La sécurité dans l’espace public à l’épreuve des usages et des représentations Christine Schaut (USL-B, ULB)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Quels outils et stratégies pour la personnalisation des parcours ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
RUE DE L’AVENIR - ARLES – 1/12/2010
Les apports de D.W. WINNICOTT
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Diversité et spécificités locales
Elisabeth Fichez EIFAD Poitiers Jeudi 10 décembre Recherche/Insertion dans les pratiques Quel paysage conceptuel pour lacte éducatif contemporain.
Architecture ENT-UNR.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
GUERRES ET CONFLITS DANS LE MONDE DAUJOURDHUI ? Stage académique SAINT QUENTIN Lycée La Ramée.
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Séminaire « La Géoprospective : apports de la dimension spatiale aux recherches prospectives ? » Île Sainte Marguerite - 04 et 05 avril 2011 La Géoprospective.
Le rural en perspectives
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
Applications pratiques de la théorie de l’attachement
LA VILLE COMME LIEU D’INTERFACE mai 2012 Montréal
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
Dimensions de la proximité applicables à un commerce alimentaire
De belles animations dans le bassin Salon de la plongée.
Le plan d’action gouvernemental en faveur de l’accessibilité des services Les maisons de services au public Séminaire UNCCAS – 24 octobre 2013.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Cruelle mobilité Enjeux politiques et moraux de lintégration des personnes à mobilité réduite dans lespace public Semaine de la mobilité Journée détude.
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
LA PERSPECTIVE ACTIONNELLE
Communication des équipements culturels cours 1 Aude Seurrat
CDS 28 octobre Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 28 octobre 2011 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
CDS 21 avril Supports écrits : quelle utilité/utilisation par les étudiants ? 21 avril 2010 CDS – IFRES Michel Delhaxhe.
Dune recherche exploratoire Vivre une ville au naturel (Rouen) vers des pistes de réflexion pour un urbanisme durable N. Mathieu, sciences sociales et.
Débattre pour préparer une argumentation (exemple d’usage des forums)
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Diversité et spécificités locales
Dominique-Paule DECOSTER,
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
Certaines scènes présentent un incendie, pour savoir si la scène est accidentelle ou criminelle il y a plusieurs démarches à suivre et plusieurs suppositions.
La construction de l’espace chez l’enfant
Aujourd’hui: Thomas Kuhn & la notion de paradigme
The political creation of agglomeration. Political and territorial logics Anne Mévellec, Ph.D Postdoctorate fellow, INRS-UCS.
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
The Denationalization of Immigration Politics Is It Happening and Who Benefits? Ruud Koopmans, Paul Statham, Marco Giugni, and Florence Passy.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
La France en villes.
Pour comprendre ce qui se cache derrière les mots
12 Décembre Cours Ergonomie des Interactions Personne-Machine - M. Bétrancourt 1 Cours Ergonomie des Interactions Personne-machine Conception de.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Agenda 21 de Cherbourg-Octeville Plan d’actions voté au conseil municipal du 29 septembre 2011.
Mission évaluation des politiques publiques
EOLE : Un nouveau RER à La Défense Débat Public EOLE – 14 octobre 2010 – Ph. Chaix.
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Chapitre 2 : Classes sociales et statut : de Max Weber à Pierre Bourdieu.
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Apprentissages géométriques
Février 2016 Séance du mardi 23 Thème : Design du squelette et de la surface ERGONOMIE ET DESIGN CENTRÉ UTILISATEUR NIVEAU 2 Mireille Bétrancourt & Vincent.
The consequences of the.
Organisation de l’espace de la région Île de France
Transcription de la présentation:

La sécurité dans l’espace public à l’épreuve des usages et des représentations Christine Schaut (USL-B, ULB)

PLAN DE L’INTERVENTION A propos de la multidimensionnalité de la notion sécurité/insécurité A propos de la conception et de la gestion des espaces publics contemporains : quelques commentaires Conclusions

A PROPOS DE LA MULTIDMENSIONNALITE DE LA DOUBLE NOTION SECURITE/INSECURITE sécurité publique et incivilités : une absence d’automaticité D’autres dimensions à prendre en compte  Le sentiment de prévisibilité/imprévisibilité et l’inattention polie d’Erving Goffman

L’inattention polie « Chacun donne à autrui assez d'attention visuelle pour montrer qu'il se rend compte de sa présence... tout en limitant l'attention qu'il lui porte afin d'exprimer que ce dernier ne constitue pas un objet particulier de curiosité » (Goffman, 1963, Behavior in public places, note on the social organization of gatherings ).

(Goffman, Mise en scène de la vie quotidienne, T2) Des situations favorables au surgissement du sentiment d’imprévisibilité et à des « offenses territoriales » (Goffman, Mise en scène de la vie quotidienne, T2) Des espaces peu bienveillants : une architecture aveugle et/ou voyeuse Une lecture différenciée du statut de l’espace : les régions antérieure et postérieure (Goffman, Mise en scène de la vie quotidienne, T1) Des figures stigmatisées

 D’autres dimensions à prendre en compte : les trajectoires sociales et la vulnérabilité

2. A PROPOS DE LA CONCEPTION ET DE LA GESTION DES ESPACES PUBLICS CONTEMPORAINS / QUELQUES COMMENTAIRES Importance grandissante des espaces publics dans la fabrique de la ville contemporaine L’espace public est un outil important de convivialité, de cohésion sociale et de la construction de la ville durable.

Pour ce faire il doit être : sécurisé : des dispositifs techniques (voir Vincent Francis) aux dispositifs sociaux animé : de l’événementiel aux rencontres quotidiennes

CONCLUSIONS Le danger du postulat spatialiste La conception et la gestion de l’espace public/un débat politique L’espace public et le pari de la confrontation