HORTICULTURE ET PAYSAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Universités Numériques en Région
La rénovation de la voie professionnelle
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les objectifs généraux Rassembler les initiatives Stabiliser les acquis Diffuser modèles et outils.
1 Organisation Projets Analyse GENERALISATIONMUTUALISATION TRAAM Traam écogestion, académie de Toulouse : une histoire que les moins de 2 ans ne peuvent.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
L’agroforesterie dans l’enseignement agricole.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Peintre et Peinture Pour la France
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
BILAN FSP Phasage du projet. Typologie des projets – FIE – Master recherche – Ingénieries pédagogique/TICE – Relations Ecoles/Entreprises –
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
Réseau ECLORE Cordouan
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
28/09/09 Les opérations pilotes dans le cadre de la RVP Toulouse – décembre 2010.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
De l’aide aux devoirs… Baignes Lundi 6 octobre 2008 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
DNL: Discipline Non Linguistique
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

HORTICULTURE ET PAYSAGE Préalable Présentation réseau thématique DGER HORTICULTURE ET PAYSAGE « Échanger, mutualiser, innover… pour former ! » NOTE DE SERVICE DGER/MSSI/N2009-2032 Date: 17 mars 2009 Composante du Système National d’Appui de l’enseignement agricole ( SNA ) Animateur national thématique DGER/BIPI : TRIOLLET Régis Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER

Présentation du réseau Historique et rôle du réseau : HORTICULTURE ET PAYSAGE Historique du réseau national ; création en septembre 2008 ( budgétisation d’un poste DGER et un animateur missionné pour 3 ans ) affectation opérationnelle à Angers ( VEGEPOLYS, Plante&Cité et Enseignement…..) et rattaché au CEZ de Rambouillet (Établissement National d’Appui ) le réseau Horticulture déjà existant depuis 2001 s’élargit au Paysage ( le végétal, fédérateur de synergie ) et devient le réseau Horticulture et Paysage. Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER

Présentation du réseau Historique et rôle du réseau : HORTICULTURE ET PAYSAGE Rôle du réseau ; mobiliser des enseignants du technique et du supérieur pour renforcer les liens RECHERCHE - FORMATION – DEVELOPPEMENT en partenariat avec les professionnels de l’horticulture et du Paysage. créer au sein du SNA une compétence dans les domaine de l’horticulture ornementale et fruitière et du paysage, faciliter les échanges entre les acteurs et renforcer l’ancrage de l’enseignement agricole dans les territoires. Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER

Membres du réseau Membres du réseau et répartition : HORTICULTURE ET PAYSAGE Membres du réseau national ; ( bilan étape en septembre 2009 ) enseignants et formateurs : 200 personnes ( 2/3 en horticulture et 1/3 en paysage ), du technique et du supérieur 90 % sont du secteur public établissements d’enseignement : 260 écoles de formation ( Universités / Lycée / CFA / CFPPA / MFR / Instituts…. ) dont environ 20 % sur secteur privé. Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER

Une couverture nationale en construction Membres du réseau Membres du réseau et répartition : HORTICULTURE ET PAYSAGE Répartition géographique ; ( bilan étape en septembre 2009 ) Une couverture nationale en construction Quart nord-ouest 38 % Quart nord-est 10 % Quart sud-ouest 16 % Quart sud-ouest 33 % (Réf ; base EDUCAGRI conf adhérents) Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER

Activités du réseau Travaux en cours : HORTICULTURE ET PAYSAGE construction continue du réseau « Hortipaysage » ( un séminaire annuel : janvier 2010 Lyon ) valorisation du patrimoine vert des établissements d’enseignement agricole (inventaires/outils) professionnalisation de la formation « acteurs de l’enseignement » (Séminaire Oct 09 Toulouse) construction d’outils pédagogiques ( DVDs « gestion différenciée espaces verts ) Educagri Editons rôle d’interface entre Plante&Cité et les établissements d’enseignement de l’horticulture et du paysage ( installation et valorisation des expérimentations ) collaboration réseau horticole et culturelle CIRQUE ICI (Parc de la VILLETTE printemps 2010) partenariat international auprès des pays du sud ( développement en Égypte ) Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER

HORTICULTURE ET PAYSAGE UN RESEAU EN CONSTRUCTION CONTINUE Préalable Présentation réseau thématique DGER HORTICULTURE ET PAYSAGE « Échanger, mutualiser, innover… pour former ! » UN RESEAU EN CONSTRUCTION CONTINUE NOTE DE SERVICE DGER/MSSI/N2009-2032 Date: 17 mars 2009 Composante du Système National d’Appui de l’enseignement agricole ( SNA ) Animateur national thématique DGER/BIPI : TRIOLLET Régis Octobre 2009 :TRIOLLET Régis animateur DGER