1 Gestion des Dépenses Publiques Apprentissage avec aide d’un pair (Le Projet “PEMPAL”) Présenté par l’Assistant du Ministre des Finances de Montenegro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Le Président de club Ce quest le Président de club? Il est pendant un an le leader de son club Il va être celui que les membres de son club vont « suivre.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Normes Clés pour exécution de lIFMS Andy Wynne. Introduction.
Daniel Ivarsson & Olivier Moreau, OCDE/SIGMA
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Intégrer la Gestion de lAide aux programmes de Gestion Financière publics Gerhard Pohl Senior Director Development Gateway Foundation International Consortium.
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Évaluation du comité de vérification
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
Le cadre PEFA – un outil pour le suivi de la performance publique
Leader One Inc1 Audit de Performance: ‘ Gérer pour les Résultats’ à ‘Valeur pour les Re$$ources’ Conférence & Formation ICGFM Miami mai Jean-Baptiste.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Le système éducatif français
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Titel INTERPOL Institutions Internationales M. Safar Yvonne Quasdorf & Kevin Van de Vyver (Erasmus)
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Étape 5 : Plan de promotion Promotion de l‘Organisation auprès des : –Leaders du monde des affaires et de la communauté –Professionnels et entrepreneurs.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

1 Gestion des Dépenses Publiques Apprentissage avec aide d’un pair (Le Projet “PEMPAL”) Présenté par l’Assistant du Ministre des Finances de Montenegro Nikola Vukicevic et Rich Bartholomew à l’ICGFM – 21 mai 2007

2 Qu’est le ‘PEMPAL’? Une initiative pour le développement des compétences avec l’aide de pairs pour l”Europe et les employés de la finance publique de l’Asie Centrale. Membres de: Moldovie, Montenegro, Ukraine, Belarus, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turquie, Azerbaijan, Arménie, Géorgie, Albanie, Kosovo, Uzbekistan, et autres endroits

3 Qu’est le ‘PEMPAL’? Employés Professionnels et Membres – N’est pas une organisation de pays Coordonné par le Centre d’Excellence en Finance (CEF) de la Slovénie Soutenu par la Banque Mondiale, DFID, GTZ, Suisse, Le Bureau de Trésorerie d’Assistance Technique des Etats-Unis (OTA) et autres

4 Qu’est le ‘PEMPAL’? Deux éléments complémentaires : 1. Apprentissage de pair 1. Point de référence (pour concentration et mesure des résultats)

5 Pourquoi le PEMPAL? Sujet critique: Une finance publique efficiente et effective est au coeur du développement et de la stabilité économiques. Pratique universelle: La Gestion des Dépenses Publiques est une tâche essentielle, universelle. Apprentissage effectif de pair: Plusieurs membres essaient de nouvelles approches. Ils veulent apprendre l’un de l’autre.

6 Communautés PEMPAL de Pair 4 Communautés de Pratique (COP’s) 1. Trésorerie/Directeurs IT 2. Auditeurs Externes 3. Auditeurs Internes 4. Budget (BCOP)

7 Site Internet L/COUNTRIES/ECAEXT/EXTECAPUBEXPMA N/0,,contentMDK: ~pagePK: ~piPK: ~theSitePK: , 00.htmlhttp://web.worldbank.org/WBSITE/EXTERNA L/COUNTRIES/ECAEXT/EXTECAPUBEXPMA N/0,,contentMDK: ~pagePK: ~piPK: ~theSitePK: , 00.html (ou écrire PEMPAL dans l’espace de recherche sur le site internet worldbank.org) Documents, notes de réunions, matériels d’apprentissage, articles pertinents, listes de personnes ressources, etc. Dialogues de Praticiens

8 Vidéoconférences discussions de thèmes communs Réunions de direction préparation pour évènements sur les lieux

9 Points de Référence Etablir des objectifs et mesurer le progrès: Où en sont les praticiens de Gestion des Finances Publiques (PFM), basés sur des points de référence communs. A lieu naturellement par interaction des pairs

