1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc. 2007 Travail sur la problématique « commercialisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Présentation de la Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC)
« Manger bio à la cantine » Notre expérience Ytrac (15)
Un guide pour : Explorer le développement territorial durable avec les circuits courts alimentaires.
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.
Faire une Restauration collective responsable ? FNAB Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France FNCIVAM.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Les pratiques alimentaires
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
1 ATIS // UNAT « nouveaux services, un positionnement marketing innovant » La mobilisation citoyenne et le financement participatif : lexemple de Terre.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
CREATION D’UN SERVICE COMMUN SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Commission de restauration du 10 octobre A Nogent-sur-Marne, repas ont été comptabilisés dans les restaurations scolaires à la rentrée de.
LA FORMATION INTERMINISTERIELLE MIDI-PYRENEES
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée mondiale des femmes rurales
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
QU’ A APPORTE LA MUTUALISATION DE L’APPROVISIONNEMENT BIO AU LYCEE BARTHOLDI.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
La 6ème au lycée Jean Renoir
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Tourisme Durable en Midi Pyrénées Critères de conditionnalité pour les hébergements touristiques 6 décembre 2011.
à l'école Marie Curie de La Couronne
Eric Aubry. ActionsDiagnosticStratégie Journée banalisée.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Projet : 02/2015, Durée : Début Avril Fin Octobre 2015 Financé par l’ Initiative Nationale pour le Développement Humain INDH, Province de BERKANE.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation » = base du projet Autres problématiques soulevées Sensibilisation à l’AB pour les habitants Manques dans la production et la transformation Volonté de pérennisation de l’opération de pré-expérimentation de restauration collective

2 Schéma de développement Schéma global comportant 4 volets Volet commercialisation en circuits courts (1) Magasin de producteurs bio « en ligne » Volet communication/sensibilisation (2) Sensibilisation à l’AB et à la consommation locale Volet restauration collective (3) Pérennisation opération 1 er semestre 2008 Volet accompagnement et structuration (4) Mise en place d’une politique active de structuration de la production bio en MQ

3 Volet restauration collective Pérennisation de l’opération de restauration collective biologique mise en place sur le Pays au 1 er semestre 2008

4 Proposition Année scolaire 2008/ repas par mois « plein » 1 repas les mois de vacances Proposition de produits disponibles en quantité suffisante Travail avec les producteurs : sensibilisation à l’approvisionnement en restauration collective Possibilité de démarrage : octobre 2008

5 Proposition Objectifs : Initiation de plus en plus de convives à l’AB Prise de conscience des responsables quant à l’approvisionnement local et en produits de qualité: gestionnaires, élus, etc. Prise de conscience des parents d’élèves du lien entre alimentation et santé Prise de conscience des agriculteurs des contraintes de la restauration collective

6 Proposition Résultats attendus : Plus de produits bio locaux proposés Plus d’établissements concernés Plus de producteurs participant à l’opération La satisfaction de tous à travailler sur ce projet

7 Gestion, moyens et suivi Maître d’œuvre et d’ouvrage : Bio 82 Moyens humains : un salarié à mi- temps sur le volet 3 du projet Partenaires techniques et financiers : SCIC Resto Bio Midi-Pyrénées Pays Midi Quercy Conseil régional Autres : à définir