Le siècle des totalitarismes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 3 : le siècle des totalitarismes
Advertisements

La bipolarisation du monde
25 % du temps consacré à l'histoire
…en Italie, en Russie En Japon et en Allemagne
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Travail déquipe Imaginez que vous planifiez un coup détat pour saisir le pouvoir. De quoi avez-vous besoin? Quelles situations sociales ou économiques.
Religion et société aux Etats-Unis depuis 1890
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES D’HISTOIRE DE 1ERE
1. Le point sur la Résistance et les résistances
Le siècle des totalitarismes
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
Deuxième partie Totalitarismes et démocraties
Présentation du programme de Première: thème 3, le siècle des totalitarismes I-Définir le thème par rapport au programme et à son fil conducteur , « questions.
THEME N°3 : LE SIECLE DES TOTALITARISMES
Images et représentations
XXe siècle: la guerre au nom de la paix 2e partie
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Histoire Programme de Première Séries générales
Démocratie? PPS automatique.
Qu’est-ce que la politique?
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
Pb. SORTIE DU TOTALITARISME EN URSS: EPUISEMENT INTERNE ET PROGRESSIF
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Les positions ambivalentes de lécologie politique -Un antiétatisme originel assumé Une posture due à la position libertaire des verts (Parti la New Left.
Nouveau programme dhistoire de Terminale ES-L mai 2012.
LES PROGRAMMES DE PREMIERES EN HISTOIRE Une comparaison des approches
mise en activité des élèves
Bloc 4 Guerres, démocratie et totalitarisme au début du 20e siècle
Les partis politique au Canada
Les relations internationales depuis 1945
Histoire - Géographie - Education civique
Etats-Unis CHINE LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875
Questions pour comprendre le vingtième siècle
Genèse des régimes totalitaires
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Le régime totalitaire est celui d’un homme
Les USA 1945/1989.
Cours de révision au Bac Blanc
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Schéma de synthèse animé
La seconde guerre mondiale
Correction de la composition Les régimes totalitaires de l’entre deux guerres : genèse et points communs.
La ferme des animaux George Orwell.
Les ‘ismes’.
Allemagne et socialismes
Les régimes totalitaires : repères chronologiques
Nicolas Fourmaux, Formateur CUCDB
Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Révision
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
Thème 2 : Histoire La chine depuis 1949 Partie 2.
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Histoire thème 3 : le siècle des totalitarismes Chapitre 2 : la fin des totalitarismes (Sorte d’)intro : Le totalitarisme s’effondre en 1945, mais il faut.
L’entre-deux guerres Lala aime sa classe. Les années folles (1919 – 1929)
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Révolution russe
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Transcription de la présentation:

Le siècle des totalitarismes

Réflexion problématique

Notion de totalitarisme pose problème ! I. Analyse du Libellé Notion de totalitarisme pose problème ! 1. Mot « totalitaire », Italie, 1924  nouvelle forme de gouvernement imposée par le fascisme 2. Mot « totalitarisme », États-unis, 1951 = existence d’une pensée totalitaire anti-démocratique  Contexte de Guerre froide  volonté : communisme = nazisme / fascisme  contexte opposition démocratie libérale / communisme stalinien

Contexte de guerre froide à l’origine du sens admis actuellement Concept idéologique posé par les démocraties libérales pour  définir ce qu’elles ne sont pas  désigner leurs ennemis  justifier leur supériorité idéologique

Depuis années 1990, recherche historique Nazisme ≠ stalinisme « dictature faible » Consentement des masses Utilisation très ≠ de la violence / répression  Explique les consignes d’élaboration de la 1ère partie de la leçon

Genèse et affirmation des régimes totalitaires genèse Ressemblances et spécificités Totalitarismes et démocraties années 1930 Identifier les faiblesses des démocraties  émergences des régimes totalitaires Identifier les caractéristiques des régimes anti-démocratiques Montrer les faiblesses des démocraties face à la marche à la guerre identifier pour empêcher de naître identifier pour refuser identifier pour canaliser

Le siècle ! Apparition des mvts polit d’origine dans la même période 1912, parti bolchevique, Russie 1920, parti national-socialiste, Allemagne 1921, parti fasciste, Italie Mais Communisme soviétique : 1917 – 1992 Fascisme : 1922 – 1943 Nazisme : 1933 – 1945

OUI Si prise en considération  dénazification difficile des esprits  résurgence néo-fasciste, années 1980  résurgence néo-nazie, années 1990  thème de la persistance de l’emprise idéologique

OUI Si prise en considération  Communisme soviétique,  1992  constitution bloc soviétique, 1990  persistance du communisme, Chine  thème de l’impossible rénovation idéologique du communisme

Euréka !  sens du libellé de la 2ème partie de la leçon La fin des totalitarismes La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg La sortie progressive du totalitarisme en URSS (échecs des expériences Khrouchtchev (1955-1961) et Gorbatchev (1985-1991) Identifier les mécanismes d’éradication d’une idéologie totalitaire dans une société qui l’a consentie Montrer l’impossibilité de rénover une idéologie totalitaire dans une société qui finit par la rejeter Enraciner l’idée qu’il est difficile de se débarrasser d’une idéologie totalitaire Montrer que les régimes totalitaires sont irréformables et sans avenir

En quoi le concept de totalitarisme est-il pertinent ? Problématique En quoi le concept de totalitarisme est-il pertinent ? En quoi les régimes totalitaires ont-ils marqué l’évolution politique du XX siècle ? En quoi l’enseignement de l’histoire des régimes totalitaires et de leurs échecs participe-t-il à l’enracinement de l’idéal démocratique ?

genèse des totalitarismes ( 1912 – 1933) Leçon 2 : Plan Leçon 1 : genèse des totalitarismes ( 1912 – 1933) Leçon 2 : Ressemblances,spécificité et attitude face aux démocraties dans les années 1930 Leçon 3 : La fin des totalitarismes (1945 – 1992)