Projet : Enrichir le lexique Connaître et s’approprier un vocabulaire précis et varié de la 3 ème à la 2 nde Intercycle : la continuité Collège de ThiantLGT de Vieux-Condé Valéry Herbin Classe de 3 ème 24 élèves Virginie Camier Classe de 2 nde 33 élèves
Un scenario pédagogique en classe de 2 nde Séance n°1 :le sujet [« Apprenons à regarder », réaliser un travail d’écriture créative en intégrant la phrase : Les Chenilles se tortillèrent doucement et dirent : « Au revoir ! »] – Consignes académiques : préciser les effets recherchés chez le lecteur (inquiéter, surprendre, émerveiller, émouvoir, amuser, informer, convaincre, témoigner…) ; réaliser une production collective ; produire un texte illustré ou non, de genre et visée libres, ou un site web illustré de 10 pages maximum – Consignes personnelles en lien avec la progression et la séquence en cours (une fable à la manière de La Fontaine : récit dramatisé intégrant des passages dialogués ; personnages allégoriques ; morale explicitement formulée) Rappel : séquence « La figure du souverain » ; « Les animaux malades de la peste » étudié en lecture analytiqueLes animaux malades de la peste Séance n° 2 :construction d’un schéma narratif et d’une morale – Propositions individuelles – Négociation collective (collages successifs à partir de l’écran maître) 2
3 Séance 2 Ecran maître
4 Séance 2 Ecran d’élève n°1
5 Séance 2 Ecran d’élève n°2
6 Séance 2 Ecran d’élève n°3
7 Séance 2 Ecran d’élève n°4
8 Séance 2 Ecran maître
9 Séance 2 Ecran maître
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Séance n°1 :le sujet [« Apprenons à regarder », réaliser un travail d’écriture créative en intégrant la phrase : Les Chenilles se tortillèrent doucement et dirent : « Au revoir ! »] – Consignes académiques : préciser les effets recherchés chez le lecteur (inquiéter, surprendre, émerveiller, émouvoir, amuser, informer, convaincre, témoigner…) ; réaliser une production collective ; produire un texte illustré ou non, de genre et visée libres, ou un site web illustré de 10 pages maximum – Consignes personnelles en lien avec la progression et la séquence en cours (une fable à la manière de La Fontaine : récit dramatisé intégrant des passages dialogués ; personnages allégoriques ; morale explicitement formulée) Rappel : séquence « La figure du souverain » ; « Les animaux malades de la peste » étudié en lecture analytiqueLes animaux malades de la peste Séance n° 2 :construction d’un schéma narratif et d’une morale – Propositions individuelles – Négociation collective (collages successifs à partir de l’écran maître) Séance n° 3 :rédaction de la situation initiale – Propositions individuelles – Négociation collective (collages successifs à partir de l’écran maître) 10
11 Séance 3 Ecran maître
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Séance n°4 :amélioration de la situation initiale par enrichissement stylistique et lexical (Salle pupitre) – Elaboration d’un nouveau document de travail par le professeur (fichier texte transféré dans l’espace personnel des élèves) 12
Séance 4 13 Ecran maître
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Séance n°4 :amélioration de la situation initiale par enrichissement stylistique et lexical (Salle pupitre) – Elaboration d’un nouveau document de travail par le professeur (fichier texte transféré dans l’espace personnel des élèves) – Activité individuelle – Mutualisation (Bascules d’écrans d’élèves puis collages successifs à partir de l’écran maître) : pour visionner la capture vidéo d’un écran d’élève en pleine activité d’écriture, cliquez ici (fichier.avi de 195 Mo : le cercle jaune permet de suivre le pointeur de la souris de l’élève)ici 14
Séance 4 15 Ecran maître Télécharger le fichier texte de la séance 4 séance 4
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Séance n°4 :amélioration de la situation initiale par enrichissement stylistique et lexical (Salle pupitre) – Elaboration d’un nouveau document de travail par le professeur (fichier texte transféré dans l’espace personnel des élèves) – Activité individuelle – Mutualisation (Bascules d’écrans d’élèves puis collages successifs à partir de l’écran maître) – Elaboration individuelle d’une fiche lexicale : « Le lexique de la moquerie » à l’aide du dictionnaire en ligne du CNRTL 16
