MODÉLISATION DU RENDEMENT SCOLAIRE ENQUÊTES À PARTIR DE LA BASE DE DONNÉES DU PIRS Robert Crocker Charlene Dodd Henry Schulz Tim Seifert Bing Yu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Advertisements

Base de sondage et Plan de sondage Pres. 5
Animation scientifique de l'équipe Green
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Formation et suivi en Didactique convergente
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
Vitor Tomé Faculdade de Psicologia e de Ciências da Educação – Universidade de Lisboa (Portugal) Les leviers et les obstacles pour les productions médias.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Rencontre Math-Industrie Voile et innovation mathématique
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
Problèmes ouverts.
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Réunion des chefs de travaux – Amiens le 18 février 2009 Les projets pédagogiques dans les filières STI, application de larticle 34 de la loi dorientation.
Promouvoir la santé psychologique à l’école
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Introduction et informations Instruction relative au traitement du VCT Instruction relative à linsertion de documents Informations sur lutilisation de.
Buts visés lors de l’atelier 2B
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Effet Pygmalion et Théorie de l’Autodétermination 2 études en EPS
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
La méthode sociologique
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
Traitement de la difficulté scolaire
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Étude de la réussite et la persévérance dans les programmes des sciences aux CEGEP anglophones Rebecca Simon, Steven Rosenfield et Helena Dedic.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Examen des pratiques d’enseignement et d’évaluation du personnel enseignant anglophone et francophone de l’Ontario et du personnel enseignant francophone.
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
X° Congrès de l’ACAPS Novembre 2001 Valence
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
1 Dessine-moi une souris Étude comparative de représentations d’élèves Natalie PELPEL PETIT Céline L3 Science de l’éducation.
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Stratégies optimales pour le déploiement des variétés résistantes Modélisation analytique de la durabilité des résistances Pietravalle S. van den Bosch.
Centre de compétences e-learning HES-SO CYBERLEARN E-creation Pédagogie et e-learning, quels apports ? Danièle Rueger.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Présentation du système
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
A L’ECOLE…
Transcription de la présentation:

MODÉLISATION DU RENDEMENT SCOLAIRE ENQUÊTES À PARTIR DE LA BASE DE DONNÉES DU PIRS Robert Crocker Charlene Dodd Henry Schulz Tim Seifert Bing Yu

Contexte et but Une préoccupation générale à l’égard de la productivité et de l’équité Point de mire : les différences régionales de rendement Intérêt à étudier les variables liées aux politiques en neutralisant les antécédents et les caractéristiques des élèves Un sujet d’intérêt particulier : les stratégies et les pratiques pédagogiques

Démarche analytique Analyse descriptive et comparative par région Modèles à deux niveaux (HLM) Analyse de structure latente pour les caractéristiques psychologiques des élèves Modèles d’équations structurelles

/

Prévision du rendement scolaire : caractéristiques des élèves Probabilité d’être reçu(e) Intérêt pour les maths Compétence perçue Attributs externes Appartenance à l’école Soutien de l’enseignant(e) CFI = 0,99 TLI = 0,98 RMSEA = 0,03

Prévision du rendement scolaire : effets de l’école Probabilité d’être reçu(e) Intérêt pour les maths Compétence perçue Attributs externes Appartenance à l’école Soutien de l’enseignant(e) Moral à l’école Type d’école

Caractéristiques par type d’école : 13 ans (mathématiques) Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt Reçu M M Moral

Caractéristiques des élèves, par province (mathématiques)

Effets de l’école (localité rurale) Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt Reçu M-8 (41/986) 9-12 (45/505) M-12 (160/977) 7-12 (83/988) 7-9 (21/343)

Effets de l’école (petite ville) Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt Reçu M-8 (50/810) 9-12 (44/444) M-12 (17/145) 7-12 (33/471) 7-9 (44/901)

Effets de l’école (grande ville) Reçu Compétence Attributs Appartenance Soutien Intérêt M-8 (51/930) 9-12 (53/28) M-12 (30/34) 7-12 (48/132) 7-9 (56/132)

Problèmes méthodologiques Les sondages de portée générale produisent beaucoup de petites corrélations. Les rapports obtenus des élèves sur les pratiques à l’école et dans la salle de classe sont peu fiables. Mesure cumulative des antécédents des élèves et de leur rendement, mesures à court terme des variables relatives à l’école et à la salle de classe. Données manquantes.