La Coopération Décentralisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compte rendu des ateliers 6 octobre Atelier 1 Quel soutien du FEDER est souhaité pour l'éducation à l'environnement ? 3 propositions: - Inscrire.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
“Les informations contenues dans le présent document sont la propriété du Gouvernement français ; leur communication à une instance autre que le service.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Anne Marie Mével Reingold
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

La Coopération Décentralisée Les outils d’appui Anne-Marie REINGOLD, Chargée de mission, MAEE/DGM/DAECT, Février 2012

La Délégation pour l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) au sein du MAEE Définition et mise en œuvre de la stratégie de soutien à la coopération décentralisée. Accompagnement des CT dans leur partenariat international. Mise en place d’outils favorisant la cohérence et la mutualisation. Contribution à l’élaboration des textes juridiques et à l’amélioration des modalités d’exercice de la coopération décentralisée. 2

Qu’est ce que la coopération décentralisée ? Ensemble des relations de coopération, d’aide au développement, de promotion à l’étranger, d’amitié, d’assistance technique, d’aide humanitaire, de gestion commune de biens et de services… qui lient des collectivités territoriales françaises à des autorités locales étrangères. Partenariats permettant un véritable partage de compétences dans des domaines variés, sur la base d’enjeux et de visions stratégiques partagés. Politique publique exercée dans une logique d’intérêts mutuels et de renforcement d’expertise pour les deux territoires. 3

Historique La France est considérée comme pionnière dans l’action internationale des collectivités territoriales Après guerre : Construire une paix durable en Europe et dans le Monde. Dans les années 1980 : Liens de « jumelages-coopération » avec la « nouvelle Europe » et l’Afrique sub-saharienne. 4

Cadre juridique et réglementaire Le concept d’intérêt local, élément moteur des politiques de coopération décentralisée. Relations formalisées par des conventions conformément aux Lois de décentralisation de 1982-1983. Titre V de la loi relative à l’administration territoriale de la République ( loi ATR) du 6 février 1992. Loi Oudin-Santini de 2005 (1% budget eau/assainissement). Loi Thiolliére de 2007 = une compétence à part entière). 5

Les objectifs Reconnaitre et utiliser l’expertise et le savoir faire des collectivités, Concrétiser les engagements en matière d’appui à la gouvernance locale, Articuler l’action extérieure des collectivités territoriales avec l’action bilatérale de la France, Mettre en pratique l’engagement européen de la France, Renforcer la présence économique de la France, Mobiliser la diversité culturelle des territoires français. 6

Travailler ensemble Mieux organiser la relation entre l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre de leur engagement international, Mieux associer en amont les collectivités territoriales aux stratégies nationales destinées à répondre aux enjeux globaux (changement climatique, eau, alimentation,…), Renforcer la cohérence et la lisibilité des actions entreprises (base de données Atlas) 7

Une stratégie adaptée aux pays partenaires 4 orientations spécifiques selon les pays : Avec les pays en développement (aide au développement, objectifs du millénaire…), Avec les pays ou la France n’est pas massivement engagée (eau, assainissement, patrimoine, formation, …), Avec les pays émergents (Innovation, développement durable, recherche…), Avec les collectivités européennes et plus largement les collectivités des pays développés (échanges de bonnes pratiques, partenariats avec les sociétés civiles, coopération économique) 11

6 engagements Favoriser la coordination et la mutualisation, (cofinancements, outils innovants en ligne), Offrir des espaces de dialogue, Cofinancer dans la transparence (appels à projets annuels ou triennaux dématérialisés), Encourager l’émergence des collectivités territoriales sur la scène internationale, Soutenir le processus de décentralisation et d’amélioration de la gouvernance locale. Sécuriser l’action internationale des collectivités territoriales (loi Oudin-Santini de 2005 et loi Thiollière de 2007), 12

Chiffres et données Un nombre croissant de collectivités territoriales impliquées à l'international : 4800 collectivités territoriales françaises, 10109 projets, dans 141 pays, 12472 projets de coopération. Un effort financier important des collectivités territoriales : 61 M€ en 2010. La coopération décentralisée = un véritable effet de levier. 13

Appels à projets Destinataires : une ou plusieurs collectivités territoriales françaises et leurs groupements. Partenariats entre les collectivités territoriales : Partenariats géographiques l’Afrique subsaharienne, de Madagascar des Comores et d’Haïti. l’Union pour la Méditerranée hors pays de l’UE. Les pays éligibles à l'Aide publique au développement (APD) hors les pays émergents. Les pays émergents et les pays développés font l’objet d’une procédure distincte. Partenariats thématiques l’agriculture et l’alimentation. l’eau et de l’assainissement. tourisme durable et la valorisation des patrimoines naturel et culturel. lutter contre la fracture numérique. 14

Programme d’appui à la coopération thématique : PACT2 Constat: Limites de la coopération décentralisée classique. Volonté d’un certain nombre de collectivités territoriales d’ouvrir des coopérations thématiques. Demande croissante d’expertise de la part des partenaires. PACT2: Valoriser le savoir-faire des collectivités françaises et de leurs partenaires Développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités sont peu à présentes. Répondre aux demandes de coopération des pays du Sud dans la bourse-projets de la coopération décentralisée. Ainsi professionnaliser la coopération décentralisée 15

Fonds conjoints bilatéraux A: Pays concernés à ce jour Franco-argentin Franco-brésilien Franco-indien Franco-marocain Franco-mexicain Franco-québecois-haïtien En préparation franco-sénégalais B: Composition du fonds conjoints Appel à projets avec un cofinancement à parité des 2 Etats au projet proposé par les collectivités partenaires Bourse de projets Séminaires de capitalisation 16

Appel à Projets MAEE/PNUD: Programme ISI@MED OBJECTIF: Soutenir le développement local économique et social avec l’appui des nouvelles technologies de l’information et de la communication Encourager la décentralisation opérationnelle grâce aux TIC Mieux gérer la gouvernance locale AXES STRATEGIQUES: La gestion des services publics territoriaux (planification, aménagement du territoire) Le développement économique local (accès au marché, création de revenus, création d’emplois, suivi du taux de carbone…) Le développement de projets communautaires (jeunesse, diaspora..), mise en réseaux 17

Merci de votre attention !