La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec
Advertisements

Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
La Safer, définition et contexte
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Les enjeux pour lagriculture québécoise Accaparement des terres et interventions sur le foncier agricole FRANÇOIS LITALIEN.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Révision de la politique installation régionale CORIT.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Présentation du service aux Collectivités
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Fonds européen de développement régional Programmation
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

La Société d’aménagement et de développement agricole du Québec Une mesure d’initiative pour renforcer la vocation et le contrôle du domaine agricole FRANÇOIS L’ITALIEN ROBERT LAPLANTE

Plan 1. Un contexte favorable à l’innovation 2. Un outil adapté au modèle agricole québécois 3. Les créneaux d’intervention de la SADAQ 4. Scénarios de financement

1. Un contexte favorable à l’innovation

Valeur moyenne des terres agricoles transigées au Québec ( )

La classe d’actif terre agricole du Québec comparée à trois autres classes d’actifs ( )

L’accaparement des terres est déjà engagé  Bonnefield Canadian Farmland Corporation (Capitalisation initiale : 100 M $ ; + de 5700 ha.)  Partenaires Agricoles S.E.C. (Capitalisation initiale : 50 M $ ; + de 4000 ha.)  Gestion AgriTerra Inc. (Capitalisation initiale inconnue ; + de 2100 ha.)  Banque Nationale (Capitalisation initiale : 100 M $ ; + de 7300 ha.)

L’accaparement des terres : un problème global Accapare- ment des terres Pressions économiques sur le métier Départs à la retraite imminents Absence de mécanismes favorisant la relève Arrivée de non- agriculteurs

Actualiser et renforcer la politique agricole québecoise  Les limites d’une approche partielle et défensive  Un modèle agricole forgé par des mesures soutenant l’agriculture de métier : Loi sur la mise en marché LPTAQ LATANR Des mécanismes assurantiels et de soutien au revenu  La nécessité d’un nouvel outil d’intervention et de développement au service du modèle agricole québécois

Les SAFER en France, un précédent inspirant  Un instrument contrôlé par et pour les parties prenantes du monde agricole et rural  Mission d’origine : développer l’agriculture de métier - Installer et transmettre les entreprises agricoles à la relève - Aménager le parcellaire (remembrement) - Assurer un développement équilibré des exploitations  Deux fonctions stratégiques : intervention et observation

Les rétrocessions en 2011 En nombre : transactions En surface : hectares

2. Un outil adapté au modèle agricole québécois

Mission de la SADAQ Assurer la prospérité et le développement du modèle agricole québécois en : maintenant la vocation agricole du territoire, soutenant une agriculture de métier, facilitant l’établissement de la relève agricole, favorisant la diversification des productions sur tout le territoire agricole du Québec.

Objectifs de la SADAQ  Élargir l’éventail des moyens de contrôle de la vocation agricole des sols et du développement des communautés ;  Favoriser et soutenir le transfert des établissements agricoles à une relève ancrée dans les réalités du monde agricole ;  Contribuer à la mise en valeur du territoire agricole, en conformité avec les orientations des Plans de développement de la zone agricole (PDZA) et des Plans métropolitains d’aménagement et de développement (PMAD).

Deux créneaux d’intervention pour le développement de l’agriculture de métier  Acquisition et transfert des établissements Destinée en priorité aux candidats de la relève agricole, selon des critères conjuguant économie agricole et occupation du territoire. Orientée vers le développement agricole et rural de chaque région du Québec  Inventaire et veille stratégique du territoire agricole Améliorer la connaissance du territoire agricole pour améliorer sa mise en valeur

Une structure adaptée, dotée des moyens d’action d’une société parapublique Un Bureau national chargé de : Coordonner le financement destiné à l’acquisition et au transfert d’actifs agricoles ; Réaliser les transactions immobilières à partir des demandes déposées par les composantes régionales ; Mettre en place un service d’inventaire technique et d’évaluation agricole à l’usage des composantes régionales.

Une structure régionalisée pour éviter le mur à mur Des pôles dans chaque région du Québec qui : Assureraient une veille locale visant à repérer les actifs agricoles stratégiques pour la région ; Réaliseraient les démarches en vue de l’acquisition et du transfert des actifs agricoles de la région ; Accompagneraient les vendeurs et les acquéreurs de ces actifs pendant toute la période du transfert.

Un cadre institutionnel efficace  Le droit de préemption : un levier de première importance La SADAQ informée de l’ensemble des transactions portant sur le foncier agricole au Québec Capacité d’acquérir en priorité des actifs agricoles mis en vente, identifiés comme stratégiques par le pôle régional  Deux bases opérationnelles : les PDZA et les PMAD PDZA organise les priorités d’aménagement et de développement PMAD fournit objectifs pour opérer en zones périurbaines

3. Les créneaux d’intervention de la SADAQ

1.Un service d’acquisition et de transfert au service de l’agriculture de métier  Profil priorisé conforme au modèle agricole québécois : PME Producteur-propriétaire Formation et/ou expérience professionnelle Inscription dans l’économie agricole régionale Maximum de retombées pour l’occupation du territoire  Services complémentaires pour l’accès à la terre : Location des terres par la SADAQ Banque de terres

2. Un service d’inventaire et de veille stratégique du foncier agricole  Inventaire technique et évaluation foncière Expertise dans l’évaluation des actifs agricoles Collecte d’informations sur les établissements lors de leur acquisition  Bureau d’enregistrement et de veille stratégique du monde agricole Enregistrement et analyse des informations transmises par les notaires Expertise en aménagement rural et agricole

4. Scénarios de financement

Principales sources de financement et de capitalisation  Soutien gouvernemental pour fonctionnement de la Société  Émissions d’obligations par la Société, garanties par l’État Mise en valeur des actifs Location des actifs Services-conseils  Mise en place d’un Fonds de développement agricole du Québec pour l’investissement à vocation économique

CONCLUSION  Une action structurante et un complément au dispositif institutionnel  Une intervention urgente, la financiarisation va s’accélérer  Une mobilisation de l’ensemble du monde régional