A propos de culture humaniste… ou Pourquoi l’école a un rôle fondamental dans ce domaine ?...

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Transcription de la présentation:

A propos de culture humaniste… ou Pourquoi l’école a un rôle fondamental dans ce domaine ?...

 Culture qui permet de former notre jugement ;  Courant philosophique qui énonce la primauté de l’humain et des lois tout à fait naturelles sur les croyances religieuses ou surnaturelles;  Culture générale qui favorise le discernement tout au long de la vie ;  Culture générale et culture commune, fondée sur des connaissances et des rencontres qui favorisent une approche historique, critique et sensible du monde. Quelques définitions de la culture humaniste :

Culture générale Culture commune Curiosité Sensibilité Discernement Les mots-clés :

Pilier 5 du Socle commun La culture humaniste La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. En sachant d’où viennent la France et l’Europe et en sachant les situer dans le monde d’aujourd’hui, les élève se projetteront plus lucidement dans l’avenir; La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.

Préfectures et sous-préfectures Deux exemples de « mythes » liés à la géographie :

Toutes les méthodes agréables d’apprendre aux enfants les sciences sont fausses et absurdes. Car il n’est pas question d’apprendre ni la géographie, ni la géométrie, il est question de s’accoutumer au travail, c’est-à-dire à l’ennui. Lettre à Mme d’Epinay – Abbé Galiani ( ) La curiosité des enfants est un penchant de la nature qui va comme au devant de l’instruction ; ne manquez pas d’en profiter. Fénelon ( )

Une démarche basée sur l’investigation… Questionnement Recherche Réponses Structuration Acquisitions Sensibilisation Récit

Comment susciter le questionnement ? La lecture de paysage

La comparaison de paysages

L’opposition de paysages

Approche didactique de la lecture de paysage « in situ » ou sur TBI Choisir un endroit avec une perspective d’ensemble permettant d’obtenir des éléments de lecture significatifs ; La lecture de paysage s’organisera autour de la vue sans oublier les autres sens ; L’espace observé devra être délimité afin de centrer l’observation sur une problématique et d’utiliser le vocabulaire spatial. On effectuera un croquis ; On notera le jour de l’observation, l’orientation… les bruits, les odeurs Eléments à observer : -Les espaces bâtis -Les espaces non-bâtis -Les voies de communication ; -Les autres éléments (formes  relief, couleurs, ruptures, composition…) DécrireNommerSituerQuestionner Observer

 Où ?  Quoi ?  Qui ?  Comment ?  Pourquoi ?  Quand ou depuis quand ? « Pourquoi c’est là et pourquoi c’est comme ça ? » Questionner Essayer de répondre Trouver les réponses ad hoc Les outils de la géographie : cartes, graphiques, tableaux, schémas, autres représentations… Le texte documentaire

Structurer avec de l’écrit (texte, cartes, schémas…) Mémoriser …. Les outils de la géographie : cartes, graphiques, tableaux, schémas, autres représentations… Le texte documentaire Le film documentaire

La comparaison de données BrestLimoges Nice Strasbourg

La comparaison de cartes

La comparaison de paysages

La comparaison de paysages… Et la confrontation avec des cartes…

Et la confrontation avec des données BrestLimoges Nice Strasbourg

Et la confrontation avec une carte

Voici la carte de France du climat. La France métropolitaine, par sa latitude, est située dans la zone tempérée. Mais le territoire de la France est relativement étendu et englobe des régions climatiques différentes : - Le climat océanique qui est très marqué à l'ouest, - Ce climat à dominante océanique se continentalise un peu vers l'est et dans les bassins intra montagnards mais le climat continental tel que le définissent les climatologues n'existe pas vraiment en France. On parle alors de climat océanique dégradé, puis climat semi continental et enfin climat semi continental dégradé. - Du fait des bordures montagneuses qui l'isolent quelque peu du reste du territoire, le sud-est connaît un climat méditerranéen. - On peut ajouter à ces trois tendances le climat montagnard, présent principalement dans les Alpes, les Pyrénées, mais aussi dans le Massif central, les Vosges et le Jura. Ces climats sont divisés géographiquement selon le "S" français. Ce "S" part du sud des Vosges, descend la vallée du Rhône et s'infléchit vers l'ouest pour partir à l'ouest sur le sud du Massif central et le nord des Pyrénées. Ce "S" sépare la France en deux grandes zones : - à l'ouest, des cours d'eau se jetant dans l'Atlantique, avec une influence océanique - à l'est, des cours d'eau se jetant dans la Méditerranée tandis, avec une influence méditerranéenne s'atténuant en arrivant au Jura

Quelles traces écrites ? Les écrits de travail : -des croquis, des schémas; -des cartes; -des notes; -les questions que l’on s’est posées… Les écrits de structuration : -Du texte avec mots-clés en évidence (texte explicatif); -Descartes produites ou reproduites; -Des schémas… Copiées mais pas toujours…

Une démarche pour « embarquer » les élèves, pour les inciter à se questionner sur le monde qui les entoure, le proche et le lointain. La Toile, les TBI sont des fenêtres sur le monde et sur la connaissance. Une démarche qui conduit à acquérir des connaissances dans l’action. Sans tomber dans le syndrome « préfectures et sous- préfectures », les élèves doivent acquérir du savoir.