Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo
Aperçu historique Depuis la reprise de la coopération structurelle, le Gouvernement, avec l’appui de la Communauté internationale, a élaboré successivement le DSRP-I, le DSCRP, et le PAP présenté aujourd’hui. Les mécanismes de travail utilisés entre les partenaires pour produire ces documents resteront les mêmes pour effectuer le suivi.
Structure de suivi du PAP
Structures de suivi Commission Interministérielle chargée de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (CI-SNLP) Unité de Pilotage du Processus de l’Élaboration et de mise en œuvre de la Stratégie Croissance et Réduction de la Pauvreté (UPPE-SRP) Observatoire National de la Pauvreté et d’Inégalité (ONPE)
Les mécanismes de suivi conjoints entre le Gouvernement et les Partenaires Niveau 1: Forum de coordination (trimestriel) : présidé par le Ministre du Plan; selon les cas les réunions comprennent les Ministres, les Missions Bilatérales, les Organisations Multilatérales, les ONGs. Groupe Consultatif (biannuel) : co-présidé par le Ministre des Finances et la Banque Mondiale. Niveau 2: Groupes sectoriels/thématiques conjoints (mensuels): ils appuient la mise en œuvre et le suivi du DSCRP, des 5 chantiers du Président de la République, du Programme du Gouvernement et du PAP. Selon les cas, ces Groupes réunissent les Experts du Gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement. Chaque Groupe est présidé par le ministère approprié et le ou les donateurs/Agence des Nations Unies.
Les mécanismes de suivi conjoints entre le Gouvernement et les Partenaires Niveau 3: Programmes et projets du PAP, au cas par cas suivant les arrangements de gestion et de pilotage contractuels: Plans de travail de chacun des programmes et projets identifiés par les ministères sectoriels, validés par le Ministère du Plan et transmis pour financement aux partenaires par voie diplomatique Négociations de financement entre les ministères des Affaires Etrangères/Coopération internationale, du Plan, des Finances, du Budget, des ministères sectoriels et des partenaires
Mise en place d’un Secrétariat d’Appui et de Suivi de la gestion des Ressources Extérieures Afin de pérenniser ces mécanismes de suivi entre Gouvernement et Partenaires et de répondre aux Principes de la Déclaration de Paris (2005), le ministère du Plan vient de mettre en place un Secrétariat d’appui et de suivi de la gestion des ressources extérieures, rattaché au Cabinet du Ministre. Il sera temporaire et ses tâches seront ultérieurement intégrées au sein des Administrations actuellement en renforcement des capacités. Ce Secrétariat: –Supervisera la mise en place d’une plateforme informatisée de gestion de l’aide (AMP/Gateway Development Fondation) qui sera également utilisée pour le suivi du PAP; –Soutiendra la rationalisation de la gestion de l’ensemble du ministère pour une meilleure intégration de l’aide dans le processus de planification et budgétisation nationale; à terme le PAP s’intégrera dans le programme d’investissements publics (PIP) qui sera très prochainement validé par le gouvernement.
Mise en place d’un Secrétariat d’Appui et de Suivi de la gestion des Ressources Extérieures S’engagera à promouvoir la participation du Gouvernement dans les réunions des groupes sectoriels qui suivront le PAP, en particulier les Directions des Etudes et de la Planification (DEP) et les Directions sectorielles du Ministère du Plan; Diffusera les comptes-rendus des réunions sectorielles et les rapports de suivi sur son site ainsi que toute autre information sur le fonctionnement et les produits de la structure de suivi conjointe Gouvernement –bailleurs; Le ministère du Plan bénéficie déjà d’un appui financier et technique de plusieurs bailleurs (France, Belgique, UE, PNUD, BM) pour ce Secrétariat.
Conclusion Le Ministère du Plan invite l’ensemble des acteurs au développement à travailler ensemble sur ces mécanismes de suivi des ressources extérieures. Ces mécanismes constituent un atout considérable dans l’harmonisation entre le Gouvernement et les partenaires dans l’opérationalisation suivi des recommandations validées par les différentes parties pour une meilleure mise en œuvre des Principes de la Déclaration de Paris en République Démocratique du Congo. Sur ce, je vous remercie de votre aimable attention.