Séance 4 17 Ecran d’élève
Séance 4 : le portail lexical 18
Séance 4 : le portail lexical 19 moquer
Séance 4 : le portail lexical 20
Séance 4 : le portail lexical 21
Séance 4 : le portail lexical 22
Séance 4 : le portail lexical 23
Séance 4 : le portail lexical 24
Séance 4 25 Ecran d’élève
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Séance n°4 :amélioration de la situation initiale par enrichissement stylistique et lexical (Salle pupitre) – Elaboration d’un nouveau document de travail par le professeur (fichier texte transféré dans l’espace personnel des élèves) – Activité individuelle – Mutualisation (Bascules d’écrans d’élèves puis collages successifs à partir de l’écran maître) – Elaboration individuelle d’une fiche lexicale : « Le lexique de la moquerie » à l’aide du dictionnaire en ligne du CNRTL Travail maison : sur le modèle des séances précédentes, achever le récit (de l’événement perturbateur à la morale) Séance n°5 :lecture de la fable produite par collages et améliorations stylistiques et lexicales sur le modèle de la séance 4 Séance n°6 :enrichissement du récit (Insertion de passages dialogués) 26
Séance 6 PéripétiesRécit produit par collages des propositions individuelles Après les conciliabules de l’Araignée et de la Coccinelle s’écoulèrent deux jours. Deux jours au cours desquels les chenilles devinrent indispensables à la société : tandis que les hommes convoitaient leur richesse, le bruit se répandit, courant le long des arbres, des herbes folles et des rivières. Les chenilles avaient un don qui leur était propre. Dès lors, ces dernières se mirent à tisser nuit et jour ces fils précieux que l’on nommait soie. Alors que l’intérêt et la puissance des chenilles montaient, la jalousie et l’exaspération des autres animaux croissaient. Dans la société, la concurrence était rude entre l’Araignée qui fabriquait la toile et la Chrysalide qui confectionnait la soie dont la qualité restait nettement supérieure. Et les chenilles se taisaient, satisfaites de leur gloire nouvelle. Les cocons étaient vénérés, idolâtrés bien qu’on trouvât les chenilles aussi laides que par le passé. Les petites magiciennes quant à elles ne se lassaient pas de vanter leur ouvrage. Elles étaient désormais tellement sollicitées qu’il fallait les flatter pour obtenir leur soie. Elles semblaient enfin connaître la gloire tout en restant au fond des ouvrières. 27
Séance 6 PéripétiesRécit produit par collages des propositions individuelles Après les conciliabules de l’Araignée et de la Coccinelle s’écoulèrent deux jours. Deux jours au cours desquels les chenilles devinrent indispensables à la société : tandis que les hommes convoitaient leur richesse, le bruit se répandit, courant le long des arbres, des herbes folles et des rivières. Les chenilles avaient un don qui leur était propre. Dès lors, ces dernières se mirent à tisser nuit et jour ces fils précieux que l’on nommait soie. Alors que l’intérêt et la puissance des chenilles montaient, la jalousie et l’exaspération des autres animaux croissaient. Dans la société, la concurrence était rude entre l’Araignée qui fabriquait la toile et la Chrysalide qui confectionnait la soie dont la qualité restait nettement supérieure. Et les chenilles se taisaient, satisfaites de leur gloire nouvelle. Les cocons étaient vénérés, idolâtrés bien qu’on trouvât les chenilles aussi laides que par le passé. Les petites magiciennes quant à elles ne se lassaient pas de vanter leur ouvrage. Elles étaient désormais tellement sollicitées qu’il fallait les flatter pour obtenir leur soie. Elles semblaient enfin connaître la gloire tout en restant au fond des ouvrières. L’Araignée et la Coccinelle, au vu de la situation, tinrent conseil. « - Ma chère amie, dit l’Araignée, nous voici allouées d’un outil fort utile. - Il est vrai. Malgré leur apparence horrible, les chenilles font de très bonnes ouvrières, dit avec dédain la Coccinelle - Les voilà enfin affublées d’une qualité. Leur ego est si touché que nous profiterons aisément d’elles sans qu’elles ne s’aperçoivent de rien. - Soyons fines tout de même. - Le plan est simple, mon amie, il suffit de les flatter, de les