Marketing Stratégique & Opérationnel Modules 1 à 4 Programme Hetic 1 – 2009 (Patrick Conchou)
Marketing Stratégique & Opérationnel Module 1 « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare. » Maurice Blondel
"Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009 Plan des cours Module 1 : Bases du Marketing Stratégique Module 2 : Analyse des marchés Module 3 : Stratégie Marketing Module 4 : Décisions & actions Marketing "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Module 1 : Bases du Marketing Stratégique Rappels des thèmes du module 1 du 11 /1/ 2006 Le marketing du XXI ème siècle Lignes forces & décisions Concepts & outils Gestion des flux & échanges Évolutions des marchés & entreprises La chaîne de la valeur & l’analyse de la valeur (AV) Valeur & satisfaction Performance & facteurs clés de succès Chaîne de la valeur Acquisition & fidélisation des clients "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Module 1 : Bases du Marketing Stratégique (suite) La planification stratégique Définition Le plan stratégique & les outils Les étapes du plan stratégique d’activités Élaboration de la stratégie marketing Le Plan Marketing "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Marketing Stratégique & Opérationnel Module 2 « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque
Module 2 : Analyse des marchés Le système d’informations marketing (SIM) États comptables & commerciaux Sources d’informations Études et recherches marketing Les 7 facteurs clés de succès d’une bonne étude de marché Prévisions & mesures de la demande Surveillance de l’environnement Macro environnement Analyse systémique de l’environnement Chaîne de la valeur Choix de la valeur stratégique clé Veille globale ou stratégique "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Module 2 : Analyse des marchés Analyse Fonctionnelle (AF) Introduction & bases Cahier de Charges Fonctionnel (CdCF) Avantages de l’analyse fonctionnelle Cas concrets & exemples Analyse de la valeur (AV) Objectifs & méthodologie Exemples "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Marketing Stratégique & Opérationnel Module 3 « Sans innovation la stratégie est inutile, sans stratégie l’innovation n’a pas de but . » John KAO (Fondateur de IDEA FACTORY )
Module 3 : Stratégie Marketing Positionnement de l’offre & cycle de vie Outils de différenciation Élaboration d’un positionnement Cycle de vie de produits & stratégie marketing Évolutions d’un marché Élaboration d’une nouvelle offre Dilemme des nouveaux produits Choix d’une organisation Processus de développement des nouveaux produits "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Module 3 : Stratégie Marketing Gestion d’une offre globale Internationalisation Choix des marques Choix d’un mode d’accès Élaboration d’un Plan marketing International "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Marketing Stratégique & Opérationnel Module 4 « Si les faits contredisent une théorie, il faut modifier soit la théorie, soit les faits. » Bénédict SPINOZA
Module 4 : Décisions & actions Marketing Gestion des produits & marques La notion de produit Gestion du mix des produits ou assortiment Gestion des gammes de produits Gestion des marques Le conditionnement Gestion des services Caractéristiques des services Marketing des services Services attachés aux produits "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009
Module 4 : Décisions & actions Marketing Choix de la politique de prix Fixation des prix Variations des prix "Marketing Stratégique & Opérationnel" P. Conchou 2008/2009