Données disponibles: www.ilo.org/ILOSTAT/GWR Figures: www.ilo.org/gwr-figures.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Qu’est-ce que l’inflation ?
. Abidjan, Avril 2000Bureau international du Travail LABORSTA SUR INTERNET Patrick Cornu.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Fiche réalisée par V. Allaire, A. de Braquilanges et V. Allaire – T4ES
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Les déterminants de l’emploi :
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les fonctions de l’économie
Evolution conjoncturelle au
Exploitez ce document Dans l’argumentation La prise en compte des écarts de rémunération corrobore le constat de «prolétarisation des employés » : les.
Les fonctions de l’économie
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
P1 La création d’entreprises Agglopole Provence Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP – 26/03/2014.
P1 La création d’entreprises CA du Pays d'Aubagne et de l'Etoile Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Vallée des Beaux et des Alpilles Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire.
P1 La création d’entreprises Rhône Alpilles Durance Bilan 2013 Réalisé avec le soutien du Direction des Etudes et de la Stratégie du Territoire - CCIMP.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
Proposition salariale 1 er avril 2010: 0,5 % 1 er avril 2010: 0,5 % 1 er avril 2011: 0,75 % 1 er avril 2011: 0,75 % 1 er avril 2012: 1,0 % 1 er avril 2012:
Indicateurs du travail décent
RAPPORT TRAVAIL ET COHESION SOCIALE 2007 réalisé par : A. FRISING A. HAAG J. LANGERS L. REICHMANN M. SCHOCKMEL G. THILL Octobre 2007.
Faits et idées du monde contemporain
Les inégalités de revenu disponible
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Observation et Conjoncture Économique
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Une représentation de l’activité économique
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
Les méthodologies de mesure du PIB
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Évolution des disparités de croissance régionale entre 1967 et 2013 Participation au 21 ème Congrès des économistes Isabelle Clerbois, Christophe Ernaelsteen.
LA REMUNERATION.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Données disponibles: www.ilo.org/ILOSTAT/GWR Figures: www.ilo.org/gwr-figures

Rapport mondial sur les salaires 2014/2015 Trois Parties Partie I Grandes tendances des salaires et de la productivité Partie II Salaires et inégalités de revenus Partie III Mesures pour agir sur les salaires et les inégalités

Grandes tendances des salaires PARTIE I Grandes tendances des salaires et de la productivité

Au niveau mondial, la croissance économique a décéléré depuis 2010 Note: Les pays sont regroupés en accord avec la pratique du FMI; voir l’appendice des Perspectives de l’économie mondiale, avril 2014. Source: FMI, base de données, Perspectives de l’économie mondiale, avril 2014. Les données peuvent être consultées à l’adresse: www.ilo.org/gwr-figures

Au niveau mondial, la croissance des salaires n’a pas retrouvé les taux qui ont précédé la crise La croissance moyenne annuelle des salaires réels mondiaux 2006-2013 Note: La croissance des salaires mondiaux est calculée en faisant la moyenne pondérée de la croissance des salaires mensuels moyens réels d‘une année sur l’autre dans 130 pays, couvrant 95,8% de l’ensemble des salariés dans le monde (pour une description de la méthodologie, voir l‘appendice I du Rapport). Source: BIT, Rapport mondial sur les salaires 2014/15, www.ilo.org/gwr-figures

La croissance des salaires est tirée par les économies émergentes et en développement Note: L'estimation concernant le G20 fait appel à la méthodologie exposée dans l’appendice I, mais elle ne porte que sur 18 des 19 pays pour lesquels des données sont disponibles (l’Argentine a décelé certaines incohérences dans ses séries salariales pour certaines années et a été exclue). Source: BIT, Rapport mondial sur les salaires 2014/15, www.ilo.org/gwr-figures

Certaines variations de la croissance des salaires réels dans les pays développés Source: BIT, Base de données mondiale sur les salaires, www.ilo.org/gwr-figures

Baisse des salaires réels dans les pays les plus touchés par la crise Source: BIT, Base de données mondiale sur les salaires, www.ilo.org/gwr-figures.

