LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2-De la société industrielle à la société de consommation
Advertisements

LA MONDIALISATION CONTEMPORAINE
II) La consommation, un marqueur social ?
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Anthony GIDDENS L'ouvrage d'Anthony Giddens sur les conséquences de la modernité regorge d'idées, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Au.
Qu’est ce que la mondialisation?
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
CONSEIL DE LEUROPE COUNCIL OF EUROPE States not member : Holy seat Belarus.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Géographie Programme de 4ème
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
A la recherche du lien social…
Lacteur militaire en relations internationales Lévolution dune profession.
Traitement de données socio-économiques et techniques d’analyse :
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
Sciences Economiques et Sociales
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Développement: Science, ou fiction?. Science: les sociétés évoluent Idée de progrès: oui mais progrès vers quoi? (Cf. La Ligne et le Cycle) Révolution.
Culture organisationnelle et éthique
Spécialités de terminale
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
introduction à la sociologie générale, cours 2
Introduction : La question du lien social
Introduction à la sociologie
LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE.
Chapitre 1 Penser la Révolution
La Jérusalem Céleste Tenture de l’Apocalypse d’Angers 1375.
Méthodes en théorie politique
POLI-D-439 Participation politique comparée en Europe 5 ects (Théorie: 2, Travaux personnels: 3) Titulaire: Emilie van Haute Séance 2.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
ENT: diversité des modèles et des usages
La trahison des images, René Magritte, 1929
Paradigme Constructivisme social
introduction à la sociologie cours 5
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Spécialité en Terminale ES
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 30 novembre 2009 Cartographie.
The political creation of agglomeration. Political and territorial logics Anne Mévellec, Ph.D Postdoctorate fellow, INRS-UCS.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Une idéologie, c’est quoi ?
Les répertoires de l’action politique
1 Sociétés européennes comparées Louis Chauvel – Alain Chenu Site du cours :
Préparation à l’examen sommatif
Enseignement de spécialité
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Chapitre 2: L’organisation des sciences sociales …suite…
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
introduction à la sociologie cours 6
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
1 Clivages sociaux et clivages politiques en Europe Séance 5 : Récapitulation et minimémoires Bruno Cautrès / Louis Chauvel
Internet et après Dominique Wolton.
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Vincent Bertholet, Service général de l’Inspection de la Culture Direction générale de la Culture.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Sociologie politique Le cas de la justice pénale Séance 8. Réformes et transformations de la justice. Justice et nouvelle gestion publique Enseignante.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
La collaboration et l’innovation des chances pour l’organisation Jean Claude Ruano-Borbalan, PhD Professeur et chercheur associé au CNAM Chargé d’enseignements,
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
CULTURE GENERALE PREPA ESG LES NOTIONS DE GUERRE ET DE VERITE.
Giddens : intimité, identité et systèmes experts
Transcription de la présentation:

LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque (Ulrich Beck) - l’émancipation sociale selon B. de Sousa Santos

LA THÉORIE DU SYSTÈME-MONDE INTRODUCTION : influence de Marx et de Braudel 1) La structure de l’économie-monde est fondée sur : 2.1) l’expansion & l’intensification 2.2) portée par une division et une intégration du procès de travail 2) la politique de l’économie-monde est fondée sur : 2.1) la multiplication du nombre d’États 2.2) l’extension des aires de juridiction 3) Développement de la relation capital/travail salarié 4) Les mouvements anti-systémiques

Martin Albrow, Global Age. State and Society Beyond Modernity, Stanford UP, Martin Albrow, Global Age. State and Society Beyond Modernity, Stanford UP, HYPOTHÈSE FORTE : LA RUPTURE D’AVEC LA MODERNITÉ - l’âge global supplante la modernité, ce qui implique une transformation dans les fondements de l’action et de l’organisation sociale pour les individus et les groupes 1. Quels sont les critères de la modernité ? La politique et le droit, l’économie et la société, la science et la culture. 2. Le projet moderne : la construction de la société (Kant) et de l’État-nation (Hegel) -le rôle du territoire -la rationalité pratique au service du pouvoir & modèle occidental imposé - l’expansion de l’État-nation = fusion, confusion entre État & société

Ulrich Beck, What is globalization ? Polity Press, Les notions de base : globalisme, globalité et globalisation Cette distinction vise à prendre ses distances avec l’orthodoxie territoriale du politique et du social, en tant que catégories institutionnelles absolues qui ont émergé avec le projet d’État-nation de la 1 ière modernité La 2 nde modernité se distingue de la 1 ière en ce que ces différentes logiques sont (relativement) autonomes : logique de l’écologie, de la culture, de l’économie, de la politique, de la société civile qui existent côte à côte et qui ne peuvent être ni réduites ni intégrées.

U. Beck, La société de risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Alto Aubier, 2001