vénérer, de les idolâtrer. - Et bien qu’il en soit ainsi. » Après les conciliabules de l’Araignée et de la Coccinelle s’écoulèrent deux jours. Deux jours au cours desquels les chenilles devinrent indispensables à la société : tandis que les hommes convoitaient leur richesse, le bruit se répandit, courant le long des arbres, des herbes folles et des rivières. Les chenilles avaient un don qui leur était propre. Dès lors, ces dernières se mirent à tisser nuit et jour ces fils précieux que l’on nommait soie. Alors que l’intérêt et la puissance des chenilles montaient, la jalousie et l’exaspération des autres animaux croissaient. Dans la société, la concurrence était rude entre l’Araignée qui fabriquait la toile et la Chrysalide qui confectionnait la soie dont la qualité restait nettement supérieure. « Que fais-tu sur mon passage, dit l’Araignée, sotte espèce ? De nous deux, c’est moi la plus forte et tu ne pourras rien y faire ! Je n’ai jamais eu d’adversaires à ma taille, pourquoi essaies-tu, tant bien que mal, de rivaliser avec moi ? » Et les chenilles se taisaient, satisfaites de leur gloire nouvelle. Les cocons étaient vénérés, idolâtrés bien qu’on trouvât les chenilles aussi laides que par le passé. Voler la vedette à l’Araignée ! Quel crime abominable ! Les petites magiciennes quant à elles ne se lassaient pas de vanter leur ouvrage. « Ceci est notre œuvre, dit une des chenilles à l’Arachnide. Nous sommes les nouvelles artistes de ce siècle et personne ne pourra jamais nous égaler. Nos fabrications peuvent cacher la laideur, et même rendre gracieux tous ceux qui portent cette matière raffinée ! » Elles étaient désormais tellement sollicitées qu’il fallait les flatter pour obtenir leur soie. « - Votre gracieuseté, dit la Coccinelle à une chenille qui travaillait, je vois que tout se passe pour le mieux ces temps-ci. Peut-être pourrions-nous collaborer, interrogea cette hypocrite ? - Collaborer, s’interrogea étonnée la Chenille ? Est-ce bien ce que vous voulez ? Vous qui nous considérez depuis toujours comme des moins que rien ? - Notre talent est inégalable et notre soie inestimable ! dirent ses congénères. » Elles semblaient enfin connaître la gloire tout en restant au fond des ouvrières. 28
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Séance n°4 :amélioration de la situation initiale par enrichissement stylistique et lexical (Salle pupitre) – Activité individuelle – Mutualisation (Bascules d’écrans d’élèves puis collages successifs à partir de l’écran maître) – Elaboration individuelle d’une fiche lexicale : « Le lexique de la moquerie » Travail maison : sur le modèle des séances précédentes, achever le récit (de l’événement perturbateur à la morale) Séance n°5 :lecture de la fable produite par collages et améliorations stylistiques et lexicales sur le modèle de la séance 4 Séance n°6 :enrichissement du récit (Insertion de passages dialogués) Séance n°7 :enrichissement stylistique et lexical des passages dialogués (Salle pupitre) – Enrichissement des verbes de paroles (apprendre à varier les verbes introducteurs) – Enrichissement des paroles rapportées (apprendre à utiliser le Discours indirect libre : exercices de transposition des passages dialogués) 29
30 Ecran d’élève Séance n°7 : enrichissement lexical Télécharger le fichier texte de la séance 7 séance 7
Scenario pédagogique : classe de 2 nde Avant-dernière séance : mise en voix de la fable – Découpage de la fable en séquences narratives ou unités de sens (1 unité = 1 diapositive) – Lecture et relecture(s) des séquences narratives par les élèves via le logiciel Audacity – Conservation des fichiers audio dans l’espace commun de la classe Dernière séance : mise en forme de la production sur diaporama – Création d’un modèle (image d’arrière-plan…) – Insertion du texte et des fichiers audio correspondant diapositive après diapositive – Insertion des annexes : liens vers les fiches lexicales et autres documents produits au cours de l’activité. Ex.: conception d’exerciseurs par certains élèves en aide individualisée (travail en binôme : 1 élève en difficulté et 1 élève maîtrisant bien les paroles rapportées) – Enregistrement du diaporama dans l’espace commun (et/ou public) de la classe. 31