Web sémantique est pratique documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
1 Semantic Web Olivier Corby. 2 Semantic Web Évolution du Web pour permettre le traitement automatique des informations (par programme) Documents structur.
Ontologies avec la famille SG
Les étapes de conception d’un site web
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Systèmes d'Information
Les espaces de nommage XML par Philippe Poulard 1
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Understanding, building and using ontologies. Understanding Ontologie : la définition des concepts utilisés dans un langage donné Première approche (Gruber)
Domaines nominaux XSLT
MIKHAYLOVA Vera Exposé Java principe de fonctionnement Lundi 17 mai 2004 DEUG 1ère année Science du langage Paris III.
INTRODUCTION.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Etude des Technologies du Web services
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
le profil UML en temps réel MARTE
Langages de représentation RDF (Resource Description Framework)
Concepts de base : la Classe Pour faire une comparaison simple, une classe serait a priori, une structure C avec des variables et des fonctions.
Graphes Conceptuels J.F. Baget Inria.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Initiation à la conception de systèmes d'information
Web Sémantique: Le Relief Actuel
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
RDF(S)
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Introduction à la structuration des documents: les techniques M2: Gestion des connaissances.
OIL & UPML DREVET - HUMBERT Introduction OIL : un langage de description dontologies UPML : un langage de description de systèmes à base.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Colloque IC-2012– Montréal 6-7 juin 2012
Web sémantique : Web de demain
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Sensibilisation a la modelisation
UN THESAURUS Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Bases de données phénotypique et ontologie
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Convertisseur OWL vers RDF/RDFS
Ontologies et description du contenu de documents AV : Une expérimentation dans le domaine médical Mardi 31 mai 2005 Raphaël Troncy 1 & Antoine Isaac 2.
Outil d’analyse des réseaux sociaux à base de Web sémantique
INTRODUCTION.
28/05/20021 DOE : une mise en œuvre d’une méthode de structuration différentielle pour les ontologies Raphaël TroncyAntoine Isaac
Approches Formelles en Systèmes d'information
Web sémantique Par Lydia Carine Mampais KI Bamba SISSOKO
X xx yyy Document XML Résolution d'entités Résolution espaces de nommages Reader Parsing Contrôle de validité structurelle Contrôle arbre bien formé Contrôle.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
Martine Toussaint Desir
Moteurs de recherche ontologiques
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Modélisation pédagogique et édition d’ontologies avec l’éditeur MOT+
Introduction au socle MEAN
Points importants de la semaine Les caractères.
Soutenance du mémoire de synthèse
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Hiver 2004SEG2501 Chapître 41 Chapître 4 SDL – structure d’un système et son comportement.
Stage à Ontomantics Master Pro TILDE
Interaction Homme Machine
Systèmes formels 1. Définition d'un SF Morphologie Théorie propre
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
Architectures articulant des représentations hétérogènes L’exemple de Gate (Mini tutoriel, journée Atala du 12 février 2005) Thierry Poibeau LIPN (CNRS.
Faire un dossier documentaire
Préparé par : Marouane FELJA
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Web sémantique est pratique documentaire Par Présenté par Ndiack DIOUF Janvier 2007

Problématique: Utiliser les services du web sémantique dans la pratique documentaires à l’échelle mondiale.

Plan Outils abstraits: le web sémantique. Outils pratiques: RDF RDFS OWL 3) Application à l’ingénierie documentaire Conclusion

Outils abstraits: le web sémantique. Définition: Web sémantique: extension du Word Wide Web permettant de publier, de consulter et, tout particulièrement, d'automatiser le traitement de connaissances précisément formalisées. Principe: ouverture Possibilité de référencer des ressources distants non maîtrisées, d’enrichir ces ressources etc.… Typiquement, une application du web sémantique est une application qui tire profit de la description d’une ressource du web et en retour produit ses propres descriptions Son objectif (ici) est d’être une infrastructure juxtaposant au word wide web des documents structurés par des langages comme RDF RDFS OWL etc.

