CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS 2015. GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Développement durable, environnement…
LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Quelles intégration et coordination des programmes
MISE EN PLACE DU COMPOSTAGE COLLECTIF A PERIGUEUX
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
La résorption de l'habitat insalubre
Atelier « Habiter à Ermont » 23 janvier 2010
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Les paysages d’habitation
Etats Généraux du Logement
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Parcourons lécoquartier de la Gare de à AZ. comme Aménagement A Il sera global, cohérent et maîtrisé, avec des réhabilitations dhabitat ancien et des.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Task forces sur linnovation sociale Etat davancement 15 minutes par Task Force (7/7)
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Intervention Centre-Ville en mouvement
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Favoriser l’accession sociale sécurisée avec le PSLA
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
Aménagement, partenariats, montages complexes
Les outils de la politique de la ville
Faculté des sciences Meknès
Recensement de la population de Mayotte 2012
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Projet commun Un territoire en forte croissance La Réunion a connu et connaîtra encore pour les 20 ans à venir une très forte croissance tant dans le domaine.
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS 2015

GENNEVILLIERS

PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de seine et le projet imbrications. Deux mots sur la politique de construction de logements à Gennevilliers et la genèse du projet imbrications. En matière de construction de logement, la ville de Gennevilliers mène depuis 1990 une politique dynamique visant à terme, à accueillir sur son territoire une population résidente maximale d’environ habitants pour une ville qui en abrite aujourd’hui environ S’agissant de la construction de logements, elle tente de produire un habitat diversifié, tant du point de vue des modes de financements, que des formes urbaines ou du type d’habitat.

Globalement elle vise à produire 50% de logements en locatif social et, 50 % en accession, y compris de l’accession sociale. Pour mener à bien cette politique elle utilise en priorité des outils propres ou privilégiés que sont; l’oph de Gennevilliers, la coopérative hlm Boucle de Seine et parfois la semag ainsi que divers partenaires privés traditionnels de la promotion et différents bailleurs sociaux comme l’immobilière 3f ou France habitation. Pour ce qui est de ses outils privilégiés, l’oph de Gennevilliers assure la majorité des programmes de construction en locatif social. La coopérative hlm Boucle de Seine, créée en 1955 et réactivée en 2006, a pour mission de développer des programmes en accession sociale en complément de l’accession privée traditionnelle. La semag, ayant plutôt une vocation d’aménageur, intervient ponctuellement en qualité de constructeur promoteur sur certains sites particuliers.

Pour en venir au projet « imbrications », qui s’intègre pleinement dans la volonté municipale de diversifier les modes d’habitat et les formes urbaines; Ces projets sont issus, au départ, de la volonté de rendre opérationnels des fonciers diffus maitrisés par la collectivité, à vocation résidentielle, principalement localisés dans un tissu urbain dense dans les quartiers du village ou des grésillons. Pour les rendre opérationnels, dans la mesure où ces fonciers sont souvent très insérés dans la trame urbaine et présentent une typo-morho très complexe, Il a été proposé à la municipalité de faire appel à la filière bois qui présente divers avantages, tant du point de vue des modes de construction, que de la qualité Environnementale de cette dernière. Souplesse, qualité et confort sont les adjectifs qui accompagnent la volonté initiale, le tout en souhaitant s’intégrer respectueusement dans des tissus urbains denses. Sur cette base, la ville a souhaité confier à la coopérative hlm ces programmes principalement constitués d’ habitat individuel ou intermédiaire en accession sociale, qui a retenu deux équipes d’architectes, dont l’équipe tardio/ djuric qui a poussé la démarche sur ces projets, et produit les projets « imbrications », intégrant les objectifs précités et développant la notion de densité éco-maitrisée venant compléter le pannel des modes d’intervention déjà mis en œuvre sur la ville.

LE VILLAGE

LES GRESILLONS