L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

L’Observatoire Local de Santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Le développement territorial européen
RÖLE Collecter et mettre à jour régulièrement des données urbaines relatives au transport, Suivre pour le compte de la Communauté Urbaine de Douala.
Identifier un territoire urbain à grande échelle à travers lorthophoto et la carte du MOS (mode doccupation des sols) Exploiter les ressources de lIAURIF.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
SIT-Jura: Présentation générale
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
DIAGNOSTIC AGRICOLE ET FONCIER
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
Diplôme national du brevet
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
CoTITA Information Géographique 07 Février 2008 L’information Géographique au CETE du Sud-Ouest.
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
WebMapping : La migration en Open Source du SIG-Pyrénées
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
26 novembre 2010 Comité de suivi PRSE – enjeu connaissance PRSE - Enjeu connaissance n Sous-action 10.1 : Mettre en place des actions de communication.
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
Introduction Plan : Contexte
La géomatique dans les laboratoires côtiers de l’Ifremer Laboratoires Environnement ressources Particularités de l’information Géographique littorale.
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Comité de Pilotage Animation Numérique de Territoire Jeudi 11 Septembre 2014 – COPIL ANT #2  Bilan des actions ANT – 1 er semestre 2014  Avancées des.
Conseil Syndical Point sur les actions SIG (Système d’Information Géographique) 09 mai 2012.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
La Planification.
Le SIG à la communauté d’agglomération des portes de l’Eure
1 Visite d’étude d’une délégation tchéco-polonaise dans le cadre d’un programme d’échange entre Eurorégions Besuch einer tschechisch-polnischen Delegation.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Gutton Rafaëlle IRD - 3 décembre 2010 Action 8 – Urbanisation et risques naturels ELABORATION, APPLICATION ET SPATIALISATION D’INDICATEURS GÉOGRAPHIQUES.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
CERTULes Systèmes d’Information Géographique L’apport des Systèmes d’Information Géographique dans les métiers de l’urbanisme Pour en savoir plus…
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Faculté des sciences Meknès
Méthodologie Approche spatiale Option Transversale Ville Durable
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
GéoBourgogne L’information géographique pour mieux connaître et valoriser son territoire Bourgogne Franche-Comté
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale Unité mixte de recherche AgroParisTech - IRSTEA - CIRAD BD TOPAGE Règle et services d’accès.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

L’information Géographique Potentialités foncières en zone urbaine et suivi de consommation de l’espace Nevers Agglomération Service SIG

La gestion et diffusion de l’information géographique est assurée par le service Système d’Information Géographique (3 personnes) Missions du service: Recueil, gestion des données et des outils. Mise à disposition de l’information géographique aux communes et services de Nevers Agglomération à des fins de connaissance et de gestion du territoire. Traitement de l’information géographique (analyse spatiale) à des fins d’étude dans différents domaines en lien avec les compétences de Nevers Agglomération et besoins de gestion des communes (habitat, gestion des espaces verts de la ville de Nevers, transport, enseignement supérieur, déchets, gestion des cimetières…) Mutualisation avec partenaires (exemple des bailleurs sociaux) Présentation des missions du service

Potentialités foncières en zone urbaine et observatoire du suivi de la consommation de l’espace Objectifs: Le Plan Local de l’Habitat fixe des objectifs territorialisés par commune en terme de production de logements pour une durée de 5 ans (2012 – 2017). Dans le cadre de la mise en place d’une politique foncière d’agglomération une connaissance des potentialités foncières s’est avérée nécessaire afin que les objectifs définis puissent être en adéquation avec les réalités territoriales. Afin de poursuivre cette analyse et avoir une visibilité sur la mise en œuvre de ces propositions, évaluer, spatialiser la consommation réelle du foncier, sur le territoire un outil de saisie des demandes à des fins d’observation est en cours de déploiement au sein de chaque commune de Nevers Agglomération. Exemple de travaux réalisés au sein de Nevers Agglomération Mise en place d’un observatoire du foncier en zone urbaine Evaluer, localiser les capacités en zone U pour répondre aux objectifs de densification et renouvellement urbain inscrit dans les documents cadres. Le PLH a fixé des objectifs de productions de logements et logements sociaux qui nécessite la mobilisation de foncier correspondant. Cette observation du foncier permet de capitaliser la connaissances des potentialités détectées sur le terrain.

Potentialités foncières en zone urbaine et observatoire du suivi de la consommation de l’espace Méthodologie et moyens: Nevers Agglomération dispose de nombreuses données référentielles (fond de plan) et thématique d’origine diverse: mise à disposition dans le cadre de convention avec d’autres institutions (DGFIP, Etat, bailleurs sociaux, gestionnaires de réseau, …), téléchargement via le site « géobourgogne », acquisition de fichiers (INSEE / SIRENE) saisie de données par les communes, les services et le service SIG … Ces données nécessitent souvent des traitements « post intégration » afin d’être publiables pour la consultation et l’exploitation à des fins d’étude

Potentialités foncières en zone urbaine et observatoire du suivi de la consommation de l’espace Méthodologie et moyens: Le croisement de plusieurs données informant sur le niveau d’équipement et les orientations urbaines des territoires permet de mettre en exergue des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour chaque parcelle urbanisable et libre d’occupation ou potentiellement mutable. A partir de ces éléments un traitement croisé des données est effectué afin de restituer des informations exploitables aussi bien sous formes graphiques que statistiques. Une analyse experte vient approfondir ce premier travail cartographique par des Données utilisées: les documents de planification, haltes et gares ferroviaires, équipement public, TC, zones de risque, zone humides – DREAL, données du cadastre sur le périmètre de l’Agglo, données de l’IGN à l’échelle du SCOT Parcelles libres: croisement des parcelles et bâti pour faire ressortir les parcelles non construites Mutabilités: la définition des secteurs mutables se fait au préalable à partir d’une grille et critères fixés en fonction du tissu urbain existant: (opération RU, démolitions envisagées…) 1 étude faite par cabinet ASTYM en 2010 pour repérage des friches commerciales et industrielles Qualitatif: critères définis en amont Intérêt (proximité centralité, TC Potentiel (maitrise foncière, échéance urbanisation, contraintes

Potentialités foncières en zone urbaine et observatoire du suivi de la consommation de l’espace Résultat: Restitution cartographique, traitement de l’information Croisement avec d’autres source d’information – ici croisement avec des données sur la vacance des logements

Potentialités foncières en zone urbaine et observatoire du suivi de la consommation de l’espace Mise en œuvre et suivi de l’observation: Nevers Agglomération a mis à disposition de chacune des communes un outil permettant l’enregistrement et le suivi de toutes les demandes d’autorisation d’occupation des sols (CU, PC,DP, PA,....). Cet outil permet un report géographique des demandes