COMITE BOVINS Réforme des cotations des viandes bovines : point d’actualité Mercredi 03 mai 2012 FranceAgriMer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Base élèves Premier Degré
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
PROJET MINISTERIEL « DEM’ACT »
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Le financement de la protection sociale complémentaire
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
(travaux sur le volet économique)
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Rénovation du dispositif de cotations : des veaux de boucherie
L’ordonnance du 8 décembre 2005
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Les services de renseignements La suppression du 12 et son remplacement par des numéros à six chiffres commençant par 118 Point-presse Vendredi 4 février.
Réforme des cotation GBEA 2012 : principaux éléments
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
Découverte... Portail Caf partenaires
La législation des Installations classées pour les établissements d’élevage.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
DIRECTION GENERALE DES OPERATIONS Direction pour la coordination de la stabilité financière Service des titres de créances négociables EUROSYSTEME Collecte.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Publier une offre sur le site de l'académie
Commission de suivi de site
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Actes budgétaires Dématérialisation des documents budgétaires
Sous-Comité des Transports Sanitaires Département de la Loire Mardi 30 juin 2015.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Réforme du rôle d'équipage
Présentation du projet CARTO Amiante
Inspecteurs du travail
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Intercommunalité et loi NOTRE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée dans le dispositif de Déclaration Sociale Nominative (DSN) de Pôle emploi en tant qu’employeur Présentation CCEXx /xx/xxxx.
Point d’information RNT - 3 juin Sommaire 1. Rappel : calendrier 2. Re-démarrage de la maintenance de l’application 3. Travaux en cours : premières.
Les enquêtes d’insertion Quelle méthodologie ? OVE CEVU – 18/10/2012.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

COMITE BOVINS Réforme des cotations des viandes bovines : point d’actualité Mercredi 03 mai 2012 FranceAgriMer

Les textes régissant les nouveaux dispositifs Textes publiés Décret n° 2012-175 du 6 février 2012 relatif au dispositif d'établissement des cotations pour les marchés des viandes et des œufs Arrêté du 6 février 2012 fixant les modalités d'établissement des cotations pour le marché des gros bovins « entrée abattoir » Circulaire DGPAAT/SDPM/C2012-3037 du 25 avril 2012 précisant les modalités de mise en œuvre du nouveau dispositif de cotation des gros bovins « entrée abattoir ».

Rénovation des dispositifs de cotations des viandes Point sur le nouveau dispositif « GBEA » • Représentativité des données abattages de la semaine 17. Quelques enseignements 3 mois après le démarrage du nouveau système Les points définis et les actions menées suite au démarrage du système en vue de son amélioration Fiabilité et contrôles Les prochaines étapes : réforme des dispositifs de cotations des veaux de boucherie et des ovins. Projet de réforme des cotations« Bovins maigres » et présentation de la nouvelle grille. Observatoire des Marchés de bovins vifs : Liste des marchés faisant partie de l’observatoire 2012 • Présentation des nouvelles grilles

1. Point sur le nouveau dispositif Gros Bovins Entrée Abattoir

Représentativité des données abattages de la semaine 17 Une représentativité satisfaisante, quelques abatteurs doivent encore entrer dans le système. Relance prévue pour les entreprises ne transmettant pas les fichiers en les informant de publication de la circulaire (qui rappelle le régime de sanctions). Quelques chiffres : 24 janvier (démarrage nouveau système) : 45 fichiers transmis, représentativité 48% 13 mars (lettres de relance fin février 2012) : 66 fichiers 24 avril : 70 fichiers

Quelques enseignements 3 mois après le démarrage du nouveau système Installation des nouvelles commissions en séance plénière le 24 janvier 2012, bonne participation. Quelques enseignements ou demandes déjà formulées à ce stade : pouvoir d’amendement des moyennes du réseau au démarrage du système. A été utilisé pour pallier aux insuffisances de remontées de données au démarrage. Premières remarques/demandes en vue d’éventuelles évolutions : coter les Jeunes Bovins en état d’engraissement 2 et 3, les taureaux en classe entière ?... l’enjeu est de disposer de données représentatives et le choix arbitré de coter les JB à l’état d’engraissement 3 ne permettrait pas de remonter suffisamment de données de prix  Points étudiés en GT INTERBEV, à arbitrer au bilan d’étape.

