Activités expérimentales en groupe Bi-disciplinaires : Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie 1H30 par semaine.

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La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
 Notre domaine: les sciences  Notre espace: le laboratoire  Notre spécificité: le vivant (bio)
Transcription de la présentation:

Activités expérimentales en groupe Bi-disciplinaires : Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques et Chimie 1H30 par semaine

 Bioindustries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques  Fabrication par biotransformation  Les microorganismes utiles  Contrôle d’un produit fini  Recherche industrielle Exemple choisi: Travail sur le lait Observation des microbacilles Mise en évidence de la fermentation lactique par sonde Contrôle du Ph, dosage de l’acide lactique, éthanol.. Elaboration d’un yaourth…

 Santé : diagnostic, traitement, prévention  Analyses biologiques en vue d'un diagnostic  Traitement aux antibiotiques  Prévention de la transmission des agents infectieux  Recherche médicale : thérapie génique Exemple choisi: Travail sur le sang Réalisation d’un frottis sanguin, observation des globules rouges/globules blancs Mesure de Ph, dosage des ions du sang Mise en évidence des pathogènes, réaction antigène/anticorps (Ouchterlony) Réalisation d’antibiogramme..

 Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces  Caractérisation de la pollution de l’environnement  Dépollution biologique  Recherche agronomique Exemple choisi: Travail sur l’eau Mise en évidence des microorganismes d’une eau de rivière, relation pureté Contrôle des paramètres: dioxygène, pH… Dosage des ions minéraux Techniques de dépollutions..

tester l ’ aptitude à la manipulation s ’ initier à la d é marche exp é rimentale en incluant la dimension technologique aborder des connaissances scientifiques en biologie/biochimie via une approche concr è te exp é rimenter un enseignement fond é sur une p é dagogie pratique accompagn é e