Web sémantique est pratique documentaire Par Présenté par Ndiack DIOUF Janvier 2007
Problématique: Utiliser les services du web sémantique dans la pratique documentaires à l’échelle mondiale.
Plan Outils abstraits: le web sémantique. Outils pratiques: RDF RDFS OWL 3) Application à l’ingénierie documentaire Conclusion
Outils abstraits: le web sémantique. Définition: Web sémantique: extension du Word Wide Web permettant de publier, de consulter et, tout particulièrement, d'automatiser le traitement de connaissances précisément formalisées. Principe: ouverture Possibilité de référencer des ressources distants non maîtrisées, d’enrichir ces ressources etc.… Typiquement, une application du web sémantique est une application qui tire profit de la description d’une ressource du web et en retour produit ses propres descriptions Son objectif (ici) est d’être une infrastructure juxtaposant au word wide web des documents structurés par des langages comme RDF RDFS OWL etc.
Outils abstraits: le web sémantique. Principe: ouverture. Finalement le web sémantique se donne comme objectif, entre autre, de développer un web dotant aux ressources (documents,service..) des annotations permettant la manipulation de son contenu par diverse outils logiciels. Ici l’on ne s’intéresse donc pas trop de l’affichage effectives des documents. Dans le cas documentaire l’on utilise des informations relatives au document indépendamment au fait qu’il soit disponible ou non, conséquence: plus de flexibilité.
Outils pratiques: RDF Présentation de RDF RDF(Ressource Description Framework): modèle de graphe destiné à décrire de façon formelle les ressources Web et leurs méta données, de façon à permettre le traitement automatique de telles descriptions. - Un document structuré en RDF est un ensemble de triplets. Un triplet RDF est une association : (sujet, objet, prédicat) - Le sujet représente la ressource à décrire. - Le prédicat représente un type de propriété applicable à cette ressource - L'objet représente une donnée ou une autre ressource Les ressources et les objets sont identifiées par des URI (Uniform Ressource Identifiers), qui est littéral (symbole) permettant de référencer un bloc d’information; exemple typique les URL.
Outils pratiques: Graphe, en RDF, d’un document bibliographique Explication intuitive: - « il existe un livre qui est une autobiographie, dont l’auteur est Bertrand Russell, le n° ISBN est 041522862X, le titre est « The Autobiography of Bertrand Russell», le nombre de pages est 760, et qui est publié par Routledge » - 2 entités nettement differents: rectangles vs ellipses * rectangles: objets littéraux * Ellipse: le reste
Outils pratiques: autre exemple Source:http://xulfr.org/xulplanet/htw/introduction.html
Outils pratiques: finalement, qu’est ce qu’un document RDF ? Un graphe étiqueté sur ses arrêtes et sommets, un multi graphe. Remarques: - les étiquettes des arcs sont appelés attributs.
Outils pratiques:RDFS Son but est d’étendre RDF en écrivant les ressources utilisées pour l’étiquetage des graphes. Typiquement ses primitives sont la base de langage d’ontologie. Pour rappelle, on peut caractériser une ontologie comme une structuration des concepts d’un domaine. Ce langage s’écrit à l’aide des triplets RDF, par exemple si on écrit <# 041522862x rdf:type Autobiography> ça veut que la ressource # 041522862x a pour type Autobiography. Autre exemple: <Autobiography rdfs:subClassOf biography> signifie que la classe Autobiography est une sous classe de la classe biography
Outils pratiques:RDFS Pour finir voici ce à quoi ressemble une taxonomie en RDFS.
Outils pratiques:OWL RDFS ne fournit que des mécanismes très primitives, d’où la nécessité d’autres langages de description d’ontologie. Une ontologie peut être définie comme étant une structuration des concepts d’un domaine. (2ème rappelle). OWL est un langage d’ontologies pour le web, il fournit un bon nombres de constructeurs et permet d’exprimer les propriétés des classes.
Outils pratiques:OWL Typiquement voici ce que ressemblent les expressions OWL de la définition d’un livre et d’une biographie.
Application à l’ingénierie documentaire Exemple 1: Dublin Core Qu’est ce qu’un Dublin Core ? une ontologie minimal pour l’indexation de pages web. Manipule essentiellement des méta données (données à propos de données) Comprend, dans sa version réduite, les 15 éléments suivants:
Application à l’ingénierie documentaire
Application à l’ingénierie documentaire Exemple 2: Creative Commun. C’est un moyen de produire des licences d’utilisation Existe en 3 formats à partir d’une seule sources:
Application àl’ingénierie documentaire: exemple de licence.
Application àl’ingénierie documentaire: exemple de licence.
conclusion On vient de présenter de façon très résumée le web sémantique à partir d’un article existant. Ce qu’il y lieu de retenir c’est le passage de l’aspect le plus abstrait et plus général au plus concret et praticable. En effet le web sémantique quoi que très efficace pour spécifier les concepts doit être « parler» avec un certain langage (RDF par exemple). RDF, bon langage de spécification du web sémantique doit se compléter par des langages comme RDFS et OWL pour donner un tout plus concis et plus intelligent (ontologie).
Bibiographie http://homepages.cwi.nl/~troncy/Publications/Troncy_Euzenat-inria04.pdf http://fr.wikipedia.org/wiki/Resource_Description_Framework http://www.bibl.ulaval.ca/DublinCore/usageguide-20000716fr.htm#1.1 http://creativecommons.org/license