10 Outil de Points de Référence de base: Indicateurs PEFA Norme internationale de comparaison Base pour réformes, assistance technique et “missions” des donateurs - Evaluations PEFA sont effectuées dans 41 pays, e.g.: Republique Kyrgyz, Géorgie. Moldovie, Albanie, Arménie, Croatie, Serbie, Ukraine, Kosovo - Mesures dérivatives sont en développement, e.g.: budget de programme et progrès de calibrations d’audit interne

11 PEFA – Responsabilité Financière des Dépenses Publiques PEFA est un partenariat entre la Banque Mondiale, la Commission Européenne, le Département pour le Développement International du Royaume-Uni, le Secrétariat d’Etat Suisse pour les Affaires Economiques, le Ministère Fran ҫ ais des Affaires Etrangères le Ministère Royal des Affaires Etrangères de la Norvège, le Fonds Monétaire International et le Partenariat Stratégique avec l’Afrique. La Trésorerie OTA des E.U. appuie l’utilisation du PEFA par les pairs.

12 Credibilité du budget Comptabilité, consignation et communication de rapports Portée et transparence Prévisibilité et contrôle dans l’exécution du budget Examen approfondi et audit externe DIMENSIONS DU PEFA SYSTĒMES DE PERFORMANCE PFM Six dimensions critiques du système de performance PFM Budget basé sur la politique

13 Allez sur PEFA. ORG pour liste complète PI-17 Consignation et gestion des soldes de trésorerie, de la dette et des garanties PI-19 Compétition, valeur monétaire et contrôles dans la passation des marchés PI-21 Efficacité de l’audit interne PI-24 Qualité et ponctualité des rapports de budget en cours d’année PI-26 Etendue, nature et suivi d’audit externe PI-28 Examen approfondi législatif des rapports d’audit externe

14 PEMPAL Activité Plénières Début 2008 Activité au stade de planification - Une réunion de 4 communautés de pratique Varsovie 2005 & 6 Concentration sur présentation de pairs – méthode extrêmement efficace - élément de compétition

15 Activités PEMPAL COP: Juin 2006 Communauté de Pratique (COP) réunion pour les Dirigeants de la Trésorerie (concentration sur les questions d’exécution d’ IT) Décembre 2006 Audit Interne COP – Groupe de dirigeants formé Juin 2007 Audit Externe COP réunion d’organisation

16 Activité Budget COP: Budget COP 2007 Réunion d’Organisation à Vilnius, Lithuanie, Mars (combiné avec la Réunion des Hauts Fonctionnaires du Budget de l’ OCDE)

17 Actions de Vilnius 1. Election des Présidents du Budget COP 2. Présentations sur une visite d’étude, et résultats du PEFA de la Géorgie 3. Création du programme des thèmes 4. Présentation à d’autres membres et leurs points de vue

18 Programme des Thèmes du Budget COP Préparation de Budget du Programme MTEF Relations du ministère des Finances avec les unités de dépenses Finances Intergouvernementales IT convivial pour préparation de budget

19 Budget pour Activités de Pairs Activités bilatérales de pays 2007: Le Monténégro a visité la Lithuanie pour étudier la gestion de trésorerie et faire un rapport aux pairs La Géorgie sera le pays hôte de l’Atelier sur le Programme en Juin Tajiks and CEF font des séminaires cadre pour les Dépenses à Moyen Terme

20 Activités de Budget COP 2007 Règlements et Déclaration de Mission Développement de site Web et de vidéoconference ICGFM assistance à Miami Représentation Istanbul OCDE

21 Gouvernance PEMPAL Comité de Pilotage Organisations “Fondatrices” - BM, DFID, OCDE, US Trésorerie OTA, et Représentants du COP (rotation par élection ou nomination) Direction COP Décisions individuelles par disciplines

22 Questions avancées Contenu: Comment pouvons-nous rendre le BCOP utile aux membres? Direction: Comment les dirigeants peuvent-ils donner crédibilité et permanence aux COPs? Connexions aux Réseaux permanents pour BCOP et autres COPs: SBO’s, INTOSAI, EUROSAI, ICGFM, ……?

23 ICGFM et PEMPAL Comment pouvons-nous développer une relation? Des liens de pages du Réseau ? Contacts Régionaux et participation des participants ICGFM aux activités PEMPAL ? Représentation annuelle à Miami?