Aperçu des activités de l’U.I.Tsur les CEM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Cotonou, Bénin, 19 Juillet 2012 Aperçu Général des activités de la CE5 de lUIT-T Ahmed ZEDDAM Ahmed ZEDDAM, Président CE5 de lUIT-T France Télécom Orange.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Vue d'ensemble de SG5 et SG5RG pour les activités en Afrique
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Forum de l’électronique
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La politique de Sécurité
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
(recommandation de Johanesburg)
La revue de projet.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
1 Agence Wallonne des Télécommunications 26 janvier 2005 DGPL Étude de la sécurité des échanges électroniques entre la Région wallonne et les pouvoirs.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Avec les TIC partout, à quel point le CEM est-l sur ?
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Le cellulaire et les ondes électromagnétiques
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Les principaux registres obligatoires
Qualité de Service (QoS) Officer
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Overvoltage Protection, A. Zeddam, Dakar, Senegal, 25 March 2015 Forum régional de normalisation del'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015.
Forum régional de normalisation de l'UIT pour l'Afrique Dakar, Sénégal, Mars 2015 POINTS SAILLANTS DES TRAVAUX SUR LES QUESTIONS 13, 14 et 15 de.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Committed to Connecting the World March 2011 Geneva, March 2011 Présentation de la Recommandation UIT-T K 100: Présentation de la Recommandation.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Principes et définitions
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Committed to connecting the world Vue d'ensemble de la commission d’étude 5 de l'UIT-T 5 «Environnement et changement climatique »
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Vue d’ensemble de la commission d’études 20 de l’UIT-T « L'Internet des objets et ses applications y compris les villes et les communautés intelligentes.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Aperçu des activités de l’U.I.Tsur les CEM Forum régional de normalisation de l’U.I.Tpour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 Aperçu des activités de l’U.I.Tsur les CEM  Le Dr Fryderyk Lewicki ITU-T SG5 Vice-président du WP2 Rapporteur pour Q7/57/57/57/5 Orange Polska, La Pologne Fryderyk.lewicki@orange.com  

La question… Les champs électromagnétiques sont inconnus et Indétectable pour les gens… 7,1 MILLIARDS d’abonnements mobiles  ont été réalisés en 2014  Absence de réglementation  Et/ou non-conformité ... En 2014, la penetration mobile Mondiale a atteint 97%  Manque de Communication aux citoyens  et d’informations pour eux … Ceci peut générer  un manque de confiance, qui peut devenir peur…

Règlementation pour les radiations non ionisantes Normes d'exposition: Spécifications qui limitent l'exposition des personnes aux champs électromagnétiques (EMF)  Normes d'émission : Les spécifications qui limitent l'émission de champs électromagnétiques (CEM) à partir des appareils

Commission d’Études 5 de l'UIT-T C’est la commission d’études leader pour : la compatibilité et les effets électromagnétiques Question 12  La terminologie 7 Questions WP1/5 Prévention des dommages et sécurité  WP3/5  Les TIC et les changements climatiques 4 Questions WP2/5  Champs électromagnétiques: les émissions, l'immunité et l'exposition de l'homme Q7/5 L'exposition humaine aux champs électromagnétiques (CEM) due aux systèmes radio et aux équipements mobiles  Question 20  Les villes et collectivités intelligentes et durables   6 Questions 4

Question 7/5 L'exposition humaine aux champs électromagnétiques (CEM) crées par les systèmes radio et aux équipements mobiles  Domaines d’études principaux : Les mesures sur sites réels et modélisation de la multiplicité des sources operant aux différentes fréquences et des antennes d’emission. Déterminer la validité des previsions des champs électromagnétiques Les procédures et directives sur la modélisation numérique des CÉM dans les zones autour des antennes d’emission des télécommunications et divers systèmes Lignes directives basées sur les procédures de mesure et de calcul SAR, les techniques et protocoles d'évaluation des CEM crées par les équipements TIC Manuel pour répondre aux questions fréquemment posées sur l'exposition humaine au CEM

Question 7/5 L'exposition humaine aux champs électromagnétiques (CEM) crées par les systèmes radio et aux équipements mobiles  Tâches principales : Élaborer des recommandations pour le secteur des télécommunications Mettre en oeuvre le mandat de l'UIT et les résolutions sur les CEM; en particulier l’appui des pays en développement en conformité avec la résolution 72 de ITU-T (AMNT-12, Dubai, 20-29 novembre 2012)  Les meilleures pratiques et des techniques d'atténuation dans la protection contre les rayonnements non ionisants Collaboration avec d'autres organismes de normalisation (CEI, CENELEC, OMS) afin d'éviter le chevauchement des travaux Maintien et amélioration des Recommandations existantes 

