Jean-Paul SINTEFF CHU de Rennes

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Transcription de la présentation:

Projet d’informatisation des CeGIDD (Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic) Jean-Paul SINTEFF (jean-paul.sinteff@chu-rennes.fr) CHU de Rennes Direction Finances et Système d’information (DIFSI) Département d'Information Médicale (DIM) COREVIH Bretagne Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour fournir les mises à jour des jalons d’un projet. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une légende pour tous les diagrammes et tableaux.

Vue d’ensemble du projet Ce projet concerne l’acquisition, la mise en œuvre et la maintenance d’un progiciel pour l’informatisation des centres de dépistage. Les cibles : les centres de dépistage bretons : Lorient, Vannes, Pontivy, Quimper, Brest, St Brieuc, St Malo et Rennes. L’objectif du projet est de proposer aux centres de dépistage un dossier médical informatisé : Utile pour organiser et faciliter leur activité de dépistage et de prise en charge. Utile pour obtenir des statistiques médico-épidémiologiques (par centre ou régionales pour l’INVS par exemple) Utile pour produire un recueil d’activité indispensable au pilotage médico-économique du dépistage en Bretagne. Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

Les fonctionnalités attendues (1/2) Planification et gestion des différentes étapes du dépistage : Identification :  enregistrement du patient avec un code d’anonymat, édition du code d’anonymat (code barre), édition et remise d’un carton d’anonymat au patient.   Gestion des RDV, Recueil d’informations médico-sociales lors de la 1ere consultation (motif de dépistage, ATCD, Vaccin, FDR, pratiques sexuelles, examen clinique, …) Prescription d’examen biologique, gestion des prélèvements (code barre) Rendu (ou bilan) biologique : saisie manuelle , ‘saisie’ automatiquement grâce à une interface avec le Serveur de Labo (SGL) du centre concerné. Consultation post-test avec le dépisté, et en fonction du diagnostic : Prescription d’un suivi spécifique, et définition d’un échéancier de suivi : nouvelle consultation, nouveau bilan à n semaines, mois, année, … Prescription d’un traitement, vaccin spécifique Transfert le patient vers un autre centre Ces 3 derniers points nécessitent une levée d’anonymat Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

Autres fonctionnalités attendues (2/2) Les Editions : de carton d’anonymat, de courriers types, de comptes rendus de consultation, de prescriptions,.. Gestion des relances patients avec édition des listes de patient, courriers de relance, … Mise en place d’une codification couleur pour visualiser rapidement le statut d’un dossier (pour préciser l’étape ou le statut du dépistage) Produire des statistiques médico-épidémiologiques et d’activités : sous forme de tableau de bord, d’éditions, … avec une granularité plus ou moins fine (par région, par centre, par maladie, par age, par sexe, …) Partage de données entre centres (permettant éventuellement une répartition d’activité entre centres ?) Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

La valeur ajoutée attendue Structuration homogène du dossier patient sur le territoire breton Accès plus rapide au dossier patient : Consultation du dossier facilitée entre les centres Diminution du temps de saisie grâce à l’ergonomie de l’outil et à l’import automatique de la biologie Meilleur suivi du dossier (gestion des relances, indicateurs de couleur, …) Gain de temps sur la production de courriers types automatisés Amélioration de la sécurité et la confidentialité des données (connexion avec droits d’accès, données cryptées) Meilleure maitrise de son activité : tableaux de bord, statistiques d’activité Facilitateur pour la production d’études épidémiologiques : permettant d’orienter des actions de dépistage vers les populations les plus exposées et/ou les moins accessibles Facilitateur pour la production de statistiques d’activité : rapport annuel ARS, ministère de la santé, INVS, tableau de bord) Sur quoi porte ce projet ? Définir l’objectif de ce projet Ce projet est-il identique à des projets précédents ou s’agit-il d’un nouveau projet ? Définir la portée de ce projet Ce projet est-il indépendant ou lié à d’autres projets ? * Notez que cette diapositive n’est pas nécessaire pour les réunions hebdomadaires sur l’état du projet

Le choix d’un progiciel : la méthode Compte tenu du montant de l’investissement (>15 000 euros), il a été indispensable de passer un marché à procédure adaptée (MAPA), ce qui implique de : Rédiger un CCTP, CCAP, et autres documents annexes Publier le marché sur marche-public.fr pour une durée d’ un mois minimum Répondre aux questions des candidats Définir une grille de critères d’évaluation de réponses des candidats Qualité du dossier, les références, la société, l’équipe, … Qualité technique de la solution (les choix technologiques, le fonctionnel du produit, …) Coût initial, les coûts pour la maintenance, pour le service, la formation Evaluer, noter et classer les candidats Notifier les réponses aux candidats * Si l’un de ces problèmes ont provoqué un retard ou doivent être abordés plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

