MODULE D’ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexion sur un miroir plan
Advertisements

Le microscope.
construction simplifiée avec des rayons // axe optique
construction simplifiée avec des rayons non // axe optique
Corrigé Spécialité 3 Le microscope 3.1
Bien choisir son oculaire
Initiation Astronomie Les instruments. Lœil nu Avantages : –Champ de vision maximal permettant dobserver les constellations dans leur ensemble. Certaines.
Questions tirées du Bac Asie 2004
Le microscope.
construction graphiques
Représentation visuelle
Thème : OBSERVER Couleurs et images.
Etude d’un instrument d’observation astronomique
Le microscope.
Lunette astronomique & télescope
Diamètre apparent & grossissement G
Le cercle oculaire Définition:
MARS 2005 BAC Nouvelle-Calédonie Spécialité
Construire l’image d’un point objet situé à l’infini
13 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Optique : Les représentations visuelles du monde
Les instruments d’optique
La lunette astronomique
Miroir sphérique convergent
Biconvexe Plan convexe Ménisque convergent Biconcave Plan concave
Image réelle, droite, plus grande que l’objet
Chapitre 4: Objets et Images
Chapitre 13: Le microscope
Chapitre 8: Lentilles minces
Les lentilles concaves ou divergentes convexes ou convergentes.
Systèmes optiques chap2
Instruments optiques 1) La loupe
Le critère de Rayleigh Section 7.3.
LE MICROSCOPE OPTIQUE Le texte ci-dessous, extrait d'un ouvrage de vulgarisation scientifique, donne une description sommaire du microscope. "La partie.
REVISIONS D ’OPTIQUE Ce qu’il faut savoir :
Vision directe Diamètre apparent
Ch 1 : Vision et images Objectifs:
Systèmes optiques à deux lentilles convergentes
Lentille convergentes  rayons particuliers
La lunette astronomique
Un objet AB très éloigné…
Télescope de Newton Le mot télescope est réservé aux instruments d’optique dont l’objectif est un miroir concave.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
plan focal image de l’objectif L1
La Science – 8ème année Unité 2- L’optique
1ère année APP Optique cours de restructuration
’ Le rayon incident se réfléchit en passant par ’
Sens conventionnel de propagation de la lumière
Dernier cours … Dioptre est une surface sphérique.
Chapitre 11: Lunettes et télescopes
Lunette Afocale Fr Sajot Lycée L. De Vinci Calais.
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
Chap 2 : les lentilles.
Méthodes de mesure de la distance focale d’une lentille
Les télescope Réalisé par : Mr Hicham BOUZAKRI.
Le téléscope Rédacteur : J.Mourlhou Lycée Toulouse Lautrec
Étude d’un télescope de type Cassegrain.
8ème année – Unité 2 Chapitre 6 – La réfraction et la formation des images par les lentilles.
Le microscope G. BAUDOT d’après T.BOIVIN.
Le microscope.
Chapitre 6: La réfraction et la formation des images par les lentilles.
Fonctionnement d’une lunette astronomique.
Axe optique Sens conventionnel de propagation de la lumière.
F S . A B O.
La collimation du Newton
Axe optique Sens conventionnel de propagation de la lumière.
Des applications de l’optique géométrique.. 1. Étude optique de l’œil.
Notion d’objet, d’image, de stigmatisme et d’aplanétisme
Transcription de la présentation:

MODULE D’ENSEIGNEMENT INTERDISCIPLINAIRE Nom de l'élève: FLOREA Alexandra   Classe: XI éme F Année scolaire 2013-2014 Collège national << Dr. I. Meșotă >>

Quels sont les types de télescope qui utilisent le verre ? Le télescope Quels sont les types de télescope qui utilisent le verre ?

Qu'est-ce qu'un télescope ? Le télescope est un instrument d’observation qui permet de concentrer la lumière sur un oculaire pour observer des objets lointains et peu lumineux.