Groupe Focal sur les villes intelligentes et durables (FG-SSC) ITU-T SG5 Groupe Focal sur les villes intelligentes et durables (FG-SSC) La gamme des appareils connectés à internet est en pleine expansion Dans la plupart cas, la connexion est sans fil - cela signifie que les appareils doivent émettre des champs électromagnétiques (CEM) FG-SSC inclut un rapport technique sur "considérations sur les CEM dans les villes Intelligentes et durables " La conception et le déploiement de réseaux sans fil doivent assurer la conformité aux champs électromagnétiques (CEM) et réduire au minimum l'exposition humaine aux radiations des radiofréquences (RF) Les considérations sur les CEM dans les villes intelligentes et durables doivent veiller à ce que les réseaux et les appareils connectés fonctionnent en toute sécurité et  en toute efficacité. Itu.int/FR/ITU-T/Focusgroups/SSC/Pages/default.aspx  7

Evaluation typique des CEM La sécurité Conformité aux CEM de sites La santé du travail et la sécurité (OH&S) pour les travailleurs et les pouvoirs publics L'environnement Signaux radio dans la communauté Education & informations

méthodes d'évaluation des CEM calcul ou mesure ? Il existe de nombreuses méthodes pour montrer la conformité Les réglementations nationales sont les plus importantses La méthode d'évaluation des CEM dépend de sites et de l’environnement Les calculs adaptés dans de nombreux cas et ayant des avantages considérables - précises, rapides et rentables, sont possibles pour des sources qui ne sont pas encore en application  Les mesures - requises dans les environnements très complexes, présentent des difficultés pour la prise en compte de la variation du temps et la présence du personnel et le matériel peuvent influer sur les résultats. La méthode la plus simple est recommandée pour être appliquée en premier, même si d'autres méthodes sont plus exactes. Des méthodes plus sophistiquées (et exactes) doivent être utilisées si des méthodes moins sophistiquées et moins exactes n’observent pas la conformité  Recommandations de l'UIT-T - Des indications sur à la fois le calcul et la mesure

Méthodes d'évaluation des CEM Surveillance du champ  Les champs électromagnétiques sont inconnus du public La confiance peut être établie grâce au contrôle des CEM en prenant les mesures de façon continue et ayant une bonne communication (par exemple, des sites web) L'équilibre entre les coûts et la précision est très important (haut débit et la mesure selective des fréquences)   Recommandations de l'UIT-T Couvre également la surveillance des champs

Recommandations de l'UIT-T pour l’evaluation des CEM La Recommandation UIT-T K. 52 (2000/2014) – Lignes directrices sur conformité aux limites d'exposition humaine aux champs électromagnétiques - y compris"K. 52calculator software" La Recommandation UIT-T K. 61 (2003/2008) – Lignes directrices sur la mesure et la prévision numérique des champs électromagnétiques pour la conformité aux limites d'exposition humaine aux installations de télécommunications La Recommandation UIT-T K. 70 (2007/2014) - Techniques d'atténuation afin de limiter l'exposition humaine aux champs électromagnétiques dans le voisinage des stations de radiocommunication - y compris "EMF Estimator software" La Recommandation UIT-T K. 83 (2011/2014) - Surveillance des niveaux des champs électromagnétiques

Recommandations de l'UIT-T pour l‘Evaluation des CEM La Recommandation UIT-T K. 90 (2012) – Techniques d’Evaluation et des procédures de travail pour la conforùité aux limites de fréquences électriques (DC, 50 Hz et 60 Hz), l'exposition aux champs électromagnétiques du personnel d’opérateurs de réseaux y compris EMFACDC software La Recommandation UIT-T K. 91 (2012/2014) – Lignes directrices pour l’évaluation , le suivi de l'exposition humaine aux champs électromagnétiques de radiofréquence - y compris le calcul d’incertitude et "Watt_Guard" software et supplement " EMF-guide"  La Recommandation UIT-T K. 100 (2014) - La mesure des champs électromagnétiques de radiofréquence pour déterminer la conformité aux limites d'exposition humaine lorsqu'une station de base est mis en service

Points saillants sur les prestations attendues La Recommandation UIT-T K. 52 vise à aider pour la conformité aux limites de sécurité pour l'exposition humaine aux champs électromagnétiques Fournit des lignes directrices sur méthodes de calcul et les procédures d'évaluation des intallations Est fondée sur les limites de sécurité fournies par ICNIRP Détermine la probabilité de conformité de l'installation en fonction de critères d'accessibilité, de propriétés d’antennes de puissance de l’emetteur K52calculator est un logiciel pour la simplification des calculs   Recommande la norme CEI pour la mesure de la conformité  des portatifs. 

Points saillants sur les prestations attendues (suite) La Recommandation UIT-T K. 61 permet aux opérateurs de télécommunications de vérifier la conformité aux normes en matière d'exposition promulguée par les autorités nationales ou locales Fournit des lignes directrices sur les méthodes de mesure qui peuvent être utilisées pour réaliser l’évaluation de conformité Fournit des lignes directrices sur la sélection des méthodes numériques adaptées à la prévision des risques d’exposition aux differentes situations.

