COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
Gestion de la demande deau dirrigation et changement institutionnel : Lexpérience Tunisienne Bchir M.A. Bachta M. S. Saragosse 2007.
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Les organisations à but non lucratif
6 ème Forum Mondial de lEau Espace France - jeudi 15 mars 2012 La coopération décentralisée : un outil adapté au renforcement de la maîtrise douvrage communale.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Projet cofinanc é par la Commission Europ é enne, Facilit é ACP-UE pour l eau R é f é rence projet : WF MAG - 9CP RPR 39 Le contenu, les résultats Claire.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
AGIRE Haute-Matsiatra
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Groupe de Recherche et de Réalisations pour le Développement Rural Mouhamed Vall Ould Makhallé, président de l’A.Mai.G Association des maires du Guidimakha.
Etude sur le prix de l’eau et de l’assainissement de l’Eure en 2009 Introduction 6 décembre 2010 – Hôtel du Département.
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
TABLE RONDE N°3 : GOUVERNANCE À METTRE EN PLACE
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
OFFICE DES FORAGES RURAUX
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages Atelier 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo AREA : Programme Accès Rural à l’Eau Potable et à l’Assainissement.
SYNTHESE DU CADRE LEGAL DE REFERENCE DE LA MO Atelier AREA Rôle de la commune dans la gestion et le suivi des ouvrages 10 et 11 Novembre 2015, Mahambo.
Development and Cooperation Eau et assainissement dans les villes secondaires Cas du Togo CODELAOC Cotonou 23-27/11/
CADRE LEGAL DE REFERENCE THEMESARTICLES DE REFERENCE Responsabilités du MOarticle 14 du décret Critères d'habilitation des Communesarticle 26.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
SININI L. Amédée Génie sanitaire et environnement
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Projet Aicha Saint-Louis Journée sur l’Eau Potable et l’Assainissement Sénégal, Paris, 08 Juin 2015.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
1 DDT 45 – groupe GSP 45 Information GSP Tarification des services 3.
Transcription de la présentation:

COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA La gestion des infrastructures : professionnaliser les services publics Rencontres de rentrée 2014-2015 de la coopération décentralisée franco-malgache Lundi 22 au vendredi 26 septembre 2014

La professionnalisation des services publics Cas du secteur de l’eau et de l’assainissement - Cadre légal : le code de l’eau, loi n° 98-029 de janvier 1999. Les communes sont maitres d’ouvrage sur le secteur de l’eau et de l’assainissement (art 41). L'approvisionnement du public en eau potable et l'accès à l'assainissement collectif des eaux usées domestiques est un service public communal (Art 39-40) L’accès au service public de l’eau, que ce soit aux points d’eau collectifs ou aux branchements individuels, est payant (art. 54) Les taxes et surtaxes levées par les collectivités locales sur les facturations des services ne peuvent dépasser 10 % du montant hors taxe de ces facturations (Art 55) - Analyse succincte de la situation existante dans le secteur de l’eau La plupart des communes subissent plus qu’elles pilotent le secteur E&A. La plupart des communes ne disposent pas de moyens pour mettre en œuvre la politique sur le secteur. Il y a un retard dans la professionnalisation des communes et des gestionnaires délégués.

La professionnalisation des services publics Cas du secteur de l’eau et de l’assainissement - Deux axes de travail : Faire des communes des maitres d’ouvrage effectifs Professionnaliser les gestionnaires délégués. - Les préalables La commune doit connaitre le cadre légal et ses responsabilités, mais aussi maitriser le contexte institutionnel dans lequel elle évolue (ex. rôle des STD) La commune doit bien connaitre son territoire et son patrimoine (PCDEA) La commune doit avoir une stratégie clairement définie sur le secteur (PCDEA) - La professionnalisation de la commune : l’Agent Communal de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) Un service technique est mis en place avec un agent attitré à temps plein ou à temps partiel, responsable de la mise en œuvre de la stratégie communale. Une économie doit alimenter ce service technique.

La professionnalisation des services publics Cas du secteur de l’eau et de l’assainissement Faire des communes des maitres d’ouvrage effectifs - Qui est l’agent Communal de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) ? Un agent de développement préexistant dont le temps de travail est aménagé pour intégrer le secteur E&A à ses responsabilités (ex. modérateur ACORDS) ou un agent recruté spécialement notamment quand la commune a un gros patrimoine. - Quelles sont ses responsabilités : Le rôle de l’ACEA est de former, suivre et accompagner les gestionnaires délégués (ex. comités de points d’eau). Il évaluent également leur performance et s’assure que le liant la commune au gestionnaire est bien appliqué. Il assure également les missions de suivi de chantier, de sensibilisation des populations, de production de rapport à destination des PTF. - Comment est financé ce poste : Sur le budget communal notamment via la fiscalité mise en place avec les gestionnaires délégués.

La professionnalisation des services publics Cas du secteur de l’eau et de l’assainissement Professionnaliser les gestionnaires délégués. La régie directe à Madagascar n’est pas encouragée par le ministère de l’eau, les communes doivent donc déléguer la gestion des infrastructures d’eau, le plus souvent a des gestionnaires associatifs (comités de points d’eau) - Par quels biais passe la professionnalisation des gestionnaires ? La formation et mise à disposition d’outils de gestion technique et administrative (4 mois de formation par gestionnaire) L’indemnisation des membres actifs de l’association via la tarification. Cela peut même aboutir au recrutement de salariés quand l’économie du réseau le permet. - Quels regards portent les maires sur ces 2 dispositifs ? La commune a la sensation d’être enfin responsable du secteur Le dispositif des ACEA doit être appuyé par l’État, l’agent de développement pourrait devenir à terme un fonctionnaire

La professionnalisation des services publics Cas du secteur de l’eau et de l’assainissement Contrat de délégation de gestion Comité de points d’eau Commune Autorité responsable du service Gestion technique et financière du réseau Contrat de travail Membre Agent communal de l’eau et de l’assainissement Président de bornes Responsable du bon fonctionnement de la BF et représentant des usagers au Comité de points d’eau Contrôle et conseil auprès du comité de gestion Fontainiers Ouverture et fermeture de la BF Contrat de prestation Collecte de la cotisation Alerte le Président de borne en cas de problème Contrat de prestation Réparateurs Répare sur commande du Comité de gestion

La professionnalisation des services publics Cas du secteur de l’eau et de l’assainissement Difficultés rencontrées et solutionnées : Les faibles ressources communales et le manque de moyens du service technique -> Lors de la réalisation d’un projet d’infrastructure une partie du financement peut être affecté au service (achat de vélo, ordinateur…) + fiscalité sur les réseaux L’ancienneté du patrimoine et les mauvaises habitudes des gestionnaires -> Petits financements disponible pour réhabiliter les réseaux et légitimé la commune en tant que maitre d’ouvrage Impacts positifs : Compréhension de la part des différents acteurs de leurs responsabilités La commune en offrant du service (appui/conseil) est légitime vis-à-vis du gestionnaire Des taux de recouvrements élevés des cotisations des usagers Mise en place d’un réseau des ACEA avec réunions d’échanges et descentes sur terrain

Merci de votre attention!!!