Les points définis et les actions menées suite au démarrage du système en vue de son amélioration Animaux sous signes de qualité : La transmission des prix est définie dans la circulaire. « Toute taxe, cotisation et tout montant supplémentaire, c’est à dire primes qualité versées pour les produits labellisables ou labellisés sous démarches officielles de qualité lorsqu'elles sont connus (label rouge compris), ne sont pas inclues dans le prix. Les animaux élevés sous les signes de qualité agriculture biologique ne sont pas concernés par le dispositif. » Evolutions et améliorations des supports de travail : mise en production 13/03/2012. Variations sur les grilles de cotations transmises le mardi soir : ces variations sont indiquées sur les grilles publiées depuis le 11 avril. Nouvelle présentation des cotations sur le site de FranceAgriMer : une nouvelle présentation est en place depuis le 24 avril. Cette présentation permet un accès plus rapide par catégorie d’animaux. Les 2 types de fichier (txt, pdf) proposés sont présentés côte à côte. Une relance générale a été faite avec les SR FranceAgriMer pour identifier les opérateurs manquants et les intégrer au système de remontée dématérialisée des prix (lettre envoyée fin février). Quelques opérateurs isolés ne communiquent pas à ce jour les données malgré des échanges fréquents avec les SR => Une nouvelle relance par lettre va être réalisée.

Fiabilité : dispositif de contrôles et de sanctions. 4 contrôles à blanc avec la DGCCRF ont été réalisés. Un point sur les méthodes sera prochainement fait suite à ces contrôles afin d’harmoniser et de fiabiliser les méthodes de travail. Extrait de la circulaire GBEA sur les modalités de contrôle Contrôles administratifs documentaires Après déclaration et validation par la CNIL, les services de FranceAgriMer procèderont à des contrôles de cohérence par lieu d'abattage entre les données transmises par les opérateurs dans le cadre de l'établissement des cotations et les bases de données BDNI et Normabev. 2. Contrôles sur place (ces contrôles ne pourront être mis en œuvre qu’après promulgation de la Loi renforçant les droits, la protection et l’information du consommateur, qui introduit une base légale aux pouvoirs d’enquête nécessaires.) L'article L. 621-8-2 du Code rural et de la pêche maritime prévoit que le contrôle du respect des obligations des opérateurs chargés de la transmission des données en vue de l'établissement des cotations est effectué par les agents mentionnés à l'article L. 671-1 : agents de FranceAgriMer, agents des services déconcentrés du ministère de l'agriculture agréés et commissionnés à cet effet, agents de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes Les sanctions prévues en cas de non respect des obligations de transmission figureront prochainement à l'article R. 654-27 du Code rural et de la pêche maritime. Une amende administrative dont le montant ne peut excéder 1 500 € pourra être prononcée par le Préfet de département ou de région, l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation ou le directeur général de FranceAgriMer si l'opérateur en question : Ne transmet pas à FranceAgriMer une des informations nécessaires à la connaissance des productions et des marchés. Ne respecte pas les modalités de transmission de ces informations (transmission qui ne respecte pas les délais ou le format prévu). Transmet une information erronée. Il s'agit dans ce cadre de la non transmission des données concernant chaque typologie.

Bilan d’étape en vue du Conseil spécialisé du 18/09/2012 : plan d’analyse proposé I. Représentativité des entreprises remontant les données II. Effectifs constatés lors de la remontée hebdomadaire des données par les abatteurs III. Grilles de cotations : répondent-elles bien au besoin? Point sur les évolutions souhaitées (engraissement, type racial, race, âge, poids). Délais de mise en application. Seuil de prise en compte des données pour l’établissement d’une cotation (actuellement : 20 animaux au niveau régional, 20 animaux au niveau national) Point sur la volatilité des prix IV. Fonctionnement des commissions de cotations Utilisation du pouvoir d’amendement (facteur race, etc.) Bilan sur la participation des membres V. Contrôles des données transmises par les abatteurs : croisement données, contrôles sur place. VI. Processus de diffusion des cotations : heures de publication, mise en ligne.

1. Réforme des dispositif de cotation des Ovins de Boucherie et des Veaux de boucherie

Les prochaines étapes : cotations des carcasses des veaux de boucherie et des ovins. 1. Les ovins Poitiers Toulouse 2 bassins de cotations (Toulouse, Poitiers pour Nord et Sud). Grilles agneaux et brebis simplifiées. Modalités de transmission dématérialisée similaires aux GBEA. Projet d’arrêté, Projet de Cahiers des charges fonctionnel et informatique envoyés aux représentations des familles professionnelles pour observations. Peu d’observations remontées.

