Communiquer avec impact …

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Transcription de la présentation:

Communiquer avec impact … …lors de vos réunions et présentations présentation d’Andy Bounds

Quelqu’un m’écoute? “Les managers se disent que leur position suffira à se faire écouter. Mais la culture et les structures du travail ne sont plus aussi simples…” – Harvard Business Review

Quelqu’un m’écoute? “…Bien communiquer ne consiste plus à faire passer un message clair, mais à faire « un carton » pour que les gens dressent l’oreille, et continuer à cartonner, pour que les gens restent attentifs.” – Harvard Business Review

Plus personne n’écoute vraiment “Entre les mémos, les SMS, les mails, les réseaux sociaux on a perdu l’art de la conversation. Dans les affaires, la plupart des managers naviguent à vue. Ils débitent des copier-coller de messages creux et insipides qui font l’objet de plaisanteries. Pire encore, on les ignore…” – Pourquoi les hommes d’affaires parlent comme des idiots

47% de retours en plus “Les sociétés qualifiées d’excellentes communicantes avaient, sur une période de cinq ans, 47% de retour aux actionnaires de plus que les sociétés considérées comme de mauvaises communicantes.” - Capital

Filtre PARA VERBAL La D…….. ???

Filtre du Para verbal un volontaire ?

Exercice d’Ouverture Un émetteur et un récepteur L’émetteur « contrôle » le temps d’assimilation des informations

Dire ou Communiquer ? “Je Dis” “Je Communique” Centré sur l’Emetteur : on s’exprime pour soi, on ne s’adresse pas à quelqu’un Ce qui compte, c’est l’effet produit sur soi : on cherche à se soulager, à se libérer, à se faire du bien La manière de s’exprimer n’a pas beaucoup d’importance “Je Communique” Centré sur le Récepteur : on ne communique pas pour soi, on destine sa communication à quelqu’un Ce qui compte, c’est l’effet produit sur l’autre : on cherche à faire comprendre quelque chose à quelqu’un La manière de communiquer est importante Maîtriser la manière de communiquer est indispensable pour : . se faire comprendre . préserver la qualité de la relation

Importance de la Relation TOUTE COMMUNICATION - Véhicule un CONTENU INFORMATIF et - Définit le type de RELATION que nous proposons à notre interlocuteur EN CONSEQUENCE - Communiquer, c'est négocier en permanence la nature de nos relations avec les autres - Une information n'est «recevable/approuvable» qu'au sein d'une relation acceptée COMMUNICATION + RELATION = CONNEXION

Objectifs de la formation Communiquer avec impact en déterminant et en faisant ce que les gens trouvent intéressant. Communiquer avec impact en rendant vos messages plus marquants.   Comprendre les différents effets qui régissent la mémorisation.

Je n’oublierai jamais… page 1 Pensez à un message qui vous a profondément marqué(e). Quels facteurs d’impact ? : Mots; Moment; Contexte; Emotion; Humour .. « Savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres » (Léonard de Vinci) « Quand vous accusez quelqu’un n’oubliez pas que vous avez 4 doigts qui sont tournés vers vous » (Mon premier BOSS)

Communiquer avec impact présentation d’Andy Bounds

Idées clés & Application Remplir les espaces vides figurant page pages 2 de votre Guide de formation.

1. Evaluation Faites cette évaluation en suivant les consignes données par Andy Bounds.  

2. Que veut l’auditoire? Donnez 10 élements que les gens apprécient quand ils sont en situation d’écouter un discours.  

3. Donnez-lui ce qu’il veut Page 3 Discutez des moyens pour intégrer ce que veut l’auditoire à votre travail quotidien.  

4. Test de mémoire Page 4 En seulement 20 secondes, lisez une fois la liste. Mémorisez le maximum de mots.  

Souvenez-vous de ceci page 5 Choisissez une réunion ou une présentation type que vous animez. Notez votre approche actuelle des effets de mémoire et comment vous pouvez vous améliorer (page 6) Trouvez des exemples d’histoires et quel usage peut en être fait (page 7)  

Souvenez-vous de ceci Quand on énonce une idée clé 1 fois: 10% de chances qu’elle soit retenue au-delà de 30 jours. Si on répète le message 6 fois: le pourcentage passe à 90%.   - Albert Mehrabian, Université de Californie

A retenir Pour communiquer avec impact Vous devez parler des choses qui intéressent votre public Vous devez le faire avec originalité pour rendre votre message plus marquant Vous devez être conscient des effets de mémoire et en jouer suivant vos priorités et votre public

A retenir “L'ingrédient qui fait défaut dans la plupart des échecs de communication, c'est l'humanité.” Chez Crestcom, nous disons cela un peu différemment. Les excellents leaders – et en particulier les excellents orateurs – prennent à cœur leur responsabilité de communicants

Plan d’Action Personnel p 8 Basé sur la session d’aujourd’hui: Avant chaque réunion préparer mes « effets », mes histoires, mes visuels M’entrainer à faire mes présentations plusieurs fois (devant un miroir, devant un collègue, ma femme/mon mari….)

Plan d’Action Personnel p 8 Pour les réunions récurrentes, sortir une idée clé ou une idée originale ou l’aborder sous forme d’un thème différent à chaque fois.