PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.

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Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE - ACTIVITÉ 5 : PRÉSENTER DES NOTIONS JURIDIQUES - ACTIVITÉ 6 : PETIT RAPPEL Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

Activité 1 Lisez le texte de la page : Indiquez ci-dessous quelles sont vos réactions. On est surpris de voir à quel point on peut trouver aussi facilement des informations à caractère privé sur internet actuellement et à quel point la situation a évolué ces dernières années. Ce qui interroge sur le genre d’information qu’on peut trouver sur internet (fiabilité ou non ?): lieu de naissance, activité professionnelle, et des informations plus « intimes » : voyages, loisirs, vie sentimentale, numéros de téléphone. Et comment on peut les obtenir. Ce qui nous amène à nous méfier (notamment en tant que professeur et fonctionnaire) : quelles informations les élèves peuvent-ils trouver sur nous ?

Activité 2 Allez sur l’un des sites suivants, puis entrez votre prénom et votre nom dans le champ libre  

Activité 2 Votre situation est-elle semblable à celle décrite dans l’activité 1 ? Expliquez pourquoi ci-dessous.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de forme ? De surveiller son orthographe et sa syntaxe. Eviter d’utiliser des abréviations et un langage « SMS ». Le professeur utilise ici le même langage ‘parlé’ que ses élèves. Il devrait parler une langue plus soutenue.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de contenu ? Le contenu photographique est problématique. Avait-il l’autorisation de rendre publiques des photos de ses élèves? Le contenu des commentaires est également problématique : notamment dans la manière de présenter son travail de professeur : « Même si je vous ai pourri la vie c pa pour ça je je ne vous aimez pas!!!! C'était bêtement mon boulot!!!! », ce qui ne semble pas cadrer avec le statut de fonctionnaire de l’état.

Activité 3 Quels conseils donneriez-vous au professeur auteur du blog suivant : en matière de pédagogie ? Problèmes au niveau de la relation pédagogique : il développe des liens d’amitié et personnels qui dépassent le cadre de l’enseignement (de la relation maître/élève) : notamment, il propose des rendez-vous à ses élèves (mineurs). Ce qui est répréhensible. Le blog est inutile dans son enseignement puisqu’il ne fournit pas aux élèves des contenus nécessaires à la progression des élèves.

Activité 3 Consultez sur la plateforme le parcours pédagogique « Enjeux juridiques ». En quoi le professeur de ce blog peut-il être tenu responsable :  Civilement  Administrativement  Pénalement

Activité 3 Toujours avec l’aide du parcours pédagogique « Enjeux juridiques », déterminez quels droits élémentaires ce professeur bafoue.

Activité 4 Vous allez maintenant participer à un blog. Quelles plateformes connaissez-vous ?     (curiosphère)  Sur l’E.N.T.

Activité 4 Comment choisir une plateforme de blog ?

Activité 4 Allez sur le lien à suivre, que remarquez-vous ? Cliquez sur : « Administration » Entrez l’identifiant et le mot de passe donné par le professeur / la formatrice. (mltg1 à mltg25)Administration Rédigez un nouvel article en endossant un rôle d’élève et répondez à la consigne. « Je me présente, moi, ma classe et mon établissement, à destination de la classe avec laquelle la mienne correspond ».

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 4 Vous êtes maintenant l’administrateur du blog. Publiez-vous les articles proposés ? Pourquoi ? Quels enseignements tirez-vous de cette activité ?

Activité 5 Vous êtes maintenant un visiteur du blog. Ajoutez un commentaire aux articles inconvenants de la rubrique qui vous a été assignée. Donnez des conseils au rédacteur de l’article, pour que son article soit corrigé et publié Faites une copie d’écran de votre réponse avec la touche « impécr » et collez-la à la page suivante.

Activité 4 Copie d’écran

Activité 5 En vous aidant des documents disponibles (parcours pédagogique et webographie à suivre), proposez des éléments permettant d’éclairer l’un des thèmes suivants. Votre production complètera ce diaporama, en y ajoutant 8 diapos au maximum. Le tout sera mis en ligne sur la plateforme pour valider l’ensemble des items du domaine A3.

Activité 5 Thèmes : 1. Protection des mineurs 2. Les chartes d’établissements 3. Utiliser des logiciels 4. Droit d’auteur 5. Protection de la vie privée 6. Droit à l’image

Activité 5 Sitographie  Références générales:  Le site de la CNIL :  Droit du net :  Protection des mineurs :  La protection des mineurs  [B.O.] n°9 du 26 février 2004 PROTECTION DU MILIEU SCOLAIRE Usage de l’internet dans le cadre pédagogique et protection des mineurs  Internet sans craintes  Droit d’auteur :  La question de l’exception pédagogique sur Légamedia, et le point de vue d’un juriste.Légamediale point de vue d’un juriste  L’accord sectoriel de janvier 2007 entre le MEN et les représentants des auteurs :  Un point synthétique sur les vidéos :  Déontologie :  Charte-type d'utilisation de l'internet, des réseaux et des services multimédias au sein de l'établissement scolaire et de l'école  Le Guide juridique de l'internet scolaire :  Conférence de Michel VIVANT sur Propriété intellectuelle et nouvelle technologiePropriété intellectuelle et nouvelle technologie  Guidde du Blogueur (Clémi) :  Les logiciels  Les logiciels et les licences :  Conférence de Thomas Xavier MARTIN Espionnage, piratage, risque informatique et criminalitéEspionnage, piratage, risque informatique et criminalité  Citoyen, consommateur, identité numérique  Le débat sur la carte d'identité (et bien d'autres choses) sur le site du forum des droits sur internet :  Le guide " Vie privée et données personnelles"  La « e-réputation » et l’identité numérique

Activité 5 Thème : Protection des mineurs  Quelles sont les règles applicables à l’école en terme de protection des mineurs ?  Quelles obligations pour les enseignants ? Pour les établissements ? Pour l’administration centrale ?  Que faire quand on rencontre un site internet « problématique » ?  Quelles solutions techniques mises en place (ou à mettre en place) ?

