5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Liaison CM2 / 6ème.
Maîtrise de la langue au cycle 3
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Thème de convergence :Santé Une mise en œuvre au collège Sagebien Amiens (Somme)
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Des méthodes pour travailler efficacement
Inspection de l’Education nationale
6ème Nouveaux programmes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
LUNDI ________________
Lecture, Découverte du texte Orthographe, Découverte du son
La naissance d'une civilisation : l'Islam
L’année de cinquième Français Mme Lebahan.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
Bienvenue Faire apprendre Un tour de classe Matériel scolaire Test Bla bla important Communication Questions.
02/04/2017 La classe de 5ème.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
relation école/famille : La Réunion de rentrée des Parents d’élèves
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
Réunion de rentrée MS – GS – CP – CE1.
Classe de Géraldine Leblanc et Sophie Guiter
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Parcours et options au Collège Sacré Cœur
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Réunion des parents d’élèves de 1ère
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Réunion Parents / enseignant
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A. 1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE.
Découverte du monde (le vivant)
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Sciences de la Vie et de la Terre
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
REUNION DE RENTREE
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Organisation du travail
Bienvenue à toutes et à tous
CLASSE DE CM2 B.
Professeur : Audrey Jardin
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Histoire Géographie EMC en seconde
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique Mathématiques et PP Mme PLICHON Français Mme de VREGILLE Latin Mme BAUDRY Histoire-Géographie Mme REVIL Anglais Mme DELETRE S.V.T. Mme BEHAGHEL Sciences Physiques Mme PERDU Arts Plastiques Mme ROUX Musique Mme GOLHEN Technologie Mme DUBRAY E.P.S. Mme BONIFACE

FRANCAIS Programme et objectifs : Approfondir sa réflexion, structurer sa pensée, apprendre à s’exprimer par oral et par écrit. Enrichir sa culture littéraire  Méthode : Séquences pédagogiques d’une durée de trois à quatre semaines. Méthode interactive : participation pendant les cours   Travail personnel : en général une semaine à l‘avance lire une œuvre complète par mois environ. notions en langue parfaitement sues et classeur bien tenu  Evaluation : Interrogations et devoirs toujours annoncés. Acquisitions en langue : il faut avoir entre 15 et 20 Devoirs d’écriture et de lecture tous les quinze jours environ.   Rappel : LECTURE = compréhension des textes ECRITURE = expression écrite (ou rédaction)

FRANCAIS (suite) Evaluation : Interrogations et devoirs toujours annoncés. Acquisitions en langue : il faut avoir entre 15 et 20 Devoirs d’écriture et de lecture tous les quinze jours environ.   Rappel : LECTURE = compréhension des textes ECRITURE = expression écrite (ou rédaction)

LATIN Prendre un bon départ dans une nouvelle matière : Grammaire => rigueur Fécondité (pour maths, français) Ouverture culturelle / nouvelle civilisation Apprentissage progressif de l’autonomie : Revoir régulièrement les notions Découvrir seule un mythe/personnage Prolongements : étude de nombreux tableaux => emmenez vos filles au Louvre pour qu’elles vous les commentent!

HISTOIRE-GEOGRAPHIE Programme : le programme s’inscrit dans la continuité du programme de 6ème Attentes : - acquisitions régulières - grande activité à l’oral - apprendre les plans des cours

ANGLAIS Programme : voir les manuels p. IV et V Objectif de l’année : développer l’expression Le travail : En classe : actives et attentives Travail à faire chaque fois d’un jour sur l’autre => apprendre les leçons

SCIENCES PHYSIQUES Programme : - 25% électricité (montage) - 25% optique (ombre et lumière) - 50% chimie (l’eau) En 5ème : - initiation et découverte - donner le goût des sciences Séance : - exercices / TP / conclusion en binôme - matériel fragile et cher Travail perso : - exercices d’une semaine sur l’autre - Revoir TP / apprendre conclusion Evaluation : - cahiers relevés 1 fois/trimestre - interrogations surprises courtes - devoirs annoncés en fin de chapitre

S.V.T. Programme en 2 parties : Géologie (sortie bois St-Cucufa) Biologie : fonctionnement du corps humain Organisation du travail : Régularité : interrogations fréquentes, parfois surprise 1 devoir commun /trimestre Travail perso : Tenue du cahier! (vérifications) Evaluation : Toutes les interrogations et devoirs sont à signer => discussion avec vos filles

ARTS PLASTIQUES L’image : - fiction créée à partir de l’image - s’en servir comme matériau - interprétation / analyse Méthode : - action / réflexion Attitude : - ouverture d’esprit / responsabilité, écoute - confiance, autonomie Autres : - connaissance vocabulaire / recherche sens - recherches sur les peintres Carnet Histoire des Arts pour le collège : forme libre, découvertes artistiques

MUSIQUE Deux mots-clé : RESPECT (de soi, des autres, des consignes) CREATIVITE

TECHNOLOGIE Le programme porte sur l’habitat : Analyse de l’habitat Lecture de plans Aménagement d’un espace en 2D Maquette ou représentation 3D Objectif : structurer le raisonnement Prendre conscience de la réalité qui nous entoure (habitat) S’interroger à son sujet Attitude en classe : Participer Apprendre les leçons en plusieurs fois avant le cours Notes d’oral et d’écrit sur les 2/3 leçons précédentes

E.P.S. Ø athlétisme : - course de demi-fond et préparation d’un cross, - saut en longueur, multi-bond  Ø               sports collectifs de petit et grand terrain - basket-ball - foot-ball  Ø               activités gymniques  - barres asymétriques et poutre - sol - initiation à l’acrosport (figures au sol par 2 ou 3)  Ø               tennis de table

A.S. Activités proposées en 5ème Le mercredi après midi de 15 h 45 à 17 h 15: natation (piscine de Rueil)   Le jeudi soir 17 h à 18 h 30 : activités multisports (collectifs) base-ball, badminton, tennis de table etc. Début des cours mercredi 21 septembre et le jeudi 23

MATHEMATIQUES Programme : - géométrie : démonstrations - initiation au calcul littéral, abstraction En 5ème : - vocabulaire spécifique - rigueur des raisonnements Travail personnel : - apprendre et comprendre - exercices tous les jours - participation active en classe Et les parents? - mettez-vous à leur niveau - laissez-les se tromper…

QUESTIONS ?