En 1609, Galileo Galilei a fabriqué lui-même son propre télescope Un peu d’histoire: astronome et physicien italien 1564-1642 En 1609, Galileo Galilei a fabriqué lui-même son propre télescope

Les partilles d’une télescope Miroir primaire Entrée de la lumière Lunette de visée Unité de contrôle Lunette alignement Porte oculaires Tube optique Ordinateur Trépied Monture

Les propriétés optiques La limite de résolution D= le diamètre d’objectif de télescope Le grossissement F = distance focale de l'objectif f = distance focale de l'oculaire La pouvoir séparateur

Les types de télescopes Les réfracteurs La lunette astronomique Les réflecteurs Le télescope de Newton Le télescope de Cassegrain Les catadioptriques Le télescope Maksutov-Cassegrain Le télescope Ritchey-Chrétien Le télescope Schmidt-Cassegrain

Les télescopes de type réfracteur Ils sont formée de deux lentilles convergentes possédant le même axe optique. Les rayons lumineux traversant l'objectif sont réfractés.

La lunette astronomique L’image n’est pas renversée ce qui facilite aussi l’observation terrestre. Pas d’ajustement requis. Bonne qualité d’image pour l’observation et l’astrophotographie. Limité au niveau de l’entrée de lumière Le tube peut être assez long.

Télescope de type réflecteur Les rayons lumineux traversant l'objectif sont réflectés. Ils sont de télescopes à miroirs.

Le télescope Newton Télescope d’utilisation général pour observer les planètes et l’espace profond. Il a une bonne entrée de lumière Le tube optique est plutôt long. Position pas toujours confortable pour l’observation.

Le télescope Cassegrain Utillisé pour observer les planètes et l’espace profond. Permet d’avoir une grande ouverture tout en le rendant. L’image n’est pas inversée. Idéal pour la photographie. Facile à transporter – tube optique très compact.

Les télescopes catadioptrique Le télescope catadioptrique combine la construction d’un télescope réflecteur et la construction d’un télescope réfracteur.

Le télescope Schmidt-Cassegrain Il est très doué pour l'observation des planètes, mais également pour le ciel profond, sans oublier l'astrophotographie ! Fournit des images lumineuses Compacité exemplaire

Le télescope Maksutov-Cassegrain Télescope d’utilisation général pour observer les planètes et l’espace profond. Images d'une qualité vraiment exceptionnelle. Compact, donc facile à transporter. Permet d'effectuer de forts grossissements. Ratio de longueur focale élevée (temps d'exposition plus long pour l'astrophotographie ).

Le télescope Ritchey-Chrétien Images d'une qualité exceptionnelle Parfait poaur la pratique de l'astrophotographie. Son prix en général plus élevé que les autres types de télescopes Collimation difficile à effectuer Présence d'un certain astigmatisme

Gran Telescopio Canarias 10,4 mètres de diamètre Le plus grand télescope optique du monde Une précision de 15 nanomètres La surface totale de son miroir est de 75,7 m2.

Observatoire W. M. Keck Ils possèdent des miroirs de 10 m de diamètre segmentés en 36 plus petits miroirs hexagonaux.

Southern African Large Telescope Il a la particularité d'utiliser 91 miroirs hexagonaux de un mètre, constituant ainsi un miroir primaire de 11m .

Etude du télescope de Newton Le télescope étudié est composé : - d'un miroir concave M1 de centre optique O1 et de distance focale f= 50 cm. - d'un miroir secondaire plan M2 incliné de 45° par rapport à l'axe du miroir M1 et de contre O2 placé à une distance O1O2 = 45 cm du miroir concave. - d'un oculaire composé d'une lentille convergente L de centre optique O et de distance focale f'=5 cm.

