Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
CONDUIRE une REUNION.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
La technique du World Café : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Puisque vous avez aimé et que vous êtes super, je vous donne la suite…
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
L’accueil téléphonique
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La communication et le bénévolat
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Comment écrire une dissertation
PRÉPARER ET DONNER UN EXPOSÉ
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
La conduite d’une réunion
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Matrice du plan de communication et de visibilité
JEUX DE LA NATURE MATERNELLE.
Source: Conduire une séance! source:
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Communication interpersonnelle
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Professionaliser sa prise de parole
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Présenter l’épreuve pratique
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Diagramme Cause-Effet (Ishikawa)
Animer une réunion Les fondamentaux
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Rencontres Doctorants ADEME – 14/15 février 2013 Bilan Journées Doctorants 2015.
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
RENCONTRE GAP du Chaunois Mardi 31 mai  Présentation du GAP : Groupe Associatif de Pays  Thème : diversifier les sources de financement  Moment.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Le codéveloppement professionnel
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
Transcription de la présentation:

Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014

I – Préparation d’une animation Ce module de formation est destiné à être relayé auprès des partenaires et animateurs/facilitateurs des Projets sur le terrain. I – Préparation d’une animation - Si possible informer de sa visite suffisamment de temps à l'avance. - S'assurer que la rencontre s'effectuera dans de bonnes conditions : Disponibilité du ou des participants (ex: dans les villages éviter d'organiser une réunion le jour du marché). S'assurer de ne pas être dérangé (bruits de véhicules, sonnerie de téléphone,...). Se prémunir des intempéries (soleil, pluie...). Collecter le maximum d'informations sur les personnes à rencontrer (préoccupations, intérêts,...). La première impression faite reste celle qui restera marquée dans la vision que les autres garderont de vous !

I – Préparation d’une animation (suite/fin) Bien connaître le sujet, ne pas hésiter à se documenter avant pour un complément d'informations ou à faire appel à une personne compétente pour un passage mal compris. Préparer le matériel d’animation (affiches, vidéos…) pour renforcer vos présentations et favoriser le dialogue. Être capable de répondre à toutes les interventions des participants sans hésitation ou de les orienter vers les services compétents. La séance d'information/sensibilisation ne doit ni être un colloque ni même un cours magistral mais une occasion d’échanger et de « libérer la parole » autour des thématiques du développement local et de la gestion des ressources naturelles.

II – Déroulement de la séance d’information/sensibilisation Être propre et convenablement vêtus. Être souriant et de bonne humeur. Aménager un espace de rencontre convivial (arc de cercle permettant à tous de se voir et s'installer au même niveau que le groupe). Se présenter et expliquer clairement le but de la rencontre (ex. discussion et échanges sur les activités génératrices de revenus). Éviter les mauvaises attitudes (regarder sa montre, bailler, tenir sa tête entre les mains...). Ne pas mobiliser la parole : Sachez écouter, vous assurer d'avoir été compris et stimuler la participation de tous et favoriser le dialogue.

II – Déroulement de la séance d’information/sensibilisation (suite) En s’aidant des supports de communication, posez des « questions ouvertes » sur ce que comprennent les participants. Cette technique permet de mieux connaître et "coller" aux réalités des ruraux ainsi que d'obtenir des informations de tout premier ordre. Laisser les participants s'exprimer librement sans les couper ni les contredire. Si des réponses vous "étonnent" demander des précisions et l'avis des autres participants. Ne jamais dire qu'une réponse est mauvaise (ce qui serait faux !), ce qui entraînerait sûrement les autres participants à devenir méfiants et à limiter leurs interventions. Si un des participants s'éloigne du sujet, ramener alors le thème de l’animation à l'aide de questions.

II – Déroulement de la séance d’information/sensibilisation (suite) N'imposez jamais vos idées, mais demandez l'avis des participants pour obtenir une discussion et des échanges d'idées tenant compte des réalités. Il faut rechercher ensemble des solutions permettant une appropriation par les populations des informations et sujets discutés. Faites référence à des choses vécues, des anecdotes et si possible des exemples faisant référence à l'expérience des participants ; cela rendra plus concrète l'animation. Demander régulièrement aux participants de résumer la discussion pour s'assurer que les messages passent. Notez les phrases clés sur les points importants soulevés par les participants. N'hésitez pas à faire une pause si vous sentez que l'attention se relâche.

II – Déroulement d’une séance d’information/sensibilisation (suite et fin) En fin de séance, demandez aux participants de faire la synthèse de la séance d'animation et d'apporter eux-mêmes les suggestions qu'ils désirent (compléments d'informations sur les thèmes abordés, formations complémentaires ...) Après la séance d'information/sensibilisation, il est souhaitable de remplir une fiche pour le suivi et l'évaluation

FIN Merci pour votre attention ! DES QUESTIONS ?