Enjeux sociaux et territoriaux Béatrice PARY et Guy FONTENELLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ateliers.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
COMMISSION EUROPEENE DG REGIO – DG MARE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Instruments de planification spatiale en mer et sur le littoral
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Présentation générale du dispositif Leader
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Atelier international
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Perspectives pour le développement de Mesures Halio-Environnementales un travail exploratoire Service Pêche et Aquaculture Direction de la mer, du littoral.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Le cadre juridique de l’activité économique.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Enjeux sociaux et territoriaux Béatrice PARY et Guy FONTENELLE

Des sociétés côtières en mutation Renforcement des emprises en mer : industries (granulats, éoliennes) Usages toujours plus nombreux en zone côtière (nautisme, sports de glisse, pêche récréative…) Concentration de population sur les rivages (PACA : 70 % sur 25 km) Vers une modification des types de populations :  économie davantage résidentielle (retraités, populations aisées et nouveaux besoins en services)  populations actives plus loin de leurs lieux de travail

Une importance reconnue en termes d’image Bretagne (2007)

Mais une place à défendre Activités en déclin : nombre de navires et de marins –-25% en 15 ans –une population vieillissante Contraintes extérieures fortes liées –aux exigences réglementaires sectorielles –à la qualité des eaux et des milieux (interdépendances) –à la pression pour l’espace

P et A : des usagers « pas comme les autres » ? Sentinelles de la qualité des milieux Importance sociale et économique sur la zone côtière (?) –Mieux l’évaluer Peu visibles sur le territoire ( gains collatéraux ) : à améliorer Peu de relations structurées avec : –Le grand public (lieux de rencontres, vente directe, Pescatourisme…) –Les autres filières (agriculture, nautisme, tourisme…) –Les territoires (ex. SCOTs commission paritaire Thau) Une place essentielle des organisations professionnelles (moyens ?)

Quid des approches « territoriales » des zones côtières ? Une longue histoire régulièrement alimentée par des textes de référence : –1986 : Loi Littoral, –1997 : Rapport « prospective maritime » –2002 : Initiative de l’UE pour la GIZC, –2004 : AO DIACT GIZC – Rapport Gélard –2008 : Stratégie européenne maritime – : Grenelle de la Mer (de la GIZC à la GIML ?…) –2009 : Livre Bleu… Mais : –Approches sectorielles prédominent toujours –Gouvernance et subsidiarité restent théoriques

Pourtant des idées concrètes au plan local… ex: Assises Pêche & Aquaculture Région Bretagne 2006 –« identifier les activités halieutiques (P & A) comme éléments structurants de l’aménagement du territoire » –« développer les modes de gestion liés aux territoires (groupe action côtière, conseils gestion espaces littoraux et maritimes,…) » –« garantir la pérennité et le développement des entreprises sur les territoires côtiers » –« améliorer la gouvernance en intégrant les activités halieutiques dans les pays maritimes » Et alors ?

…et des initiatives engagées En lien avec les outils de planification disponibles: –SAGE, SCOTs et leur volet littoral –contrats de baie et d’étang (ex. vers un contrat de gestion de l’étang de Thau) En lien avec les zonages « environnementalistes » : DOCOB Natura 2000 Pour l’animation territoriale –2005 : démarches GIZC DIACT (évaluation ?) –2009 : 11 groupes « axe 4 du FEP »

« Cohérence » pour la partie marine (Pte Trévignon- Presqu’île Quiberon) ? QUI pour assurer la coordination ? SCOT Pays Concarneau - Cornouaille SCOT Pays Quimperlé SCOT Pays Lorient SCOT Pays d’Auray Pointe Trévignon Presqu’île Quiberon (Herry, 2010 – Audelor) SCOT

Une superposition de zonage et d’outils

Une complication liée aux procédures SCOT SAGE Commission Locale de l’eau Loi sur l’Eau 92, LEMA, arrêté préfectoral création CLE 26 élus 9 Etat 12 usagers Comité de suivi du SMVM Arrêté préfectoral de création du Comité 21 élus 12 Etat 28 usagers 8 qualifiés SMVM Comité syndical Syndicat Mixte fermé cf. Code urbanisme et compétence SCOT, arrêté préfectoral création SMBT 35 élus Comité de Lagune (2005 – 2009) 21 élus 12 Etat 28 usagers 8 qualifiés Contrat Qualité Volet maritime mais suivi par Un sac de nœuds …dans un panier de crabes ?

Activités halieutiques & projets de développement local Nouveau contexte –baisse des subventions directes aux entreprises –soutien aux projets « collectifs » –nouvelles compétences locales –nouveaux interlocuteurs (communautés d’agglomération, syndicats mixtes, AMPs, opérateurs Natura 2000…) … et nouvelles réunions  Innovations de pratiques -s’appuyant sur l’analyse des échecs / succès -« associant » vraiment pêcheurs et aquaculteurs … Ex. : opportunités (axe 4 du FEP) mais insuffisantes pour garantir la résilience du socio-système halieutique … et de son territoire ?

CONCLUSION Un territoire, c’est plus qu’un espace : –« des personnes qui y vivent, qui en vivent, qui y viennent » –qui se construit peu à peu, autour d’une mémoire … et qui évolue Les politiques publiques … –actes pas à la hauteur des ambitions –accumulent réunions, propositions, mobilisations… (perte de confiance ?) –ne s’appuient pas assez sur les gens et les réseaux locaux –gouvernance actuelle loin d’une réelle GIZC ? –quasiment aucune évaluation (comment tirer profit ?) Pour l’avenir : changer de vision et d’attitude S’engager dans la durée, avec des montants financiers significatifs, des suivis et des évaluations

Questions en suspens Pourquoi si peu d’empressement et de volonté pour passer d’un Etat arbitre à un Etat régulateur ? Comment dépasser les agendas différents des Collectivités territoriales ? Quels changements réels attendus dans la gouvernance combinant les approches nationales et les initiatives des territoires côtiers ?

La loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 dite « loi littoral » 4 objectifs dont : accueillir en priorité sur le littoral les activités dont le développement est lié à la mer. « Mais plus de 18 ans après l’adoption de cette loi, force est de constater que celle-ci n’a pas réussi à établir le « mode d’emploi » adéquat permettant d’aboutir à une gestion équilibrée de cet espace tant convoité. La commission des Lois et la commission des Affaires économiques ont souhaité …élaborer des propositions en faveur d’une gestion intégrée du littoral. Cette approche nouvelle s’inscrit résolument dans l’esprit de la décentralisation en proposant de définir la politique du littoral en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés et à un niveau géographique pertinent » … Texte du Sénateur Patrice Gélard Rapport au nom des Affaires économiques et du Plan (1) et de la commission des Lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale (2), par le groupe de travail chargé de dresser le bilan de l’application de la loi Littoral Qui a écrit cela ?