Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Advertisements

Simplification de la BD Carthage
L’organisation de la vie
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Liens entre captures, comportement et hydrologie
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
CONDITIONNEMENT D’AIR PAR L’ENERGIE SOLAIRE
Vivre la rivière au collège
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
SOMMAIRE Réglementation - Perfectionnement
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Aménagement des ressources Correction des impacts.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
Quand condos, bungalows et cours deau doivent faire bon voisinage.
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Les Grands Lacs.
L’orque.
La loutre de mer.
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
fait par Dylan Marchand
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Les invertébrés aquatiques
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Algorithmes sur les sons
Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Liaisons froides et chaudes
Sciences - 7e année Unité 1
JJ Pellé Présente Comprendre les marées.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
Renard roux Emma et Henri.
Présentation par Lukà de la classe à Chantal
présente la coccinelle a 7 point
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
INVENTAIRE DES ZONES HUMIDES ET DES COURS D’EAU COMMUNE DE SAINT-AVE NOVEMBRE 2008 X. HARDY BUREAU D’ETUDES.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Plan de Prévention des Risques Incendie de Forêt de la commune d’Auriol Réunion publique n°1 12 janvier 2012.
Le grand requin blanc.
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
MATHEMATIQUES en 5°.
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Détroit de Béring : VARIATION DU NIVEAU DE LA MER SUR ANS.
1 Eléments de connaissance sur Le Crieu. (2009 : Etude préalable au plan de gestion hydroécologique du BV du Crieu) (2006 : Gestion des systèmes aquifères.
Mécanique des Structures
Les fronts.
.01 Comité Scientifique de Cerisel Ordre du jour  Bilan des activités menées sur la station de piégeage et sur le site de l’Oir en 2014  Programmes en.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Jeu sérieux : « Construire et préserver »  module 2 : Le marais de la Virvée Schémas du fonctionnement des écosystèmes,  module 2 : Le marais de la Virvée.
Les hypothèses réelles: Si + présent + futur proche (ou futur simple)
DETERMINATION DE L’ETAT DES PEUPLEMENTS PISCICOLES DU DESSOUBRE A LA SUITE DES MORTALITES DU DEBUT D’ANNEE 2014 Partenaires financiers: Présentation à.
L’argyronète.
Transcription de la présentation:

Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012

Association d'associations.... AAPPMA 1 AAPPMA 2 AAPPMA AAPPMA = FD La fédération de pêche de l'Ain

Association d'associations.... Qui ont une chose en commun.... La Fédération de Pêche de l'Ain :

Notions d’écologie appliquée à la protection des milieux aquatiques

Le biotope conditionne les biocoenoses De sa source à sa confluence, chaque cours d’eau évolue, grandi, rencontre des situations différentes qui le structure de l’amont vers l’aval.

Cette structuration se schématise en considérant les points suivants : Source Confluence Amont : Pente forte (forts courants), Températures froides, Petits cours d’eau. Aval : Pente faible (faibles courants), Températures chaudes, Gros et petits cours d’eau Le biotope conditionne les biocoenoses

D’où ce que l’on appelle la zonation des cours d’eau. C’est-à-dire l’idée selon laquelle les cours d’eau peuvent être divisés en plusieurs zones en fonction des poissons qui y vivent. Huet fut l’un des premiers à formuler cette hypothèse en Il a ainsi définit 4 zones en fonction de la largeur et de la pente du cours d’eau. Source Confluence truiteombrebarbeaucarpe Le biotope conditionne les biocoenoses

Qu’est ce qu’un habitat aquatique? (d) (a) (c) (b) Cartographie des substrats (a), classes de vitesses (b), classes de profondeurs (c) et pôles d’attraction (d) de la station du Séran à Marlieu Score IAM = 1405 ; IAM/Réf. = 14 % ; Div. = 0,68 ; Rég. = 0,55

Qu’est ce qu’un habitat aquatique? Niveau d’attractivité des habitats pour la reproduction (a), les stades juvénile (b) et adulte (c) d’ombre commun sur la station du Séran à Marlieu (a) (c) (b) (a) (b) (c)

Qu’est ce qu’un habitat aquatique? En plus d’une certaine qualité d’eau, les poissons ont besoin d’une certaine qualité de leur habitat. Pour manger Pour se reproduirePour se reposer

Chez la truite par exemple : Pour manger Pour se reproduirePour se reposer Des courants forts pour apporter des insectes emportés par le courant. Des anfractuosités sous les cailloux, sous les berges… Des graviers non colmatés, baignés par un courant fort. Qu’est ce qu’un habitat aquatique?