Outils abstraits: le web sémantique. Principe: ouverture. Finalement le web sémantique se donne comme objectif, entre autre, de développer un web dotant aux ressources (documents,service..) des annotations permettant la manipulation de son contenu par diverse outils logiciels. Ici l’on ne s’intéresse donc pas trop de l’affichage effectives des documents. Dans le cas documentaire l’on utilise des informations relatives au document indépendamment au fait qu’il soit disponible ou non, conséquence: plus de flexibilité.

Outils pratiques: RDF Présentation de RDF RDF(Ressource Description Framework): modèle de graphe destiné à décrire de façon formelle les ressources Web et leurs méta données, de façon à permettre le traitement automatique de telles descriptions. - Un document structuré en RDF est un ensemble de triplets. Un triplet RDF est une association : (sujet, objet, prédicat) - Le sujet représente la ressource à décrire. - Le prédicat représente un type de propriété applicable à cette ressource - L'objet représente une donnée ou une autre ressource Les ressources et les objets sont identifiées par des URI (Uniform Ressource Identifiers), qui est littéral (symbole) permettant de référencer un bloc d’information; exemple typique les URL.

Outils pratiques: Graphe, en RDF, d’un document bibliographique Explication intuitive:  - « il existe un livre qui est une autobiographie, dont l’auteur est Bertrand Russell, le n° ISBN est 041522862X, le titre est «  The Autobiography of Bertrand Russell», le nombre de pages est 760, et qui est publié par Routledge » - 2 entités nettement differents: rectangles vs ellipses * rectangles: objets littéraux * Ellipse: le reste

Outils pratiques: autre exemple Source:http://xulfr.org/xulplanet/htw/introduction.html

Outils pratiques: finalement, qu’est ce qu’un document RDF ? Un graphe étiqueté sur ses arrêtes et sommets, un multi graphe. Remarques: - les étiquettes des arcs sont appelés attributs.

Outils pratiques:RDFS Son but est d’étendre RDF en écrivant les ressources utilisées pour l’étiquetage des graphes. Typiquement ses primitives sont la base de langage d’ontologie. Pour rappelle, on peut caractériser une ontologie comme une structuration des concepts d’un domaine. Ce langage s’écrit à l’aide des triplets RDF, par exemple si on écrit <# 041522862x rdf:type Autobiography> ça veut que la ressource # 041522862x a pour type Autobiography. Autre exemple: <Autobiography rdfs:subClassOf biography> signifie que la classe Autobiography est une sous classe de la classe biography

Outils pratiques:RDFS Pour finir voici ce à quoi ressemble une taxonomie en RDFS.

Outils pratiques:OWL RDFS ne fournit que des mécanismes très primitives, d’où la nécessité d’autres langages de description d’ontologie. Une ontologie peut être définie comme étant une structuration des concepts d’un domaine. (2ème rappelle). OWL est un langage d’ontologies pour le web, il fournit un bon nombres de constructeurs et permet d’exprimer les propriétés des classes.

Outils pratiques:OWL Typiquement voici ce que ressemblent les expressions OWL de la définition d’un livre et d’une biographie.

Application à l’ingénierie documentaire Exemple 1: Dublin Core Qu’est ce qu’un Dublin Core ? une ontologie minimal pour l’indexation de pages web. Manipule essentiellement des méta données (données à propos de données) Comprend, dans sa version réduite, les 15 éléments suivants:

Application à l’ingénierie documentaire

Application à l’ingénierie documentaire Exemple 2: Creative Commun. C’est un moyen de produire des licences d’utilisation Existe en 3 formats à partir d’une seule sources:

Application àl’ingénierie documentaire: exemple de licence.

Application àl’ingénierie documentaire: exemple de licence.

conclusion On vient de présenter de façon très résumée le web sémantique à partir d’un article existant. Ce qu’il y lieu de retenir c’est le passage de l’aspect le plus abstrait et plus général au plus concret et praticable. En effet le web sémantique quoi que très efficace pour spécifier les concepts doit être «  parler» avec un certain langage (RDF par exemple). RDF, bon langage de spécification du web sémantique doit se compléter par des langages comme RDFS et OWL pour donner un tout plus concis et plus intelligent (ontologie).

Bibiographie http://homepages.cwi.nl/~troncy/Publications/Troncy_Euzenat-inria04.pdf http://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-20000716fr.htm#1.1 http://creativecommons.org/license