CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE C T B Pétrole SCE CFDT Haute Normandie JM.L 30/03/2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Accord salarial 2010 prime complémentaire pour les fonctionnaires classes 1 et 2 article /12/2010 presentation title.
La suspension du contrat de travail
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
Réunion territoriale dinformation Avril/mai 2013.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
1 La négociation en labsence de Délégué Syndical depuis la loi du 20 août 2008.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Représentativité : les nouvelles règles
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
ACCORD MESURES SALARIALES EDF SA
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
RESPECTÉS TEMPS DE TRAVAIL RTT (annexe II de la CCN) Assemblée Générale 2009 des Adhérents CFDT Crédit Agricole du Languedoc.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Martine PARISOT MEDEF Essonne.
La couverture Prévoyance
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Lorganisation de lUnep en matière de formation.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Raffinage du pétrole
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
UN COMITÉ D’ENTREPRISE EUROPÉEN, Á QUOI ÇA SERT ?
La Prévention des risques professionnels
Thème 4 - Formation et emploi
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
CHAUFFAGE FIOUL BONJOUR
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 Michel Hallopeau Pôle de Compétences « Retraite et Prévoyance d’Entreprise »
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Convention collective nationale du sport
Commission nationale de négociation F.N.C.A. Synthèse SNECA Convention Collective Nationale au 27 juin SUIVI de l’ APPLICATION Convention Collective.
PERCO Orange DRHG/DRetAvenant PERCO 2014 Examen du périmètre : sociétés adhérentes à l’accord Groupe au 1 er janvier 2014.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Étude de cas sur le transport du pétrole – Transporter le pétrole jusqu'à nous Raffinerie de pétrole ? ? ? ? Installation de forage pétrolier Stations-
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
L’alternance, le plus court chemin vers l’emploi !
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE C T B Pétrole SCE CFDT Haute Normandie JM.L 30/03/2015

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Effectifs Pétrole France : Hte Normandie : (24,5 %) Bse Normandie : 142 Négoce et distribution de combustibles, solides, liquides, gazeux et produits pétroliers France : salariés dans 1500 entreprises (dont 82 % de TPE - 10 salariés). Hte Normandie ~ 460 salariés Basse Normandie ~ 460 salariés

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Accords Salariaux Pétrole : L’accord signé avec l’UFIP permet une augmentation de 1 % des minis conventionnels. Il intègre aussi des mesures dans le cadre de l’égalité homme/femme. Négoce Pétrolier, l’ultime proposition patronale est une augmentation de 0,8 %, assortie d’une ouverture de négociation sur le pacte de responsabilité et d’une possible discussion sur l’ancienneté, la CFDT n’a pas signer l’accord.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Prévoyance et Protection Sociale : Pétrole : Les discussions se sont ouvertes en 2012 et ont abouti à un accord signé par l’ensemble des OS le 4 décembre 2014 : mise en place d’une couverture ‘’Décès – Incapacité – Invalidité ‘’ avec modification et intégration dans la CCNIP.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Pacte de Responsabilité : Pétrole : Un article de l’accord salarial du 27/11/14, fait référence au pacte de responsabilité, il prévoit : Des mesures visant à permettre le maintien dans l’emplo i des salariés de la branche. Au 1 er trimestre 2015, l’acco rd prévoit l’ouverture d’un dialogue social sur l’aide au re classement et la participation de la branche aux process us de revitalisation des sites. Une recommandation aux adhérents de l’UFIP sur l’anticipation des métiers en tension, une transmission intergénérationnelle des savoirs et compétences, l’insertion professionnelle des jeunes notamment par le biais de l’alternance.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Formation Professionnelle Continue : Branche Pétrole : Une négociation Formation et emploi s’ouvre en 2015 suite aux négociations sur les salaires.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Raffinage

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Raffinage Consommation produits pétroliers 73,5 M de t Gazole 40,6 M de t Gazole non routier : 5,3 M de t Supercarburants : 9,3 M de t Carburéacteurs : 7,8 M de t Fuel domestique : 7,7 M de t Production raffineries France : 57,2 M de t Gazole moteur 21,4 M de T Supercarburants : 9,6 M de t Carburéacteurs : 3,8 M de t Fuel domestique : 3,8 M de t Production brut France : t /an

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Raffinage Etats des lieux Depuis 2010 : fermeture des raffineries de Dunkerque (Total) ; Reichstett (P+) ; Grand Couronne (P+) ; Berre (Lyondellbasel) et arrêt d’une distillation à Gonfreville (Total). Réorganisations en cours : arrêt des Huiles à Gonfreville (- 50 personnes) l’arrêt d’une unité de caoutchouc à EM Gravenchon (-70 personnes). Et Colas réorganise ses installations à SRD (Dunkerque) avec l’arrêt des unités d’huiles et spécialités (- 150 personnes) Total a annoncé des réorganisations majeurs concernant La Mède et Donges.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE Petrole : Perspectives Le raffinage et le négoce pétrolier (dont l’activité principale est la distribution de fuel domestique) seront lourdement impactés dans le cadre des politiques de transitions énergétique (et la limitation de l’usage des énergies d’origines fossiles). Selon un calendrier qui reste à préciser.

CLIQUEZ ICI POUR LE THÉME DE LA PRÉSENTATION OU TITRE