanne Contrôleur de niveau Évent Alimentation eau Trop-plein Vers réseau Manomètre Vanne de service Bâche Max Min Pressostats d’alarme Déverseur Niveau Filtre P Pressostat régulation Anti-retour Vidange Surpresseur

Le groupe de maintien de pression 4/10 . réseau bâche Principe de fonctionnement de ce système :

Le groupe de maintien de pression 5/10 . réseau bâche Soupape Si la pression augmente, la soupape de décharge s’ouvre et envoie une partie de l’eau du réseau à la bâche.

Le groupe de maintien de pression 6/10 . réseau bâche pressostat surpresseur Si la pression chute, le pressostat commande la mise en service du surpresseur qui introduit de l’eau de la bâche dans le réseau.

Le groupe de maintien de pression 7/10 Contrôle de niveau . réseau bâche Si le niveau d’eau baisse dans la bâche, le système de remplissage automatique assure la remise à niveau.

Le groupe de maintien de pression 8/10 . réseau bâche Trop-plein En cas de remplissage permanent ou de bâche trop petite, l’excédent d’eau est évacué par le trop-plein.

Le groupe de maintien de pression 9/10 Avantages du système : - permet les appoints d’eau, même en cas de fuite sur le réseau, - le remplissage de la bâche étant sur-verseur (trop-plein situé en dessous du remplissage), il n’y a pas de risque de pollution du réseau eau de ville par le réseau chauffage, - le système s’applique bien aux installations de moyenne puissance équipées de pompes à presse-étoupe fuyards.

Le groupe de maintien de pression 10/10 Inconvénients du système : - l’eau est en contact avec l’air, elle va s’oxygéner dans la bâche, - pour limiter ce problème, il peut être nécessaire de réchauffer l’eau dans la bâche, la montée en pression nécessite un moyen électrique. Solution au problème de l’oxygénation de l’eau : La bâche est à la pression atmosphérique mais est équipée d’une vessie étanche qui permet de stocker l’eau à l’abri de l’air. (système PNEUMATEX TRANSFERO)

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 1/6 réseau vase bâche Le principe de fonctionnement de ce système est un amalgame des systèmes présentés précédemment.

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 2/6 réseau vase bâche Un matelas d’air ou d’azote est maintenu au dessus du niveau d’eau dans le vase (comme dans un vase d’expansion fermé).

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 3/6 réseau vase bâche Si la pression chute, le pressostat commandera l’introduction d’air ou d’azote dans ce matelas (comme dans un  vase d’expansion à compresseur d’air ).

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 4/6 réseau vase bâche Si la pression augmente, la soupape de décharge s’ouvre et envoie une partie de l’eau du réseau à la bâche (comme dans un groupe de maintien de pression avec bâche).

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 5/6 réseau vase bâche Si le niveau d’eau baisse dans le vase, la ou les pompes alimentaires pilotées par le contrôleur de niveau, introduisent de l’eau de la bâche dans le vase et donc dans le réseau.

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 5/6 réseau vase bâche Si le niveau d’eau baisse dans la bâche, le système de remplissage automatique assure la remise à niveau.

Le groupe de maintien de pression avec bâche et vase d’expansion 6/6 Avantages : - permet de maintenir de hautes pressions, - peut être utilisé sur des réseaux de grand volume. Inconvénients : - oxygénation de l’eau dans la bâche, - système compliqué. P C réseau vase bâche Conclusion : Ce système est surtout rencontré dans les installations de chauffage urbain utilisant de l’eau surchauffée produite par des chaudières noyées.