Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

L’enseignement de la littérature à l’école : continuité des apprentissages Intervention Mende 20/10/2004.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Partie III: HABITER LA VILLE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
une programmation en géographie ?
Enseignement d’exploration
P.T.E.A.C Villefranche sur saône Réunion du 23 septembre 2012 à 14h00 au Collège Faubert La culture, cest ce qui demeure dans lesprit de lhomme quand il.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La région parisienne.
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Montréal (Canada): un exemple de grande ville nord-américaine
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
A la découverte des musées/Comprendre un musée
Cliquer pour passer à la diapositive suivante. Chaque année, les ClochArts jouent 3 fois au mois de mai au théâtre Renoir de Cran Gevrier Depuis 2009,
NEW YORK. Introduction La peinture à New York Introduction La peinture à New York New York au cinéma.
Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. Nadine Haschar-Noé, Yves.
Un nouveau lien entre population et services publics.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La nouvelle classe de seconde 2010 / 18 Janvier 2010 / DRONISEP Nice / LR - AT.
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces
Commission Vivre-ensemble CDDRA avril 2013.
La vision des projets culturels Street Art
Commission Culturelle L’art contemporain investit la ville d’Orléans 25 mars 2010 Valérie-Anne et Maxime.
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Communication – Projet final VERRON Pierre / CHAUCHAIX Jérémy.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals1 Opportunités et limites d’un tel partenariat au travers de trois cas particuliers de festivals.
Innovation pédagogique en collège
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
L’Art du partage de l'information
Octarine Productions.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
DUT Carrières Sociales
Projet urbain et marketing à destination des habitants
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Partie 2 : lecture d’un monde moderne
Présentation pour Tourisme Montréal 8 août La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des.
Présentation pour Montréal Loto-Québec 21 août 2012.
1 13/06/06 Le Net-Art Exposé SI28 Estelle CHARRIER 13/06/06.
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Objectifs de la soirée Faire un point d’étape Redire nos priorités Annoncer les suites du chantier.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Projet RECAPSS : Comment l'espace artistique se négocie-t-il dans le quartier de la Croix-Rousse ? Gaétan Bibard Pauline Bouzidi Marion de Bellabre Camille Longuet Elisa Negra Martin Rozec BRL : Négocier son territoire Sous la direction de : Dima Younes

La formation du groupe Volonté commune de travailler sur l’art et la négociation de l’espace Intérêt pour le Street-Art mais aussi pour les autres domaines culturels Envie de découvrir la Ville de Lyon

Cadrage du sujet La Croix Rousse Lieu ou la production artistique est riche et présente dans les rues Proximité avec nos lieux d’habitation pour faciliter les recherches Recherche d’un secteur délimité pour pouvoir élargir les domaines artistiques étudiés

Orientations des entretiens La Croix Rousse Entretiens avec des Galeristes Entretiens avec des Responsables des Affaires Culturelles dans les mairies Entretiens avec des Artistes (en galerie ou street artistes)

Entretiens réalisés L’association Art pentes proposait un parcours de visites d’ateliers d’artistes sur les Pentes de la Croix Rousse. Possibilité d’entrer facilement en contact avec des artistes et des galeristes de la Croix Rousse

Entretiens réalisés Catherine Mainguy, artiste et propriétaire d’une galerie privée située sur les pentes de la Croix-Rousse

Entretiens réalisés Entretiens réalisés Catherine Mainguy, artiste et propriétaire d’une galerie privée située sur les pentes de la Croix-Rousse Andrée Ferney, aquarelliste dont l’atelier est également située sur les pentes de Croix-Rousse

Entretiens réalisés Entretiens réalisés Catherine Mainguy, artiste et propriétaire d’une galerie privée située sur les pentes de la Croix-Rousse Andrée Ferney, aquarelliste dont l’atelier est également située sur les pentes de Croix-Rousse Sylvie Garrigue, propriétaire et fondatrice de l’appartement-galerie Racont’ARTS

Entretiens Felin, street- artiste lyonnais Visite de la Croix Rousse

Synthèse sur les premiers entretiens Des définitions différentes du Street-Art Un choix de quartier non prémédité mais apprécié Peu de relation avec les pouvoirs publics

Revue de littérature Introduction : L’inscription de l’art dans l’espace urbain, pourquoi une telle alchimie ? I/ Les récentes évolutions du secteur de la culture 1) Une évolution sociale et culturelle 2) Une évolution économique 4) La théorie de la ville créative selon FLORIDA

Revue de littérature II/ Le rapport privilégié de la ville avec l’art et la culture 1) L’art et la culture choyée par la Ville 2) En termes économiques 3) Les avantages apportés par la culture en termes sociaux

Revue de littérature III/ Un rapport qui ouvre certaines contradictions 1) Des choix d’artistes orientés par une logique de profit 2) Déformation de l’objectif de l’art au service du rayonnement de la ville 3) Une disneylandisation de la ville pour être compétitive sur le champ international Gérard Collomb, maire de Lyon, lors d’un festival officiel de street-art

Conclusion Intérêt de la politique culturelle pour la ville Mais, tensions et conflits d’intérêts sur la négociation de l’espace artistique

Pistes à suivre Prise de contact avec les services culturels de la mairie du 1er et 4ème arrondissements ainsi que ceux du grand Lyon Prise de contact avec les organisations et associations spécialisées dans l’art Explications et enjeux du mouvement ‘anti-pub’ Réalisation d’une enquête auprès des habitants de la Croix-Rousse Approfondissement de nos recherches auprès des artistes et des galeries d’art Poursuite de nos lectures et autres recherches sur les textes juridiques liés au statut de l’art