QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Blog-notes Question n° 1
Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
C4 – LE REGIME JURIDIQUE DES FONCTIONNAIRES
L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Glossaire Chapitre 1.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Formation des directeurs
École : ________________ Date : _________
(Réseau National des Associations de Tantines)
Lorsque tu es né tu as pleuré Lorsque tu es né tu as pleuré et tout le monde autour de toi avait le sourire. Vie ta vie jusquà la fin en gardant le sourire.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Les règles de vie de l’école, de la classe
RESPECT/ENDROIT PRIVÉ
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
4-Au collège, nous apprenons à vivre ensemble
L’autonomisation Chapitre 1.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Qu’est-ce qu’un citoyen?
Fais-le pour toi! Cliquez pour débuter.
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Réalité sociale no 6 La reconnaissance des droits et libertés
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Compétences, Attitudes, Connaissances et Valeurs
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Les objectifs de la formation
Chartes des droits et libertés. Mis en place en l’an 1982 (partie de la Constitution) La charte joue trois rôles : 1. Elle définit nos droits et libertés;
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Le développement de l’autonomie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Chapitre 1 – L’autonomisation
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Bonjour tout le monde!.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La primauté du droit The Rule of Law
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
04/28/15 CHV 204.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Section de la journée.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Définitions des couleurs
6.4. Aller Descendre Partir Rentrer Ex: Je sors dîner. Retourner Revenir Sortir venir Verbs of Movement.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Mostafa vous présente. Mostafa vous présente Mostafa vous présente Fais-le pour toi.
Autrui : fin ou moyen?.
Enfants et droits humains
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
Enseignement moral et civique Lycée
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
Epictète IIIème partie. Nos actions dépendent de nous. Ce sont : « nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions » Manuel.
Les droits et responsabilités des canadiens. Quelle est la différence? Droit: Ce qui revient légalement, traditionnellement ou naturellement à une personne.
Les libertés fondamentales sont très importante dans la vie. C’ette article est si important que le gouvernement peux faire rien pour enlever ses droit.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Transcription de la présentation:

QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée VRAI ou FAUX

La police peut t’arrêter si tu sèches tes cours. VRAI. L’école buissonnière est un délit

2) Tu n’es pas obligé d’aller à l’école si tes parents se chargent de ton éducation à la maison VRAI. Si tes parents te donnent « une instruction satisfaisante » à la maison, tu n’es pas obligé d’aller à l’école

3) La direction de ton école ne peut pas te suspendre simplement parce que tu sacres en classe FAUX. Tu peux être renvoyé pour avoir un langage « blasphématoire et inapproprié.

Personne n’a le droit de fouiller dans tes affaires personnelles chez toi ou dans ton casier. VRAI. En principe, tu es protégé contre « toute fouille ou saisie abusive ». Toutefois, la définition du terme « abusive » est discutable.

5) Tu peux être puni pour avoir exprimé ton opinion en classe, si elle est différente de celle de ton enseignant. FAUX. En principe, chacune et chacun jouit de la liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, mais cette liberté peut être limitée.

6) Ton enseignant a le droit de te frapper. VRAI. Les enseignants ont les mêmes pouvoirs que les parents, notamment celui de recourir à la force pour te punir, tant que l’usage de la force est raisonnable. De nombreux conseils scolaires interdisent toutefois le recours à la force.

7) Tu as le droit de protester sans craindre d’être puni, si tu as le sentiment que ton établissement scolaire te traite injustement. VRAI. En tant que citoyen canadien, tu as la liberté de réunion pacifique, mais cette liberté peut être limitée.

DÉFINITIONS RESPONSABILITÉS Devoir ou obligation. En tant que citoyens, nous avons tous des responsabilités qui, souvent, découlent directement de nos droits. DROITS ET LIBERTÉS Ce qui est moralement ou légalement permis d’avoir ou de faire dans une collectivité.

Quelles sont nos responsabilités? 1) Certaines sont énoncés dans des lois D’autres reposent sur le sens moral et la conscience sociale; c’est-à-dire ce que nous pensons être juste et équitable 3) Il existe des responsabilités générales: se tenir au courant des problèmes actuels écouter et respecter les autres bien utiliser nos habiletés et compétences contribuer activement dans la défense des droits contribuer à l’amélioration de la communauté