Le siècle des totalitarismes
Réflexion problématique
Notion de totalitarisme pose problème ! I. Analyse du Libellé Notion de totalitarisme pose problème ! 1. Mot « totalitaire », Italie, 1924 nouvelle forme de gouvernement imposée par le fascisme 2. Mot « totalitarisme », États-unis, 1951 = existence d’une pensée totalitaire anti-démocratique Contexte de Guerre froide volonté : communisme = nazisme / fascisme contexte opposition démocratie libérale / communisme stalinien
Contexte de guerre froide à l’origine du sens admis actuellement Concept idéologique posé par les démocraties libérales pour définir ce qu’elles ne sont pas désigner leurs ennemis justifier leur supériorité idéologique
Depuis années 1990, recherche historique Nazisme ≠ stalinisme « dictature faible » Consentement des masses Utilisation très ≠ de la violence / répression Explique les consignes d’élaboration de la 1ère partie de la leçon
Genèse et affirmation des régimes totalitaires genèse Ressemblances et spécificités Totalitarismes et démocraties années 1930 Identifier les faiblesses des démocraties émergences des régimes totalitaires Identifier les caractéristiques des régimes anti-démocratiques Montrer les faiblesses des démocraties face à la marche à la guerre identifier pour empêcher de naître identifier pour refuser identifier pour canaliser
Le siècle ! Apparition des mvts polit d’origine dans la même période 1912, parti bolchevique, Russie 1920, parti national-socialiste, Allemagne 1921, parti fasciste, Italie Mais Communisme soviétique : 1917 – 1992 Fascisme : 1922 – 1943 Nazisme : 1933 – 1945
OUI Si prise en considération dénazification difficile des esprits résurgence néo-fasciste, années 1980 résurgence néo-nazie, années 1990 thème de la persistance de l’emprise idéologique
OUI Si prise en considération Communisme soviétique, 1992 constitution bloc soviétique, 1990 persistance du communisme, Chine thème de l’impossible rénovation idéologique du communisme
Euréka ! sens du libellé de la 2ème partie de la leçon La fin des totalitarismes La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS (échecs des expériences Khrouchtchev (1955-1961) et Gorbatchev (1985-1991) Identifier les mécanismes d’éradication d’une idéologie totalitaire dans une société qui l’a consentie Montrer l’impossibilité de rénover une idéologie totalitaire dans une société qui finit par la rejeter Enraciner l’idée qu’il est difficile de se débarrasser d’une idéologie totalitaire Montrer que les régimes totalitaires sont irréformables et sans avenir
En quoi le concept de totalitarisme est-il pertinent ? Problématique En quoi le concept de totalitarisme est-il pertinent ? En quoi les régimes totalitaires ont-ils marqué l’évolution politique du XX siècle ? En quoi l’enseignement de l’histoire des régimes totalitaires et de leurs échecs participe-t-il à l’enracinement de l’idéal démocratique ?
genèse des totalitarismes ( 1912 – 1933) Leçon 2 : Plan Leçon 1 : genèse des totalitarismes ( 1912 – 1933) Leçon 2 : Ressemblances,spécificité et attitude face aux démocraties dans les années 1930 Leçon 3 : La fin des totalitarismes (1945 – 1992)