Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLATEFORME DE GESTION DE L’AIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI)
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
PRESENTATION.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
AMP-Madagascar Base des données nationales sur l’Aide
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo

Aperçu historique Depuis la reprise de la coopération structurelle, le Gouvernement, avec l’appui de la Communauté internationale, a élaboré successivement le DSRP-I, le DSCRP, et le PAP présenté aujourd’hui. Les mécanismes de travail utilisés entre les partenaires pour produire ces documents resteront les mêmes pour effectuer le suivi.

Structure de suivi du PAP

Structures de suivi Commission Interministérielle chargée de mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Pauvreté (CI-SNLP) Unité de Pilotage du Processus de l’Élaboration et de mise en œuvre de la Stratégie Croissance et Réduction de la Pauvreté (UPPE-SRP) Observatoire National de la Pauvreté et d’Inégalité (ONPE)

Les mécanismes de suivi conjoints entre le Gouvernement et les Partenaires Niveau 1: Forum de coordination (trimestriel) : présidé par le Ministre du Plan; selon les cas les réunions comprennent les Ministres, les Missions Bilatérales, les Organisations Multilatérales, les ONGs. Groupe Consultatif (biannuel) : co-présidé par le Ministre des Finances et la Banque Mondiale. Niveau 2: Groupes sectoriels/thématiques conjoints (mensuels): ils appuient la mise en œuvre et le suivi du DSCRP, des 5 chantiers du Président de la République, du Programme du Gouvernement et du PAP. Selon les cas, ces Groupes réunissent les Experts du Gouvernement, le secteur privé, la société civile et les partenaires au développement. Chaque Groupe est présidé par le ministère approprié et le ou les donateurs/Agence des Nations Unies.

Les mécanismes de suivi conjoints entre le Gouvernement et les Partenaires Niveau 3: Programmes et projets du PAP, au cas par cas suivant les arrangements de gestion et de pilotage contractuels: Plans de travail de chacun des programmes et projets identifiés par les ministères sectoriels, validés par le Ministère du Plan et transmis pour financement aux partenaires par voie diplomatique Négociations de financement entre les ministères des Affaires Etrangères/Coopération internationale, du Plan, des Finances, du Budget, des ministères sectoriels et des partenaires

Mise en place d’un Secrétariat d’Appui et de Suivi de la gestion des Ressources Extérieures Afin de pérenniser ces mécanismes de suivi entre Gouvernement et Partenaires et de répondre aux Principes de la Déclaration de Paris (2005), le ministère du Plan vient de mettre en place un Secrétariat d’appui et de suivi de la gestion des ressources extérieures, rattaché au Cabinet du Ministre. Il sera temporaire et ses tâches seront ultérieurement intégrées au sein des Administrations actuellement en renforcement des capacités. Ce Secrétariat: –Supervisera la mise en place d’une plateforme informatisée de gestion de l’aide (AMP/Gateway Development Fondation) qui sera également utilisée pour le suivi du PAP; –Soutiendra la rationalisation de la gestion de l’ensemble du ministère pour une meilleure intégration de l’aide dans le processus de planification et budgétisation nationale; à terme le PAP s’intégrera dans le programme d’investissements publics (PIP) qui sera très prochainement validé par le gouvernement.

Mise en place d’un Secrétariat d’Appui et de Suivi de la gestion des Ressources Extérieures S’engagera à promouvoir la participation du Gouvernement dans les réunions des groupes sectoriels qui suivront le PAP, en particulier les Directions des Etudes et de la Planification (DEP) et les Directions sectorielles du Ministère du Plan; Diffusera les comptes-rendus des réunions sectorielles et les rapports de suivi sur son site ainsi que toute autre information sur le fonctionnement et les produits de la structure de suivi conjointe Gouvernement –bailleurs; Le ministère du Plan bénéficie déjà d’un appui financier et technique de plusieurs bailleurs (France, Belgique, UE, PNUD, BM) pour ce Secrétariat.

Conclusion Le Ministère du Plan invite l’ensemble des acteurs au développement à travailler ensemble sur ces mécanismes de suivi des ressources extérieures. Ces mécanismes constituent un atout considérable dans l’harmonisation entre le Gouvernement et les partenaires dans l’opérationalisation suivi des recommandations validées par les différentes parties pour une meilleure mise en œuvre des Principes de la Déclaration de Paris en République Démocratique du Congo. Sur ce, je vous remercie de votre aimable attention.