Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, 24-25 mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Saméliorer pour être compétitif dans un contexte mondialisé L'expérience jamaïcaine de la Tijule Company Limited Dr Juliet Newell Briefings de Bruxelles.
GESTION DE LA MOBILITÉ INTRODUCTION GESTION DE LA MOBILITÉ ET SENSIBILISATION AUX MODES DE DÉPLACEMENT INTRODUCTION.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Technologies clés génériques
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Cours Combattre la Pauvreté
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
1 Fonds européens Bordeaux, le 2 décembre 2013.
Interreg NWE
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Développement intégré des quartiers en difficulté
INTERREG VA & VB Océan Indien
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Démarche de Développement Durable
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations en voie de Développement Nakiguli Helen Cynthia, Environnement spécialiste de la gestion, l'Uganda Communications Commission (UCC), 1

Les infrastructures existantes des villes de pays en développement pourront elles soutenir la population urbaine croissante? Quelles villes des pays en développement se développeront de façon plus intelligente et plus durable? L'urbanisation dans les pays en développement = aux villes intelligentes durables? 2

Définition - L'UIT “Une ville intelligente et durable est une ville innovante qui utilise les technologies de de la communication et de l’information (TIC) et d'autres moyens pour améliorer la qualité de la vie, l'efficacité des opérations urbaines et des services, et la compétitivité, tout en veillant à répondre aux besoins des générations présentes et futures en ce qui concerne les aspects économiques, sociaux et environnementaux". 3

Perception des villes intelligentes Dans le monde développé Infrastructure numérique high-tech Système de transport parfait - modèle de voiture électrique Assistance robotique, controverse sur la frontière homme-robot Les systèmes qui travaillent avec des systèmes Les machines parlent aux machines Cela a du sens pour les pays développés mais cela n’est pas encore tout à fait réaliste dans les pays en développement Dans les pays en développement, les perceptions sont en cours de formation... – Les villes sont toujours confrontées aux difficultés à vaincre suivantes : L'accès aux besoins de base - eau, logement, nourriture (rural) L'amélioration des conditions de vie - l'éducation, la santé (urbaine) La croissance économique Ce qui rend le concept des villes intelligentes un challenge. 4

Les pays en développement peuvent-ils progresser pour aboutir à cette perception? Que faut-il? Développer les infrastructures existantes, Accroître la capacité d’autonomisation des TIC dans d'autres secteurs, Tirer les leçons des ecueils des pays développés à titre d’avantages de debutants en retard ; 98% de personnes à Atlanta possèdent des systèmes de transport pauvres en véhicule, les émissions 5

Utiliser ou développer les infrastructures existantes Les infrastructures des villes supporteront-elles la croissance en cours de la population urbaine? – La population urbaine devrait doubler en 2050 – 90% de cette croissance sera dans les pays en développement – L'urbanisation aide les gens à sortir de la pauvreté et à progresser vers le développement économique – Les zones urbaines fournissent l'agglomération aux secteurs industriels et de services – Si ce fait n'est pas bien géré, il pourrait conduire à la croissance des bidonvilles, de la pollution, de la criminalité et du chômage etc; 6

Dans les pays en développement, le taux élevé de pauvres vivant en milieu urbain moins privilégiés pour les services et les infrastructures. Bidonvilles- 61 % -Asie; 5,5 % -Afrique; 13,4 - Amérique latine 7

Infrastructure- les blocs de construction sont déjà disponibles - Technologique, physique, social Technologique Tele densité Mobile/abonnement fixe – Produits et services » Services financiers mobiles » M-santé » M-agriculture » M-banking 8

Physique – Construire l'ensemble de la ville et pas seulement les secteurs huppés de la société Energie Eau Transport Bâtiment Les infrastructures urbaines vétustes peuvent être construites à partir de rien et améliorées. Social – Santé – Sécurité – Bonheur- emploi, sécurité, connectivité – Education – Bon leadership 9

Accroître les capacités d’autonomisation des TIC Efficacité Substitution (dématérialisation) Soutenir les effets systémiques- consumérisme vert … … … … ….LesPolitiques/stratégies en place doivent anticiper les incertitudes- nouvelles menaces (crime, vol), les vulnérabilités, effet rebond, impact sur les relations (humaines, sociales) 10

L'énergie L'eau Transport, Communi cation Les TIC 11

Quelles villes des pays en développement se développeront de façon plus intelligente et durable? Celles dotées de communautés en développement et pas simplement d'infrastructure Indicateurs Développement durable La conservation de l'environnement Inclusivité Sociale Atténuation de la pauvreté etc Les ressources : les politiques, la sensibilisation, les infrastructures, la volonté 12

L'urbanisation = aux villes intelligentes et durables? L'urbanisation dans les pays en développement est une nécessité pour le développement économique. Toutefois, si elle n’est pas bien gérée et préparée, elle peut entraîner de conditions de vie médiocres. L'urbanisation ne sera égale aux villes intelligentes et durables que s’ il y a une convergence entre la technologie numérique et le monde de l'énergie. Cela applanira la voie vers un nouvel écosystème de services qui permettra à la fois une meilleure qualité de vie et la reduction de la consommation d'énergie. 13

Aspects clés de la construction de villes intelligentes et durables dans les pays en voie de développement Volonté politique – Politiques, cadre et stratégies – L'accès à des prix abordables et la disponibilité de la large bande pour tous l – Et mieux un meilleur développement de l'infrastructure- sources d'énergie renouvelables ( l'Afrique est douée ), la remediation aux besoins fondamentaux – Améliorer les collaborations entre le gouvernement/ les structures inter-sectorielles – Les subventions pour l'adoption de solutions de TIC vertes. Investir dans les infrastructures tech- développer des pépinières d'entreprises et centres d‘excellence /concentrateurs Tech et l'esprit d'entreprise Contenu local- exact, approprié, pertinence locale Créer plus de villes- repandre la population 14

Merci ? 15