Congrès ACLDQ, mai 2008 Anne Martin, Ethnologue Ph.D PDG IDL et Bohmert Martin experts conseils Comment accompagner les immigrant(e)s entrepreneur(e)s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

SOMMAIRE INTERVENTION DE Mme CORRAL - CMA o Lembauche dans les TPE (20 mns) INTERVENTION DE MR DANO - GFE o Comment préparer notre retraite (20mns) INTERVENTION.
Direction régionale des Laurentides Plan emploi Métropole MRC Deux-Montagnes 6 octobre 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Développement rural Programmation FEADER
Accompagnement personnalisé
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Secteur de léducation Niveau secondaire.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
ECONOMIE-GESTION EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL DU SECTEUR DE LA PRODUCTION Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE-GESTION Mme Colette CARACASSE Coordonnatrice.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Scolarisation des élèves handicapés
Le GAME Groupe dAppui à la Micro Entreprise Présentation des activités daccompagnement des migrants porteurs de projets.
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Transmettre son entreprise : une question d’anticipation !
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
Immigration : Accueil de populations nouvelles Colloque Place aux Jeunes Rajeunissons les régions 2005.
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projets.
CRITÈRES GÉNÉRIQUES À quoi ça sert? Niveaux A, B et C.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Comment évaluer une idée dentreprise ou un projet de développement © Claude Ananou.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
En quoi la diversité est-elle un atout?
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Sondage sur les perspectives économiques de la Vallée-du-Richelieu 26 mai 2009.
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Cest comment ici ? Créateurs dactivité en milieu rural – les jeunes en action Recrutement de 5 jeunes suédois et 7 jeunes lozériens Reportages vidéo par.
Lycée C. Baudelaire - Fosses
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
L’organisation l’activité administrative
Atelier spécifique de prestations préparatoires Yssingeaux/Monistrol Programme régional 2009 Actions collectives de formation professionnelle à destination.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Paul Migliarina Tstmg2 Coach sportif.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
République Islamique de Mauritanie Nouakchott, 28 avril 2004 Dialogue sur la connaissance au service du développement Présentation pour la séance innovation.
1 L’intégration des néo-ruraux incluant les personnes issues de l’immigration A partir du cas de Brome-Missisquoi Défis et recommandations À partir de.
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
Département de la Loire Présentation du 15 avril 2005
Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Femmes et reprise d’entreprise familiale
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Travailler en équipe Trouver des solutions Diriger des projetsChef produits Technicien de maintenance Conseiller technique GérantDiriger une entreprise.
Bienvenue sur le site de l’IUP GSI de Marne la ValléeBienvenue sur le site de l’IUP GSI de Nous sommes le 03 Mai 2009, il est 21h 21. Vous cherchez une.
2 – Des outils. CCI CARTO La cartographie des indicateurs économiques de Loire Sud CCI Carto a été mis au point par la CCI de Saint-Etienne / Montbrison,
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
Les mutations des sociétés : l’exemple de la France
Pléniaire Accompagnement des communautés Forum sur la gestion de projets mobilisateurs pour le développement des jeunes enfants 15 et 16 mai 2013.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Insertion professionnelle : Quelles perspectives ? Module licence IAE janvier 2014 Cathia Papi.
Territoire urbain.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
LES SYSTÈMES DYNAMIQUES.
Les relations industrielles en Suisse
Transcription de la présentation:

Congrès ACLDQ, mai 2008 Anne Martin, Ethnologue Ph.D PDG IDL et Bohmert Martin experts conseils Comment accompagner les immigrant(e)s entrepreneur(e)s

2 Plan de l’atelier 1- La dynamique de la structure industrielle 2- Les défis de l’intégration pour une personne immigrante 3- Les spécificités des immigrant(e)s entrepreneures (témoignage de Mme Laurence Traoré) 4- Les atouts du milieu

3 Profil des entrepreneurs immigrants Les entrepreneurs issus de l'immigration présentent des caractéristiques psychologiques semblables à celles des entrepreneurs en général Cependant : ils sont plus scolarisés; ils ont proportionnellement moins d'années d'expérience en gestion ils ont proportionnellement moins d'années d'expérience en gestion ils sont concentrés dans les secteurs des services, du commerce de gros et de détail, de la restauration et des entreprises axées sur les connaissances. ils sont concentrés dans les secteurs des services, du commerce de gros et de détail, de la restauration et des entreprises axées sur les connaissances. Source : Rapport PEM 2007