Activité 5 Thème : Les chartes d’établissements  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ?  Quels éléments comporte-t-elle ?  Qui doit l’établir ?  Qui doit la signer ?  Quels sont les engagements des différents partenaires ?

THEME : LES CHARTES D’ETABLISSEMENTS  Qu’est ce que c’est qu’une charte d’établissement ? C’est un texte à dimension éducative qui permet à l’ensemble de la communauté éducative de s’approprier les droits et devoirs liés à l’utilisation des tices et que chaque établissement ou école doit établir et annexer au règlement intérieur. On peut distinguer : - une charte complète, permettant de couvrir juridiquement tous les problèmes potentiels liés à l'utilisation des TIC ; - une charte simplifiée, support pour l'information des élèves.

THEME : LES CHARTES D’ETABLISSEMENTS  Quels éléments comporte-t-elle ? La charte utilisateur : Elle comporte et fixe les grands principes d’usage des matériels informatiques et services numériques. La charte administrateur : Elle présente les droits et devoirs des administrateurs du réseau ou des applications en ligne. Par exemple : conservation des traces, de protection de la vie privée et des données à caractère personnel.

THEME : LES CHARTES D’ETABLISSEMENTS  Qui doit l’établir ? La charte doit être réalisée au sein des instances participatives de l’établissement : conseil d’administration, conseil pédagogique, commission permanente, conseil de la vie lycéenne… La rédaction de la charte doit faire l’objet d’une large concertation de l’ensemble des parties prenantes, en particulier des élèves.

THEME : LES CHARTES D’ETABLISSEMENTS  Qui doit la signer ? La charte utilisateur doit être signée par les élèves et leurs parents dans le cas des élèves mineurs La charte administrateur : L’administrateur doit s’engager à la respecter en la signant.

THEME : LES CHARTES D’ETABLISSEMENTS  Quels sont les engagements des différents partenaires ? La charte administrateur prend en compte le respect des obligations légales, par exemple en matière de conservation des traces, de protection de la vie privée et des données à caractère personnel. La charte utilisateur : Outre le simple respect de la Loi, les valeurs fondamentales de l’éducation nationale, en particulier les principes de neutralité religieuse, politique et commerciale, ou encore la protection des mineurs sont des éléments importants de la charte.

THEME : LES CHARTES D’ETABLISSEMENTS Sources et sitographie : - responsable/les-tic-et-lecole/mettre-en-place-un- cadre-reglementaire/elaborer-une-charte- utilisateur.html responsable/les-tic-et-lecole/mettre-en-place-un- cadre-reglementaire/elaborer-une-charte- utilisateur.html - bpclermont.fr/claroline/learnPath/navigation/viewe r.php?frames=0&module_id=166&cidReset=true&ci dReq=UE4_C2I2E bpclermont.fr/claroline/learnPath/navigation/viewe r.php?frames=0&module_id=166&cidReset=true&ci dReq=UE4_C2I2E

Activité 5 Thème : Utiliser des logiciels  Peut-on utiliser chez soi les logiciels de l’établissement ?  Les logiciels téléchargeables sur le web peuvent-ils être utilisés ?  Quel est le cadre légal qui s’applique aux logiciels ?  Freeware ? Shareware ? Logiciel libre ? Quelles différences ?

Activité 5 Thèmes : Droit d’auteur  L’élève est-il un auteur ?  Peut-on diffuser des productions d’élèves ?  Les « œuvres » des enseignants (prep, séances de cours, documents didactiques…) : qui est propriétaire ?  Copier coller sur le web. Quand est-ce légal ?  Je mets mes cours sur le web : quelles conséquences ?

Activité 5 Thème : Protection de la vie privée  Quelles informations l’administration peut-elle publier sur les profs ? (affectation ? Emploi du temps ? Stages ?...)  Quel statut pour les informations des élèves : notes ? résultats aux examens ?  En tant que délégué syndical puis-je utiliser mon adresse professionnelle pour diffuser une information syndicale ? Une pétition ?  Quels sont les enjeux et les questions posées par l’accès aux notes, aux adresses des enseignants dans l’ENT qui va se mettre en place dans votre établissement ?  Comment définir la notion de données personnelles ? Quels sont les moyens informatiques qui permettent la confidentialité des données ? Quels sont les risques ?

Activité 5 Thème : Droit à l’image  Des photos de prof sur internet ?  Des photos d’élèves sur internet ?  Utiliser des images trouvées sur un site web pour ses cours ?  Le droit de citation s’applique-t-il à l’image ?

Activité 6 Pour terminer, un petit rappel loin d’être anodin. 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html 1/22/un-smiley-n-est-pas-une-preuve-d- humour_ _ html