3 candidatures Pourquoi le choix de Siloxane ? Fonctionnel Prix Délai Total sur 10 Classement SILOXANE 4,54 2,77 2 9,31 1er EPICONCEPT 3,42 3,00 8,42 2ème MAIDIS 4,04 2,04 8,08 3ème Pourquoi le choix de Siloxane ? Bonne qualité de dossier avec des réponses, des captures d'écran et un argumentaire adaptés. Fonctionnalités du logiciel proches des besoins. Des développements spécifiques sont proposés pour se rapprocher encore plus des besoins définis dans le CCTP. Outil très ergonomique et intuitif S’appuie sur des technologies pérennes : architecture Full-Web : Tomcat/Java/J2EE associée à une base de données Oracle. Siloxane se propose de développer l'interface biologie dans le cadre d’un développement spécifique. Siloxane a déjà une expérience du format HPRIM/HL7 v2, donc pas d'inquiétude. Siloxane propose la société IDS comme hébergeur agréé Santé, très bien positionnée sur le plan technique et financier, face à ses concurrents. La proposition financière globale (progiciel+hébergement+maintenance) est la plus compétitive Les propositions de service, de formation, et de maintenance sont de bonnes qualités … * Si l’un de ces problèmes ont provoqué un retard ou doivent être abordés plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

Le coût Acquisition et mise en œuvre (pour 8 centres) 49 275 €HT Maintenance logiciel 6 000 € HT par an Formation 1 225 € HT par jour de formation (estimation 4 jours) Hébergement IDS 7 000 € HT par an (+5 000€ HT la 1ère année pour l’installation du serveur) Coût total sur 3 ans : 98 000 € HT Estimation du coût total sur 10 ans : 189 000 € HT * Si l’un de ces problèmes ont provoqué un retard ou doivent être abordés plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

État d’avancement opérationnel Installation du serveur chez IDS Installation du progiciel (serveur d’application, base de données, paramétrage) Evaluation plus précise du logiciel Rédaction d’une première version partielle du dossier de spécification et du dossier de VA : adaptation des écrans de recueil, liste des améliorations fonctionnelles attendues, une première traque des quelques bugs , … * Si l’un de ces problèmes ont provoqué un retard ou doivent être abordés plus en détail, ajoutez des informations dans la diapositive suivante.

Les étapes suivantes … Présentation du logiciel de la société Siloxane, par Fabienne Rouvet & Richard Duisit (dans 2 mn) Présentation d’un retour d’expérience du CDAG de Lorient, par le Dr Marie Claire Le Martelot Atelier de 30 mn : pour réfléchir ensemble sur l’Homogénéisation du recueil commun aux centres on passera en revue les écrans et chacun pourra apporter son point de vue sur le recueil Définir des référents (médical, technique, administratif ) par centre : Valider le recueil commun aux centres Valider le paramétrage des centres (utilisateurs, profils, droits, charte graphique, les éventuels recueils spécifiques, …) Définir le planning de déploiement … Dupliquez cette diapositive si nécessaire en présence de plusieurs problèmes. Cette diapositive et les diapositives associées peuvent être déplacés dans l’annexe ou masqués, si nécessaire.

Planning prévisionnel Jalon 1 Aout 2014 Notification du marché Jalon 2 Fin avril 2015 Début de la phase de test sur Rennes Jalon 3 Fin mai 2015 Passage en production sur Rennes Paramétrage des autres centres Jalon 4 Déc 2015 Passage en production des 7 autres centres Planning prévisionnel Les diapositives suivantes montrent plusieurs exemples de barres de planning utilisant des graphiques SmartArt. Ajoutez une barre de planning pour le projet, indiquant clairement les jalons et les dates importantes, puis montrez l’état actuel du projet.

Présentation du logiciel WebSuivi de la société Siloxane par Fabienne Rouvet & Richard Duisit Dupliquez cette diapositive si nécessaire en présence de plusieurs problèmes. Cette diapositive et les diapositives associées peuvent être déplacés dans l’annexe ou masqués, si nécessaire.