On observe une étoile AB de diamètre 109 km située à la distance D= 10-4 a.l de la terre. Calculer le diamètre apparent de l'étoile vue à l'oeil en déduire la valeur de l'angle a indiqué sur le schéma. 1 a.l= 9,46 1015 m d= 109 m et D= 10-4*9,46 1015 m ; => a = 5,28 10-4 rad

=> B1F'1 = O1F'1a = 0,5 * 5,28 10-4 => A1B1 = 5,28 10-4 m. Le miroir convergent forme une image A1B1 de l'étoile AB qui est désormais supposée à l'infini. Construire cette image sur le schéma et préciser sa position en donnant la valeur qui la sépare du miroir secondaire et calculer sa taille. l'étoile étant à l'infini l'image A1B1 se trouve dans le plan passant par F'1, perpendiculaire à l'axe de M1. tout rayon passant par le centre C du miroir concave n'est pas dévié, il revient sur lui même. tout rayon passant par le foyer F'1 est réfléchi parallèlement à l'axe optique principal du miroir. tout rayon passant par le sommet O1 du miroir est réfléchi symétriquement par rapport à l'axe optique principal du miroir. dimension de l'image A1B1 : tan a mais  => B1F'1 = O1F'1a = 0,5 * 5,28 10-4 => A1B1 = 5,28 10-4 m.

A1 et A2 sont symétriques par rapport au plan du miroir M2. Le miroir secondaire forme une image A2B2 de A1B1. - Construire cette image sur le schéma. - On appelle C2 le milieu de A2B2. Par construction, C2 est l'image du centre de l'étoile par le système des deux miroirs. Calculer la distance O2C2. A1 et A2 sont symétriques par rapport au plan du miroir M2. de même pour B1 et B2 et C1 et C2, => O2C2 = O2C1 = 50-45 = 5 cm => O2C2= 0,05 m.

L'oculaire est choisi de sorte quel'image A'B' de A2B2 formée par L soit à l'infini : le télescope est alors afocal. A quelle distance OO2 du centre du miroir secondaire doit-on placer l'oculaire pour avoir un télescope afocal ? Justifier. Si l'image définitive A'B' est à l'infini alors A2B2 , jouant le rôle d'objet pour la lentille L est dans le plan focal objet de L. => O2O = O2C2+C2O =5+5 = 10 cm = 0,1 m.

L'image finale étant à l'infini, on considère dans un premier temps que l'oeil est placé contre l'oculaire. Déterminer le diamètre 2a' apparent 2a' de l'image A'B'. => A’B’= tan a' mais => => A’B’=1,056 10-2 rad.

Le grossissement du télescope est G= a'/a Le grossissement du télescope est G= a'/a. Donner la valeur du grossissement du téléscope étudié. Le grossissement est égal au quotient de la distance focale du miroir principal M1 par celle de l'oculaire L => => G=10

Construire le cercle oculaire Construire le cercle oculaire. Où faut-il placer son oeil pour une bonne observation? Justifier. Le cercle oculaire est l'image de la monture de l'objectif M1 donnée par l'oculaire L. Le cercle oculaire correspond à la plus petite section du faisceau qui sort de l'instrument. C'est à cet endroit qu'il faut placer la pupille de l'oeil pour recevoir le maximum de lumière en provenance de l'étoile.

Je vous remercie pour votre attention !

Références et sitografie Livre: « Microscopul si telescopul » écrit par V. S. Suhoruchin et Werthein Norbert Article: « Ochii din cer : Mariile telescoape spatiale » par Cristian Roman dans « Stiinta si tehnica » No:34 du march 2014 Encyclopédies : « Enciclopedia ilustrata a familiei » Dorling Kindersley (DK) Sites web:   http://science.howstuffworks.com/telescope.htm http://www.chimix.com/an4/bts4/op3.htm#ex2 http://www.astrofiles.net/astronomie-les-differents-types-de-telescopes-44.html http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope http://www.telescope-optics.net/wave.htm http://spiff.rit.edu/classes/phys301/lectures/optical_tel/optical_tel.html