5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique Mathématiques et PP Mme PLICHON Français Mme de VREGILLE Latin Mme BAUDRY Histoire-Géographie Mme REVIL Anglais Mme DELETRE S.V.T. Mme BEHAGHEL Sciences Physiques Mme PERDU Arts Plastiques Mme ROUX Musique Mme GOLHEN Technologie Mme DUBRAY E.P.S. Mme BONIFACE
FRANCAIS Programme et objectifs : Approfondir sa réflexion, structurer sa pensée, apprendre à s’exprimer par oral et par écrit. Enrichir sa culture littéraire Méthode : Séquences pédagogiques d’une durée de trois à quatre semaines. Méthode interactive : participation pendant les cours Travail personnel : en général une semaine à l‘avance lire une œuvre complète par mois environ. notions en langue parfaitement sues et classeur bien tenu Evaluation : Interrogations et devoirs toujours annoncés. Acquisitions en langue : il faut avoir entre 15 et 20 Devoirs d’écriture et de lecture tous les quinze jours environ. Rappel : LECTURE = compréhension des textes ECRITURE = expression écrite (ou rédaction)
FRANCAIS (suite) Evaluation : Interrogations et devoirs toujours annoncés. Acquisitions en langue : il faut avoir entre 15 et 20 Devoirs d’écriture et de lecture tous les quinze jours environ. Rappel : LECTURE = compréhension des textes ECRITURE = expression écrite (ou rédaction)
LATIN Prendre un bon départ dans une nouvelle matière : Grammaire => rigueur Fécondité (pour maths, français) Ouverture culturelle / nouvelle civilisation Apprentissage progressif de l’autonomie : Revoir régulièrement les notions Découvrir seule un mythe/personnage Prolongements : étude de nombreux tableaux => emmenez vos filles au Louvre pour qu’elles vous les commentent!
HISTOIRE-GEOGRAPHIE Programme : le programme s’inscrit dans la continuité du programme de 6ème Attentes : - acquisitions régulières - grande activité à l’oral - apprendre les plans des cours
ANGLAIS Programme : voir les manuels p. IV et V Objectif de l’année : développer l’expression Le travail : En classe : actives et attentives Travail à faire chaque fois d’un jour sur l’autre => apprendre les leçons
SCIENCES PHYSIQUES Programme : - 25% électricité (montage) - 25% optique (ombre et lumière) - 50% chimie (l’eau) En 5ème : - initiation et découverte - donner le goût des sciences Séance : - exercices / TP / conclusion en binôme - matériel fragile et cher Travail perso : - exercices d’une semaine sur l’autre - Revoir TP / apprendre conclusion Evaluation : - cahiers relevés 1 fois/trimestre - interrogations surprises courtes - devoirs annoncés en fin de chapitre
S.V.T. Programme en 2 parties : Géologie (sortie bois St-Cucufa) Biologie : fonctionnement du corps humain Organisation du travail : Régularité : interrogations fréquentes, parfois surprise 1 devoir commun /trimestre Travail perso : Tenue du cahier! (vérifications) Evaluation : Toutes les interrogations et devoirs sont à signer => discussion avec vos filles
ARTS PLASTIQUES L’image : - fiction créée à partir de l’image - s’en servir comme matériau - interprétation / analyse Méthode : - action / réflexion Attitude : - ouverture d’esprit / responsabilité, écoute - confiance, autonomie Autres : - connaissance vocabulaire / recherche sens - recherches sur les peintres Carnet Histoire des Arts pour le collège : forme libre, découvertes artistiques
MUSIQUE Deux mots-clé : RESPECT (de soi, des autres, des consignes) CREATIVITE
TECHNOLOGIE Le programme porte sur l’habitat : Analyse de l’habitat Lecture de plans Aménagement d’un espace en 2D Maquette ou représentation 3D Objectif : structurer le raisonnement Prendre conscience de la réalité qui nous entoure (habitat) S’interroger à son sujet Attitude en classe : Participer Apprendre les leçons en plusieurs fois avant le cours Notes d’oral et d’écrit sur les 2/3 leçons précédentes
E.P.S. Ø athlétisme : - course de demi-fond et préparation d’un cross, - saut en longueur, multi-bond Ø sports collectifs de petit et grand terrain - basket-ball - foot-ball Ø activités gymniques - barres asymétriques et poutre - sol - initiation à l’acrosport (figures au sol par 2 ou 3) Ø tennis de table
A.S. Activités proposées en 5ème Le mercredi après midi de 15 h 45 à 17 h 15: natation (piscine de Rueil) Le jeudi soir 17 h à 18 h 30 : activités multisports (collectifs) base-ball, badminton, tennis de table etc. Début des cours mercredi 21 septembre et le jeudi 23
MATHEMATIQUES Programme : - géométrie : démonstrations - initiation au calcul littéral, abstraction En 5ème : - vocabulaire spécifique - rigueur des raisonnements Travail personnel : - apprendre et comprendre - exercices tous les jours - participation active en classe Et les parents? - mettez-vous à leur niveau - laissez-les se tromper…
QUESTIONS ?