CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS 2015
GENNEVILLIERS
PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de seine et le projet imbrications. Deux mots sur la politique de construction de logements à Gennevilliers et la genèse du projet imbrications. En matière de construction de logement, la ville de Gennevilliers mène depuis 1990 une politique dynamique visant à terme, à accueillir sur son territoire une population résidente maximale d’environ habitants pour une ville qui en abrite aujourd’hui environ S’agissant de la construction de logements, elle tente de produire un habitat diversifié, tant du point de vue des modes de financements, que des formes urbaines ou du type d’habitat.
Globalement elle vise à produire 50% de logements en locatif social et, 50 % en accession, y compris de l’accession sociale. Pour mener à bien cette politique elle utilise en priorité des outils propres ou privilégiés que sont; l’oph de Gennevilliers, la coopérative hlm Boucle de Seine et parfois la semag ainsi que divers partenaires privés traditionnels de la promotion et différents bailleurs sociaux comme l’immobilière 3f ou France habitation. Pour ce qui est de ses outils privilégiés, l’oph de Gennevilliers assure la majorité des programmes de construction en locatif social. La coopérative hlm Boucle de Seine, créée en 1955 et réactivée en 2006, a pour mission de développer des programmes en accession sociale en complément de l’accession privée traditionnelle. La semag, ayant plutôt une vocation d’aménageur, intervient ponctuellement en qualité de constructeur promoteur sur certains sites particuliers.
Pour en venir au projet « imbrications », qui s’intègre pleinement dans la volonté municipale de diversifier les modes d’habitat et les formes urbaines; Ces projets sont issus, au départ, de la volonté de rendre opérationnels des fonciers diffus maitrisés par la collectivité, à vocation résidentielle, principalement localisés dans un tissu urbain dense dans les quartiers du village ou des grésillons. Pour les rendre opérationnels, dans la mesure où ces fonciers sont souvent très insérés dans la trame urbaine et présentent une typo-morho très complexe, Il a été proposé à la municipalité de faire appel à la filière bois qui présente divers avantages, tant du point de vue des modes de construction, que de la qualité Environnementale de cette dernière. Souplesse, qualité et confort sont les adjectifs qui accompagnent la volonté initiale, le tout en souhaitant s’intégrer respectueusement dans des tissus urbains denses. Sur cette base, la ville a souhaité confier à la coopérative hlm ces programmes principalement constitués d’ habitat individuel ou intermédiaire en accession sociale, qui a retenu deux équipes d’architectes, dont l’équipe tardio/ djuric qui a poussé la démarche sur ces projets, et produit les projets « imbrications », intégrant les objectifs précités et développant la notion de densité éco-maitrisée venant compléter le pannel des modes d’intervention déjà mis en œuvre sur la ville.
LE VILLAGE
LES GRESILLONS