Points saillants sur les prestations - Suite La Recommandation UIT-T K. 70 définit les techniques qui  peuvent t être utilisées par les opérateurs de télécommunication pour évaluer le ratio cumulatif (total) d'exposition à proximité des antennes émettrices et pour identifier la principale source de rayonnement Fournit des lignes directrices sur les méthodes d'atténuation qui permettent une réduction du niveau de rayonnement Fournit des lignes directrices sur les procédures nécessaires sur l’environnement (sur site) où , dans la plupart des cas, il y a une exposition simultanée aux multiples fréquences provenant de plusieurs sources différentes  Inclut un logiciel  qui applique la   méthodologie :  EMF Estimator 

Points saillants sur les prestations attendues - Suite EMF-estimator est l'annexe I de l'UIT-T Recommandation 70 K.  La dernière version du logiciel (12,2014 ) peut être chargée à partir du: HTTP://Www.itu.int/itu-t/recommendations/rec.aspx?rec=9140 EMF-estimator est offert par l'UIT-T depuis 06,2007 Il est périodiquement mis à jour / élargi en fonction des besoins (en 2009, 2011, 2013 et 2014) Les principales nouvelles options sont : La ligne de calcul peut être orientée dans n'importe quelle direction Il y a la possibilité de mettre les résultats sur Google Maps De nombreux projets peuvent être ouverts en parallèle

Points saillants sur les prestations attendues- Suite La Recommandation UIT-T K. 83 fournit  des lignes directrices sur la façon d’effectuer des mesures à long terme et de surveiller les CEM dans les zones sélectionnées qui font objet de préoccupation communautaire majeure en vue de rassuer que les CÉM y sont sous contrôle et dans les limites établies. L’équilibre entre les coûts et l’exactitude est très important (haut débit et mesure sélective de fréquence) ​  Mise en œuvre  de la recommandation de l'UIT-T K. 83 "Surveillance des niveaux du champ électromagnétique " dans des pays (par ex. 'Argentine, le Brésil, la Colombie, l'Équateur, le Salvador et l'Uruguay)

Points saillants sur les prestations attendues - Suite La Recommandation UIT-T K. 90 fournit des lignes directrices sur la conformité aux limites de sécurité pour le personnel travaillant à proximité des lignes électriques de moyenne tension (MT) et haute tension (HT),des lignes électriques à frequence électrique  (DC, 50 Hz et 60 Hz), concernant l’exposition au CEM. Elle comprend le logiciel : EMFACDC ​ 

Points saillants sur les prestations attendues- Suite La Recommandation UIT-T K. 91 fournit des lignes directrices sur le mode d'évaluation et de surveillance des fréquences radio des champs électromagnétiques dans les zones environnant les installations  de radio communication fondée sur les normes de conformité et d’exposition dans la gamme de fréquences 8,3 KHZ - 300 GHz Inclut le logiciel " Uncertainty calculator"  Inclut le logiciel "Watt_Guard" - Pour l’évaluation du niveau à proximité des installations de Radio Amateur

Points saillants sur les prestations attendues Guide sur les champs électromagnétiques et la santé ( ​supplement 1 de la Recommandation UIT-T K. 91) Répond aux questions typiques posées par le public sur les CEM et remedie aux malentendus sur les questions liées au CEM en société Fournit des services d'éducation et d’informations visant à promouvoir les ressources informative et éducative appropriées pour toutes les communautés, les parties prenantes et les gouvernements Appuie les besoins de clarification des sciences : Reference pour l'OMS et les autres parties prenantes Fournit des informations plus utiles en aidant à clarifier les incertitudes concernant les CEM.

Points saillants sur les prestations attendues - Suite La Recommandation UIT-T K. 100 fournit des lignes directrices sur le mode de mesure des champs électromagnétiques de radiofréquence, afin de déterminer la conformité aux limites d'exposition humaine lorsqu'une station de base est mise en service. Fournit des procedures d’évaluation simplifiée pour identifier les installations connues pour être conformes aux limites d'exposition aux CÉM sans mesures 

prestations sous étude La Recommandation UIT-T K. env - Lignes directrices sur la gestion environnementale pour les radiations électromagnétiques provenant des stations de base de radiocommunications. La Recommandation UIT-T K.maps - de la FR CEM

flyer CEM et site web

Conclusions La conformité aux limites d'exposition aux CÉM est un facteur important pour développement des villes intelligentes et durables.  Une bonne communication avec public est une tâche très importante Le déploiement efficace de l'infrastructure sans fil réduit la FR CEM provenant des réseaux et des appareils Les lignes directives de l’U.I.T peuvent être utiles pour une mise en oeuvre douce et securisée de systèmes sans fil  24

L'UIT-T/SG5 "Environnement et changement climatique" Itu.int/go/tsg5  L'UIT-T/SG5 série K Recommandations (gratuitement) Itu.int/itu-t/recommendations/Index_sg.aspx?sg=5  L'UIT-T Et EMF Itu.int/go/CÉM   Merci