Les prochaines étapes : cotations des carcasses des veaux de boucherie et des ovins. Les veaux de boucherie. 3 zones (Toulouse, Rennes, Lyon). Grille de cotation 5 couleurs. Modalités de transmission dématérialisée similaires aux GBEA. Projet d’arrêtés, Projets de Cahiers des charges fonctionnel et informatique envoyés aux représentations des familles professionnelles pour observations. Rennes Lyon Toulouse

Le calendrier pour la transmission des données Catégorie de cotation Cahier des charges informatique Envoi des fichiers tests par les abatteurs (phase de recette) Mise en production de la transmission dématérialisée Début d’envoi du premier fichier Date limite d’envoi du premier fichier Gros bovins entrée abattoir (GBEA) 12 octobre 2011 2 novembre 2011 2 décembre 2011 25 janvier 2012 Veaux de boucherie 15 mai 2012 1er juin 2012 1er juillet 2012 15 juillet 2012 Ovins 1er mai 2012 15 juin 2012 Gros bovins maigres 1er avril 2012 30 avril 2012 31 mai 2012 30 juin 2012

Cotations des Gros Bovins Maigres

Principes de cotations Accord en groupe de travail Interbev le 20 septembre 2011 pour faire évoluer la grille de cotation des GBM selon les principes suivants : 4 bassins de cotations : Grand Ouest, Grand Nord-est, Sud-ouest, Limousin Massif Central. La grille ajoute une catégorie Blonde d’Aquitaine mâle 4-12 mois 150-200kg. elle intègre pour chaque catégorie/âge/poids/race les conformations U et R. Il faut au minimum 20 animaux par bassin et par semaine pour coter une catégorie. Opérateurs concernés (à l’étude à l’heure actuelle) : négociants, commerçants en bestiaux / centres d’allottement traitant plus de 5000 animaux maigres par an définition du prix (à l’étude à l’heure actuelle) : prix départ ferme? à la pièce, au poids?  Démarche d’identification des négociants/commerçants en bestiaux à initier avec l’appui des SR en fonction des critères qui seront définis. Rappels des propositions Etude Blézat : Opérateurs concernés : 5000 animaux/an, Entreprises de Commerce de gros d'animaux vivants 4623Z et Union de Coopératives d’un CA de plus de 4 M€ Prix départ ferme

Les zones de cotations GBM Centres de cotations : Rennes, Limoges, Toulouse, Dijon

Grille GBM mâles

Grille GBM femelles

Observatoire des Marchés de bovins vifs

Renouvellement de la convention FranceAgriMer/FMBV en 2012. FranceAgriMer et la FMBV ont décidé de reconduire leur partenariat d’aide au fonctionnement d’un Observatoire des marchés d’animaux vifs. la notion de « marché de référence » est remplacée par celle de « marché de référence interprofessionnel ». Les grilles de cotations utilisées s’inspirent directement de la grille GBEA. Les nouvelles grilles sont en place depuis le 1er avril pour les Gros Bovins vifs, les Bovins Maigres et les Ovins. Les nouvelles grilles vont être appliquées à partir du 1er mai pour les petits Veaux.

Liste des marchés en vifs faisant partie de l’observatoire 2012

Nouvelle grille de cotation des gros bovins destinés à la boucherie En application depuis le 1er avril 2012  Ajout de nouveaux types races avec précision race/âge/poids

Nouvelle grille de cotation des petits veaux En application à partir du 1er mai 2012  Nouvelle répartition des races (Viande, Mixte, Lait, Croisé) et introduction de nouvelles races dans la grille (Rouges des Prés, Blonde d’Aquitaine)  Nouvelles catégories de poids

Nouvelle grille de cotation des Bovins maigres de 6 à 12 mois En application depuis le 1er avril 2012  Introduction de classes de Poids

Nouvelle grille de cotation des Bovins maigres de 12 à 18 mois En application depuis le 1er avril 2012 Suppression de plusieurs Races (Blonds d’Aquitaine, Croisés, Rustiques) Ajout de classes de Poids et suppression des classes Légers/Moyens/Lourds.

Nouvelle grille de cotation des Bovins maigres de + de 18 mois En application depuis le 1er avril 2012 Introductions des catégories d’âges « 5 à 10 ans » et « + 10 ans » à la place de « + de 5 ans ». Ajout de la catégorie Taureaux Suppression des races Blonds d’Aquitaine et Croisés Type Race appliqué uniquement aux Vaches.

Merci de votre attention