La Ventilation Sciences 8
La Ventilation La ventilation est le mot scientifique derrière l’action mécanique de respirer. Nous allons voir les changements qui se produisent au niveau de la cage thoracique lors de l’inspiration et de l’expiration. N’oublie pas que c’est ton cerveau qui contrôle la ventilation!!!
L’Inspiration Voici les changements physiques qui ont lieu durant une inspiration (fais entrer l’air dans le système respiratoire). L’air entre par le nez ou la bouche et se déplace vers les poumons parce que: La pression à l’intérieur des poumons est plus faible qu’à l’extérieur, ce qui attire l’air vers les poumons. Il y a une contraction du diaphragme vers le bas. Expansion des poumons qui se collent à la cage thoracique. Expansion de la cage thoracique.
L’Expiration Voici les changements physiques qui ont lieu durant une expiration (fais sortir l’air à l’extérieur du système respiratoire). L’air sort par le nez ou la bouche parce que: La pression à l’intérieur des poumons est plus grande qu’à l’extérieur, ce qui permet à l’air de quitter les poumons. Il y a une relaxation du diaphragme vers le haut. Retour à la taille normale des poumons. Contraction de la cage thoracique. Aucun effort nécessaire, car les poumons sont élastiques.
La Plèvre La plèvre Cage thoracique poumon plèvre La plèvre est une couche de tissus très mince entourant les poumons et les attachant à la cage thoracique. Les fonctions de la plèvre: réduit la friction Permet aux poumons de rester attacher à la paroi de la cage thoracique pour ne pas s’effondrer lors de l’expiration (comme un ballon vide) La plèvre Cage thoracique plèvre poumon
La Capacité Pulmonaire Le volume courant d'air lors de l'inspiration et de l'expiration est de 0,5 L d'air. = respiration normale Le volume additionnel possible qui peut entrer dans les poumons lors de l'inspiration forcée s'appelle le volume de réserve inspiratoire et il est de 2,5 L. Le volume de réserve inspiratoire et le volume de réserve expiratoire sont utilisés lorsque le volume courant ne suffit pas à assurer les échanges gazeux nécessaires, par exemple, lors de l'exercice physique. À partir de la position d'équilibre, soit après une expiration normale, il est possible d'expirer de façon forcée 1,5 L. Ceci représente le volume de réserve expiratoire.
La Capacité Pulmonaire Le volume résiduel est le volume de gaz restant dans les poumons après une expiration forcée. La capacité vitale correspond au plus gros volume d'air que les poumons peuvent déplacer en un cycle respiratoire (inspiration forcée suivie d’une expiration forcée). Volume courant - 0,5 L Volume de réserve inspiratoire - 2,5 L Volume de réserve expiratoire - 1,5 L. Donc, la capacité vitale est d'environ (2,5 + 1,5 ) = 4,0 L. La capacité pulmonaire totale est d’environ (0,5 + 2,5 + 1,5 ) = 4,5 L selon les individus.