Le sac 100% plastique une mort programmée ?
Le sac plastique, c'est pas automatique. Introduction 0,01€ 1 sec 20min d’utilisation 400 ans de dégradation 6 grammes de plastique Gaspille autant que la consommation de 80 000 habitants en carburant Le sac plastique, c'est pas automatique.
Sondage Si non pourquoi ? Manque de solidité, oubli des sacs aux domiciles, directement à la poubelle.
Le sac plastique en lui-même. En général. Le sac plastique est apparu dans les années 70, il est fabriqué en polyéthylène. Le polyéthylène est une matière synthétique résultant de la polymérisation de l’éthylène, produit issu de la pétrochimie. Avantages: -Léger -Facile à manier et imprimable -Bonne tenue aux chocs -Imperméable -Coût faible Inconvénients: -Léger -Ne résiste pas aux chaud -Inflammable Laisse passer les gaz Fragilisé par les UV Recyclage difficile
Physiquement Le polyéthylène est un accrochage de plusieurs molécules de carbone et d’hydrogène C2H4. Le polyéthylène est un des polymères les plus simples et les moins chers. C’est un plastique inerte. Il est transparent, facile à manier ,et résistant au froid.
Pollution: Ils sont nuisibles sur l’environnement, sur le plan visuel et sur les effets qu’ils produisent sur la faune et la flore.
Les Alternatives Le sac biodégradable Ou encore sac en amidon de maïs (ou pomme de terre). Ils sont composés d’amidon et de polyesters biodégradables. Ils sont éliminés entre 8 à 16 semaines selon les conditions climatiques. Ils contribuent à remplacer l’incinération. De formule C6H12O6 c’est un polyose. Les Alternatives
Le sac fragmentable Il est constitué de polyéthylène (85% à 95%) mélangé à un agent chimique principal fragmentable (additif). Grâce aux rayons ultra violet, il se décompose en confettis de sac plastique. Après un court séjour à l’air libre, ce type de sac a disparu en apparence mais il reste des micros poussières qui vont persister plusieurs siècles. Les particules sont très polluantes, sans photo dégradation ces sacs restent intacts.
« Néosac » : sac fragmentable. Il est élaboré à base de polyéthylène, il se fragmente spontanément en 3 mois sous l’effet de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène.
Le cabas / sac réutilisable -Initiative des magasins Leclerc lancée en 1996. -Lancement d’une grande campagne de pub pour remplacer le sac jetable par le sac réutilisable plus résistant et échangeable à vie donc, plus écologique. -Réussite de cette initiative, félicitations du ministre de l’environnement et propagation des sacs réutilisables dans toutes les autres grandes surfaces.
Comparaisons