Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière J EUDI 11 MARS 2010 À P ARIS Audit de système qualité sanitaire en exploitation laitière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Advertisements

Les feuilles d’Acanthe de Matisse
Le Roquefort Cours de Logistique de J. COLIN Master MALO
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
Ce que n’est pas une problématique ?
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Exemple d’une séquence d’investigation.
LE PORTFOLIO : PORTEFEUILLE DE COMPÉTENCES
ferme Ecancourt / lycée Pissarro (Pontoise)
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
La matière grasse : jusqu’en juin 2007
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
Législation alimentaire: quen est-il aujourdhui ? Forum Sécurité alimentaire et produits fermiers 31 mars 2006 Ariane Van der Stappen Direction Transformation.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Association pour le Maintien dune Agriculture Paysanne (AMAP) 2ème réunion Organisée par Alliance Paysans Ecologistes Consommateurs de lIsère 13 rue Abbé
sur la transformation Fermière
Cécile LAITHIER – Institut de l’Elevage
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
3. La Charte version 2007 Principaux éléments
Déploiement de la démarche « mon projet stratégique de plateforme »
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Adaptation du référentiel national Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Les documents à adapter ou à créer (cas des UCARE)
La mémoire.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
Maxime PEBRET 3e5 Année 2011/2012.
La pratique des problèmes ouverts
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
OBJECTIF DE LA FORMATION :Évaluer les acquis
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
Présentation de la Fédération Nationale des Éleveurs de Chèvre Mise à jour : janvier 2009.
Retours d'expérience sur l'utilisation des méthodes d'inspection
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
11 5. La place de l’écrit Découvrir le monde au cycle 2 – Guérande 16 octobre 2013 – KC.
accueil et présentation des délégués
Epreuve E31 Atelier VALORISATION DES PRODUITS
Cabinet conseil en hygiène
Actualité réglementaire
Jeudi 16 Décembre 2010 | Beaune La structuration juridique des maisons et pôles de santé Bilan de l’existant – Quelles formes d’organisation aujourd’hui.
Le rapport de stage Il doit contenir:
L’autocontrôle et les guides
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
« Sécurité alimentaire et produits fermiers : quelles normes pour quels risques ? Le point de vue des producteurs fermiers Raymond Pirard Association Nationale.
16 Novembre
Association des Directeurs de la Restauration Municipale PRESENTATION DU PAQUET HYGIENE Intervention de la Direction Départementale des Services Vétérinaires.
L’enseignement de spécialité SLAM
Cellule Qualité Produits Fermiers
L’autocontrôle et les guides
Direction budgétaire Direction du Développement Durable 24 Septembre 2013 Cap sur l’énergie 2016.
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Jacques Inghelram Cellule Validation.
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Front Office Interface de consulation des documents disponibles en ligne, elle prévoit : Une page d’identification avec contrôle cette étape permet au.
Structure (Plan) d’un mémoire
LUTTE CONTRE l’ABSENTEISME. Travail amorcé et proposé par équipe de CPE, validé par Mme ESQUERRE, Proviseur Vie Scolaire. Mars 2014.
Réunion d’informations Jeudi 14 Janvier Déroulé -Présentation Api Restauration -Nos enjeux L’équilibre alimentaire -Questions, échanges -Dégustation.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
AUDIT Accompagner une mission d’audit TRAINING LAF 2009.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Transcription de la présentation:

Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière J EUDI 11 MARS 2010 À P ARIS Audit de système qualité sanitaire en exploitation laitière fermière : Audit test chez un producteur Emilien FATET ACTILAIT, centre de Carmejane

Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Jeudi 11 mars 2010 à Paris Le producteur audité Exploitation des Alpes Maritimes L de lait de vache transformés en : – Fromages lactiques – Tommes grises (PPNC) Activité annexe de découpe de viande Statut : vente directe totale Formation GBPH en décembre 2004 Nouvel atelier de fromagerie mis en service en janvier 2009 (demande d’agrément prochainement) Producteur bien au fait de la réglementation !!

Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Jeudi 11 mars 2010 à Paris La réalisation de l’audit Durée : 2 h30 … en passant vite sur le paragraphe 4.c. (questionner l’éleveur sur l’appropriation de son guide) Réalisé « autour d’une table » (mais bonne connaissance de l’atelier de fromagerie par l’auditeur)

Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Jeudi 11 mars 2010 à Paris Remarques soulevées lors de la réalisation de l’audit 1- Observation des résultats qualité - Choix de la fréquence des autocontrôles : le tableau fourni dans le GBPH est-il un argument de choix ? - La question sur l’archivage des résultats mériterait d’être posée avant celle sur les résultats eux-mêmes. 2- Système de traçabilité - Traçabilité amont : cas de l’utilisation de yaourts du commerce comme ferment 3- Conduite en cas d’alerte sanitaire RAS

Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Jeudi 11 mars 2010 à Paris Remarques soulevées lors de la réalisation de l’audit 4- Appropriation et application du GBPH - c) Difficulté du producteur de distinguer moyens de maîtrise et moyens de contrôle (confusion). - c) Fait de questionner l’éleveur : un peu « scolaire » - d) Les enregistrements pour ces « points-clé » sont-ils obligatoires ? - e) « Comment avez-vous adapté votre mode de fonctionnement ? » : question à préciser 5- Autres points - a) Un protocole pour la validation des DLC serait utile. - b) Cas des stagiaires : doivent-ils être formés à l’hygiène ?

Appliquer la réglementation dans la filière laitière fermière Jeudi 11 mars 2010 à Paris Bilan INTERETS de l’audit - Bonne « piqure de rappel » pour le producteur - Permet au producteur d’avoir un avis sur son appropriation du GBPH (ex dans le cas de ce producteur : confusion moyens de maîtrise/moyens de contrôle) RESERVE - Difficulté d’être très long chez des producteurs « pas trop au point ».