Dans les économies développées, l'écart entre la croissance de la productivité du travail et la croissance des salaires s’élargit Note: La croissance des salaires est calculé en faisant la moyenne pondérée de la croissance des salaires mensuels moyens réels d’une année sur l’autre dans 36 économies (pour une description de la méthodologie, voir l'appendice I). L’année de référence de l’indice est 1999 en raison de la disponibilité des données. Source: BIT, Base de données mondiale sur les salaires; BIT Modèles économétriques des tendances, avril 2014. www.ilo.org/gwr-figures

Allemagne: l'écart entre la croissance de la productivité du travail et la croissance des salaires Source: Office fédéral des statistiques, Comptabilité nationale: produit intérieur, résultats annuels, Fachserie 18, série 1.1 (2014), tableau 1.13; Office fédéral des statistiques, 2014.

Etats-Unis: l'écart entre la croissance de la productivité du travail et la croissance de rémunération Note: les zones ombragées représentent les périodes de récession. Source: chiffres extraits de Fleck, Glaser and Sprague (2011) utilisant les données actualisées au 26 juin 2012 publiées par la Division of Major Sector Productivity du Bureau des statistiques du travail.

Evolution de la part de la rémunération du travail dans le revenu national Note: Part ajustée du travail dans le revenu national (ensemble de l’économie). Source: Commission européenne, base de données AMECO, www.ilo.org/gwr-figures

Croissance des salaires réels dans les plus grandes économies émergentes *Les données concernant 2013 ne sont pas disponibles pour l’Egypte. Source: BIT, Base de données mondiale sur les salaires, www.ilo.org/gwr-figures.

Convergence progressive des salaires au niveau international… (a) Plus important que (b)  Convergence (a) (b)

PARTIE II SALAIRES et INÉGALITÉS DE REVENUS

Les sources de revenus des ménages

Économies développées Pour les pays développés, les revenus salariaux sont la principale source de revenu du ménage SAL = salaires; RTI = revenu du travail indépendant; AC= allocations de chômage; TS = autres transferts sociaux; PEN= pensions de retraite; RR=revenu résiduel; RC= revenus du capital

Économies émergentes et économies en développement SAL = salaires; RTI = revenu du travail indépendant; TS = transferts sociaux; AR=autres revenus

Mesurer les inégalités de revenus

Evolutions des inégalités de revenus des ménages – pays développés (D9/D1) Note: Pour la méthodologie, les définitions et la base de données, voir l’appendice II. Source: Estimations du BIT, www.ilo.org/gwr-figures.

Evolutions des inégalités de revenus des ménages – pays émergents (D9/D1) Note: Pour la méthodologie, les définitions et la base de données, voir l’appendice II. Source: Estimations du BIT, www.ilo.org/gwr-figures.

E. Émergentes & développement Salaires et évolution des inégalités de revenus (D9/D1) E. Développées E. Émergentes & développement Augmentation des écart entre le décile le plus haut et le plus bas Diminution des écarts entre le décile le plus haut et le plus bas Evolution des inégalités de revenus : … due aux changements dans la distribution des salaires … due aux changements en termes d’emploi salarié … due aux changements relatifs aux autres sources de revenu

Quel est l'écart salarial entre hommes et femmes ? Quel serait cet écart si les femmes avaient le même salaire que les hommes au regard des caractéristiques observables individuelles et du marché du travail? -20 -10 10 20 30 40 Note: La figure ne présente qu’un extrait de la figure 37 du rapport. Source: Estimations du BIT, www.ilo.org/gwr-figures.

Quel est l’écart salarial entre migrants et nationaux? Quel serait cet écart si les migrants étaient payés comme les ressortissants nationaux au regard des caractéristiques observables individuelles et du marché du travail? Note: La figure ne présente qu’un extrait de la figure 40 du rapport. Source: Estimations du BIT, www.ilo.org/gwr-figures.

Mesures pour agir sur les salaires et les inégalités PARTIE III Mesures pour agir sur les salaires et les inégalités

Deux niveaux d’intervention (vs redistribution seulement): Agir sur la distribution et l’égalité au niveau du marché du travail: Salaire minimum et négociation collective; Soutien à la création d'emplois. Promotion de l'égalité de rémunération pour un travail de valeur égale (H/F, Migr./Nation. Typ./Atypique, etc.) Redistribution Imposition (progressivité, capital vs travail, lutte contre évasion, formalisation, etc.) Transferts sociaux (extension de la couverture de la PS, progressivité des systèmes, efficacité et gouvernance des systèmes, etc.).  

Merci pour votre attention